15 octobre, arrachage des massifs publics

1

C'est au 15 octobre traditionnellement que les massifs communaux sont arrachés et replantés. Beaucoup de communes aujourd'hui organisent la distribution de ces plantes -dont beaucoup de vivaces- qui sinon sont jetées -pour raisons économiques- et si ça n'est pas fait vous devriez le demander...
Mais sinon, c'est le dernier moment pour récolter graines et boutures -ce qui ne nuira pas du tout aux dits massifs-, on peut trouver directement les variétés qu'on recherche (pas une photo, la vraie fleur!).
Par exemple tous les "coleus" et les impatiens sont inratables par bouture dans l'eau (4-5 jours) et sont à nouveau de bonnes plantes d'intérieur depuis que les variétés de coleus utilisées ne fleurissent pas ou peu (c'était la plaie en été, éviter qu'elle monte à graines) et les impatiens basses et très florifères des massifs sont bien supérieures en plante d'intérieur que le vieux "type", rose à longues tiges, qu'on se transmettait de mère en fille depuis des lustres. Deux exemples des plus faciles mais il y en a tant !

Pensez aussi aux graines à disséminer dans les lieux incultes, des plantes solides pour y résister mais aussi des "adventices" qui peuvent être aussi jolies que les cultivées... (localement une amaranthe pourpre très naine aux fleurs dorées).
Un peu partout les crédits aux "espaces verts" ont été rognés/supprimés, VRAIE raison de l'arrêt du désherbage -sauf communes réellement écolo, ça fait peu- mais la nature ayant horreur du vide, la meilleure façon de "contrôler" ces adventices sur les trottoirs n'est pas de tout supprimer mais de sélectionner quelles plantes -plus adventices donc!- vont occuper -agréablement- le terrain. Ca passe très largement au dessus de la tête des cantonniers municipaux mais heureusement il y a les amateurs, toujours beaucoup plus doués que les "pro" !

land
land
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
32 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : land(Modérateur), roger