anti pucerons

< 1 2

On dit mastic cicatrisant mais ça ne cicatrise rien, ça protège la plaie en attendant la cicatrisation et contient un fongicide.
Le goudron de Norvège a été longtemps utilisé mais en fait une peinture glycero bien épaisse fait à peu près le même effet!
Sécateurs et scies bien affutés mais surtout mode de taille ont bien plus d'importance qu'une "emplâtre sur une jambe de bois"

land
land
Visoflorien modérateur

Le savon noir de l'année dernière n'a pu avoir aucun effet cette année !!!
Simplement les conditions climatiques ont fait que vous ayez moins de pucerons mais le savon noir est un curatif, pour tuer les pucerons en place mais pas préventif!!!

land
land
Visoflorien modérateur

PUCERONS NON, FOURMIS OUI !!!
Je suis jardinier depuis 30 ans et je n'ai jamais traité les pucerons !
(comme je ne traite pas, il y en a presque trop de coccinelles, elles rentrent dans la maison -et dans ma bière! ^^)

Si une plante est infestée c'est soit que ses conditions de culture sont mauvaises, la plante est affaiblie, soit qu'un nid de fourmi proche les élève!!!

En revanche je traite LES FOURMIS qui élèvent les pucerons et les défendent de leur prédateurs naturels! Traiter la cause plutôt que l'effet !
Et contre les fourmis, NON, AUCUN remède de grand mère ne marche (elles sont plus malines que nous) et les produits anti-fourmis étaient à base d'arsenic -et en plus inefficaces aussi! :-S

UN seul truc arrive à les tromper, un produit bio (d'après le ministère canadien) la toxine d'une bactérie qui existe depuis une dizaine d'années : SPINOSAD (sans danger pour humains et animaux)
Une demi cuiller à café (ça suffit!) sur le passage des fourmis, elles l’emmènent dans le nid et trois jours après plus rien !
J'ai acheté une boite poudreuse de 500g Truffaut il y a près de 10 ans et depuis je fais chaque année les fourmis du quartier (il en reste et j'en ai donné)

Je viens de vérifier et ça existe maintenant en tube de gel mais beaucoup plus cher mais toujours en poudre 250g à 8€ chez Leroy Merlin, chez Casto aussi.

Il semblerait qu'il soit finalement toxique pour les abeilles... mais vous avez déjà vu des abeilles butiner de la terre ? ^^

land
land
Visoflorien modérateur
< 1 2
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
14 visiteurs connectés