taille du Bananier

1

bonjour,
j'aimerai savoir comment faut il tailler un Bananier pour le maintenir vigoureux et produire de bananes

Bernard46
Visoflorien occasionnel

bonsoir,
Il n'y a pas de taille particulière, il faut enlever les feuilles jaunies. Il donnera des bananes au moment voulu. lorsque les bananes commenceront à se former, il faudra couper l'extrémité du régime en forme de grosse toupie.
par contre, il faudra couper le bananier après avoir donné des fruits

dan
Visoflorien confirmé

merci DAN pour les bons conseils.
lorsque l'on a coupé le bananier après qu'il ai porté des fruits, est-ce qu'il repart et formera de nouveu un arbre qui portera de nouveau des bananes ou faut-il replanter un nouvel arbre ?: S

Bernard46
Visoflorien occasionnel

De nouveaux rejets apparaitront juste à côté et vous aurez une belle touffe dans quelques années !

dan
Visoflorien confirmé

merci beaucoup pour vos réponses très précises

Bernard46
Visoflorien occasionnel

Le bananier ne fleurit qu'une fois et donne un régime par plant.Une fois que le régime a été coupé , il meurt. Mais comme dit plus haut des rejets repoussent au pied et il repart, mais dégénère. D'après ce que je sais et j'en ai fait l'expérience, un bananier fait sa fleur ( magnifique rouge pourpre) quand il a fait 25 ou 26 feuilles, même si elles ont été coupées après l'hiver Dans nos contrées il faut deux ou trois ans pour arriver aux 25 feuilles et à la fleur puisque la saison chaude n'est pas assez longue.

Remora
Visoflorien débutant

Bonjour,
Nous avons plusieurs bananiers de différentes tailles allant de 50 cm à 300 cm certains en pleine terre et d'autres en grand pot avec comme objectif la fleur dans un premier temps et un régime par la suite. J'ai pris bonne note des infos dans votre mail et tout particulièrement la formation de la fleur à la 25/26 ème feuilles, cependant j'aimerai avoir plus de précision concernant la taille ! S'agit-il d'une taille haute c'est à dire couper tout juste les feuilles sans toucher au tronc et pailler tout le tronc ? ou couper le tronc à une distance du sol et le pailler ?
Je ne vous cache pas que les bananiers en grand pot ont certains plus de 250 cm il faudra donc que je taille pour les rentrer. Y à t-il un impact sur la formation de la fleur le faite de couper court (couper le tronc à raz) ou haute (c'est à dire couper uniquement les feuilles)D'avance merci Salutations Micheline

micheline
Visoflorien débutant

Si le bananier est rentré hors-gel, il ne faut pas toucher au tronc tant qu'il n'a pas produit de fleur..., s'il est dehors, protéger le tronc du gel, couper au ras de la terre ceux qui ont fleuri et attendre les repousses à protéger chaque hiver

helenie
helenie
Visoflorien expert

Merci pour ses renseignements très utile.

En résumer si j'ai bien compris, si vous avez des bananiers en pleine terre et à l'extérieur on ne peu donc pas avoir une fleur ou voir plus ?
Vous préconiser de couper à raz la terre et de pailler les bananiers qui se trouve à l’extérieur ?!
Je présume qu'il faut donc pailler les bananiers qui se trouve à l'extérieur sur toute sa hauteur ainsi que les repousses sans toucher au tronc pour prétendre avoir un jour une fleur ? Par contre on peu couper les feuilles ainsi que les tiges ou faut-il laisser les tiges ( ou la couronne du haut si vous voulez)? Dans tout les cas je vous remercie de votre aide Salutations Micheline

micheline
Visoflorien débutant

Bonjour à tous,
On en revient toujours à la même question : dans quelle région êtes-vous ? Je viens de poster une photo d'un magnifique bananier prise à Trébeurden (Côtes d'Armor). Vue sa taille, je ne pense pas qu'il soit pailler pour l'hiver. Je crois que les bananiers, comme beaucoup de plantes exotiques craignent plus les courants d'air et le vent que le froid. Évidemment, il ne faut pas non plus qu'il gèle à pierre fendre, mais je pense qu'un bananier peut supporter jusqu'à -6°C sur une courte durée (trois à quatre heures). C'est pourquoi il est important de toujours dire où on habite.
Pour la photo du bananier voir >forum>photos nature>arbres exotiques>bananier à Trébeurden

da Cunha
Visoflorien régulier

Il y a plusieurs endroits de la côte nord-bretonne où le gel est exceptionnel. Le Bananier se plaît dans les stations pas trop froides et humides : je n'ai pas vu beaucoup de bananeraies productives au Sénégal au nord de la Gambie (attention : mon séjour remonte déjà à longtemps) sans doute pas assez humide. Il y a quelques bananeraies productives au Maroc dans la région d'Agadir (Tamri...). Je crois qu'il y en a quelques unes en Europe (Espagne ou Italie).

Pelot
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
19 visiteurs connectés