ajouter une variété

1

j'ai voulu ajouter une variété d'espèces sauvages, mais le choix n'est pas possible, c'est seulement espèces cultivées. je n'ai peut-être pas trouvé le bon chemin??

maric
maric
Visoflorien régulier

Quelle variété?

CADIEN
CADIEN
Visoflorien modérateur

Chamaemelum nobile 'flore-pleno', variété de chamaemelum nobile... si je ne me trompe pas... donc, j'ai suivi le lien pour créer la fiche mais en espèces cultivées (ce qui est peut-être le cas??)

maric
maric
Visoflorien régulier

... et n'apparaît pas dans mon herbier, seulement dans photos.. il y a quelque chose qui m'échappe:dry:

maric
maric
Visoflorien régulier

Bonsoir

J'ai voulu ajouter des informations sur la Monarde Didyma,mais en ce qui concerne les couleurs de la fleur,impossible de rajouter la variété rose.

Et surprise j'ai voulu mettre la photo,et la j'y ai trouvé une libellule qui
vient de je ne sais où.

Et cette libellule se retrouve aussi dans mon herbier,et plus de photo de ma monarde?? il ne reste que le nom ; Mystère? (je précise que la photo de la libellule ne m'appartient pas)

florium
florium
Visoflorien confirmé

Effectivement Chamaemelum nobile est à la fois une plante sauvage des landes, des sols sableux... mais aussi cultivée comme plante médicinale et aromatique originaire de chez nous. L'espèce sauvage paraît assez homogène puisqu'aucune sous-espèce n'est décrite dans les flores (on appelle "sous-espèces" les différents types naturels d'une espèce sauvage en quelque sortes des "variétés" naturelles non obtenues par sélection humaine). Dans l'album des plantes sauvages le plus souvent ne figurent que les espèces, parfois les sous-espèces facilement identifiables, ce qui est loin d'être souvent le cas (parfois les caractères distinctifs sont impossibles à montrer sur une photographie : dans ce cas on ne présente que l'espèce). Pour les espèces cultivées, on a sélectionné des variétés à caractères distinctifs faciles à identifier par l'hoticulteur, caractères très différents de l'espèce sauvage domestiquée (le botaniste qui connaît l'espèce sauvage a parfois du mal à reconnaître les formes cultivées de la même espèce). Pour chaque variété les parents sont sélectionnés sur des caractères précis à transmettre à leurs descendants : les variétés obtenues ne se rencontrent pas telles quelles dans la nature (même si elles peuvent s'échapper). Les espèces parentes des variétés cultivées sont originaires de tous les continents, beaucoup n'ont pas de représentants sauvages là où elles sont cultivées.
Pour les espèces cultivées le nombre de variétés peut être considérable (voir pour les rosiers, les Tulipes ...) à tel point que certains horticulteurs sont spécialistes d'une seule de ces espèces. C'est peut-être envisageable de créer des album de variétés des espèces cultivées.

Pelot
Visoflorien modérateur

En principe on parle plutôt de sous-espèce pour les plantes sauvages, c'est-à-dire des popultations avec un ou plusieurs caractères héréditaires différents de ceux de la population considérée comme l'èspèce-type. Les sous-espèces, souvent peu nombreuses, sont décrites et nommées dans les flores. Le mot variété est surtout employé pour désigner les populations de plantes cultivées obtenues à la suite de différentes opérations de sélection par les arboriculteurs, les agronomes et les horticulteurs. Les variétés, parfois innombrables, ne sont pas présentées dans les flores, mais dans les catalogues des semenciers et fournisseurs de plants. Par exemple les flores n'indiquent pas les différentes variétés cultivées du "Trèfle blanc" espèce sauvage mais aussi cultivée comme fourrage dans les prairies.
PS : ce message a un peu la même teneur que le précédent, en fait ce sont les réponses à 2 messages différents de maric

Pelot
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
28 visiteurs connectés