Astéracées ou Composées ???
En consultant divers ouvrages sur la camomille romaine, certains la classe dans la famille des astéracées et d'autres dans la famille des composées !!!! difficile de s'y retrouver !! merci de bien vouloir m'éclairer de vos lumières
C'est la même choses sauf que les publications récentes utilisent le terme 'Astéracées'. Le nom 'Composées' ancien ne se termine pas par le sufixe '...acées' (de même pour d'autres grandes familles comme Crucifères, Ombellifères, Graminées... noms encore souvent utilisés). Actuellement tous les noms de familles doivent se terminer par le suffixe '...acées'. D'où le nom de famille Astéracées pour les ex-Composées, Brassicacées pour les ex-Crucifères, Apiacées pour les ex-Ombellifères, Poacées pour les ex-Graminées. Par contre je ne sais pas pourquoi les Papilionacées sont devenues les Fabacées !
Visoflorien modérateur
Merci Pelot,
Je pensais bien qu'il y avait une explication de cet ordre. Pas simple tout ça!!!:dry:
EN fait le nom de famille est construit sur un nom de genre représentatif et complété du suffixe 'aceae'.
Exemple: Brassica > Brassicaceae (les crucifères)
Aster > Asteraceae (les composées)
Apium > Apiaceae (les ombellifères)
Poa > POaceae (les graminées) etc.
Pour ce qui est des Papilionacées il n'existe pas de genre Papiliona.
DOnc on a pris le genre Faba (la fève) et on a rajouté aceae: d'où Fabaceae
cqfd....
les botanistes ont pris comme type de la famille des légumineuses ou papillonacées,la fève (faba)d'où Fabacées;C'etait si joli'papillonacée':la fleur papillon.idem pour 'crucifères':pétales en croix;c'etait parlant.ils ont pris le chou'brassica'pour nommer la famille.ça manque de poésie !!!
Visoflorien débutant
Les anciens noms comme Crucifères, Composées, Papilionacées avaient l'avantage justement de n'être pas liés à une plante-type, et de ne pas être sujets aux critiques concernant le choix de la plante-type. La fève 'Faba' est une plante méditerranéenne, certes qui peut être cultivée ailleurs, les Brassica sont des crucifères de l'hémisphère nord... si bien que beaucoup de botanistes actuels doivent apprendre les nouveaux noms de famille sans pouvoir connaître le représentant type de la famille : beaucoup d'Africains auraient plus apprécié 'Pennisétacées' au lieu de Poacées (les Poa étant moins répandus que les Pennisetum là-bas). Ceci-dit, nous sommes tenus de prendre en compte les noms imposés par les décideurs qui pourraient faire un effort de communication pour expliquer leurs choix et les faire connaître.
Visoflorien modérateur