Cet été j\'ai glané...

1

Trouvez ici un espace de discussion pour parler de vos découvertes ...

Cet été j'ai glané... une ... hum quarantaine d'espèces de graines:laugh: les dernières... Hélénie, Rudbeckia... Hysope, houblon... et tant d'autres

davvox
davvox
Visoflorien régulier

Bonjour,

J'ai aussi récolté des graines d'hélénie,mais je ne sais pas du tout à quelle période je peux les semer.
Alors j'attends des informations,d'avance merci!

Florium

florium
florium
Visoflorien confirmé

Bah comme les autres je les sèmerais en godets en février. J'aurai bien voulu essayer en intérieur plus tôt, pour avoir de beaux plans dès le printemps, mais je ne sais pas si c'est possible, et judicieux, les graines d'arbres peut-être.
Aujourd'hui j'ai glané... (j'avais dit stop, mais pas pu m'empécher!) Fushia alice hoffman, et pimprenelle... on verra c'que ça donne.Message édité par: davvox, à: 08/09/2011 à 18:48

davvox
davvox
Visoflorien régulier

Quand tu dis glaner, c'est qu tu as ramassé dans les jardins? comment tu procèdes?

bibi
Visoflorien administrateur

Bonjour,

Tout comme Davvox je vais glaner aussi,dans les parcs,les jardineries les champs;

une plante me plaît,je rammasse les graines et voilà,mais je prends soins de respecter l'endroit et la plante.

Bonne journée

florium
florium
Visoflorien confirmé

Ben c'est à dire... partout En balade nature, chez des amis ou connaissances, en jardins botaniques, ma meilleure source! puisque souvent accompagné d'une plaquette explicative, et il y a quasiment un jardin botanique, médicinal ou médiéval dans toutes les villes maintenant! et je l'avoue aussi parfois en jardinerie... En fait depuis juin, j'ai toujours sur moi quelques enveloppes vides, recyclage du courrier d'hiver, quand il y a des fleurs sèches ou des graines, sur la tige, la branche ou par terre, je prélève. Sans tout ravager bien sûr, je ponctionne raisonnablement.

Hier j'ai encore succombé, dans un écofestival: des cosmos chocolat, et des ophiopogons, on verra c'que ça donne:laugh:

davvox
davvox
Visoflorien régulier

Davwox sauf erreur de ma part,mais il me semble que le cosmos chocolat ne se multiplie que par bouture!
javais récupérer des graines l'année dernière et cela n'a rien donné,alors j'en ai conclu que les graines étaient stériles,en temps voulu tiens nous au courant de ton expérience.

FloriumMessage édité par: florium, à: 11/09/2011 à 22:13

florium
florium
Visoflorien confirmé

Sans faute!
j'avoue avoir quelques doutes sur la quarantaine d'espèces glanées, certaines seront stériles ou ne sortirons pas, l'inconvénient du glanage tout azimuth, on connais pas la provenance des plantes, en jardin botanique y a plus de chance, généralement, espèces plus résistantes et bio

Une variété de Sauge de plus glanée hier :blush:

davvox
davvox
Visoflorien régulier

Dawvox avec toutes ces graines récoltées,tu vas être obligé de consacrer une piéce rien que pour tout tes semis. Bonne chance!

Florium

florium
florium
Visoflorien confirmé

florium écrit:
Davvox avec toutes ces graines récoltées,tu vas être obligé de consacrer une piéce rien que pour tout tes semis. Bonne chance!

Florium

florium
florium
Visoflorien confirmé

y'a des chances! L'année dernière le sol de ma cuisine était bien occupé, pour beaucoup moins que ça! va falloir que je réfléchisse à une solution cette année! car ma rénov' pas finie, j'ai pas encore beaucoup d'espace dans ma maison!

davvox
davvox
Visoflorien régulier

un peu tard mais je retombe sur cette discussion, alors alors,...
ben effectivement le cosmos chocolat n'a pas pris, mais j'ai découvert le cosmos sulphureus, orange, très beau. J'ai eu en effet quelques surprises, bonnes et moins avec mes graines glanées, les bonnes: mes godets de Guimauve officinale et de tabac fleur blanc n'avait pas marchés, et dans le jardin pousse des trucs non identifiés jusqu'à ce que... ben oui le tabac fleur a pris dans le jardin tout seul,et la guimauve à ses cotés! j'avais du vider une enveloppe de dépit:laugh:
les Arroches montent , montent lentement, le Mackleaya encore plus lentement, alors qu'il doit atteindre 2à3 mètres, il a eu beaucoup de mal à partir, quasiment rien dans les godets, mais un tout petit bout de quelque chose s'est accroché et a bien voulu se développer une fois en terre, ouf. Une déception, j'avais beaucoup de graines d'Aunées, beaucoup de godets consacrés, graines semées direct en terre, mais rien, de rien, de rien, snif.
Sauges officinales, sclarées et grahami sont superbes, marjolaine, coriandre aussi, les saponaires ont eu du mal mais ça vient
et tant d'autres:woohoo:
mais la nouvelle saison de glanage bat son plein, de nouvelles surprises en perspective!
a suivre... et si y a des intéressés pour des graines..; you're welcom

davvox
davvox
Visoflorien régulier
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
10 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : zhurigreen0321