chevrefeuille
bonjour,
je voudrai bouturer du chevrefeuille, est ce que quelqu'un l'a déjà fait et pouvez-vous me donner conseil?
Visoflorien occasionnel
ça m'intéresse aussi!
Merci pour les réponses.
Jean-Claude
Jean-Claude, écrivain du Cotentin (jcboscher.jimdo.com)
Visoflorien régulier
bonsoir!
voici une manière de procédé:
il faut prélever les boutures entre le dèbut et le milieu de l'ètè .choisissez plutôt des tiges robustes. les boutures devront faire de 10 à 13 cm, taillez-les juste au-dessus d'un noeud. retirer les feuilles de la partie inférieure. moi je les trempe dans de l'hormone de bouturage. mettez les dans du terreau de bouturage. les feuilles inférieures doivent être 'à la limite' du terreau.
brumiser les boutures et mettez lez dans une 'mini-serre', avec une température d'environ 16°. laissez-les dans un endroit lumineux mais sans soleil direct l'enracinement prendra entre 4 et 6 semaines quelquefois, c'est plus long.
il faut les garder dans un châssis froid l'hiver et les replanter la saison suivante.
c'est un peu 'laborieux' mais cela donne de bon résultat!!!
si vous avez la possibilité de marcotter n'hésitez pas, chez moi toutes les branches qui sont à terre s'enracinent, je suis obligée de l'arracher pour ne pas être envahie, essayez...
Visoflorien occasionnel
bonjour,
merci pou vos réponses
mais Lazer12 je ne veux pas te contredire mais tu écris 'en début ou millieu d'été dans une mini serre environ 16°' en été la température est déjà entre 25 et 30° (je suis dans le midi)comment veux-tu que je trouve 16 en mini serre ? en ce moment oui je pourrai avoir des température qui varient entre 16°.
si j'attends une semaine ou deux que ce mauvais temps finisse et j'essaye?, si ça marche pas je peux toujours recommencer en juillet aout.
Visoflorien occasionnel
Pour ma part, je vais essayer le marcottage.
Merci pour l'info.
Jean-Claude
Jean-Claude, écrivain du Cotentin (jcboscher.jimdo.com)
Visoflorien régulier
bonsoir,
oui tu as raison!!
qui ne tente rien n'a rien!!