Conserver ses légumes

1

Je viens de voir aux informations un ancien maraicher qui expliquait comment il conserve ses carottes, navets, pommes de terre durant l'hiver. En construisant un silot naturel, il entasse ses légumes, puis les recouvre d'une épaisse couche de paille, puis de terre, et de cette façon il peut piocher dans sa réserve tout au long de l'hiver en prenant soin de bien refermer. Ca conserverait mieux que dans une cave...
Y-a-t-il qu'elqu'un qui aurait plus d'infos sur la méthodes, ou qui connaitrait d'autres méthodes?

bibi
Visoflorien administrateur

Je connais deux autres méthodes, mais qui transforment totalement le légume ou fruit ainsi traité.

La première est la déshydratation (normalement tu dois connaître Bibi, on l'a appris à l'UF hivernale).
Il suffit de couper les légumes (ou fruits) en petits dés (moins de 1.5 cm de diamètre), les faire blanchir dans l'eau bouillante, puis de les déshydrater dans un four à 60°C MAXIMUM (pour ne pas les cuire). Bien penser à les peser AVANT puis après déshydratation pour connaître la quantité d'eau à ajouter le jour où on veut les manger. On peut aussi le faire avec les viandes et poissons NON GRAS (sinon, ça rancit). Parfois utilisé par certaines expéditions (polaires) pour varier l'alimentation et apporter quelques vitamines. Pour réhydrater, le plus économe en énergie est de mettre les légumes et l'eau chaude (le poids évaporé + 10%) dans un thermos couché (sinon ça restera au fond !) pendant 45 minutes.

Deuxième technique, dérivée de la première : on m'en a parlé pour les poivrons, mais en Italie on le fait pour les tomates et aussi les aubergines. Après séchage, recouvrir d'huile dans des bocaux et attendre 7 à 8 mois. Ce sont les fameux fruits séchés à l'huile consommés à l'apéro en Italie et dans d'autres contrés du pourtour méditerranéen.

Pierrot
Visoflorien modérateur

Oui c'est vrai que la déshydratation fonctionne bien, je dis cela pour l'avoir essayé. Mais là c'était des légumes frais. Il y a aussi la même méthode que pour le choux de la choucroute, mais je ne connais pas les proportions... et encore le sel et le séchage ou le fumage pour la viande, si quelqu'un a des infos...Message édité par: bibi, à: 19/02/2008 à 18:32

bibi
Visoflorien administrateur

Pour les carottes, je les ai entreposées dans une caisse, recouvertes de sable et dans la cave;les légumes doivent être bien sains mais le silo dans le jardin marche très bien ;cette année je les ai simplement recouvertes d'un voile d'hivernage et arrachées au gré de mes besoins;dans les régions aux hivers doux c'est sans doute suffisant.

mauve
Visoflorien régulier

Je me suis posé une question par rapport à cette méthode de conservation en silo : pour les pommes de terre, il n'y a pas un risque qu'elles germent ? Parce que déjà, dans la cave, ça vient assez vite...

Pierrot
Visoflorien modérateur

Je crois que si le silo est bien fait les pommes de terre se conservent bien. Ce qui les fait germer c'est la lumière, peut-être que dans ta cave il y a une petite lueur ou alors tu y vas souvent le silo comme tu ne l'ouvres pas, ça devrait être bon... enfin bon c'est théorique, si quelqu'un l'a déjà essayé ce sera mieux comme réponse.

bibi
Visoflorien administrateur

C'est donc la lumière qui fait germer les patates ? curieux pour un tubercule en principe souterrain ! C'est vrai qu'à la cave il y a les skis, les vélos... on y va donc souvent, sans compter en plus la lumière venant de la cave des voisins. Bon ben la prochaine fois que j'ai une cave mais pas de jardin, je cacherai mes patates dans un coffre !

Pierrot
Visoflorien modérateur

Bin je crois bien que la lumière plus la chaleur font germer les pommes de terre.

bibi
Visoflorien administrateur

-oui je connais cette méthode utilisée autrefois par les maraichers , on recouvrait les légumes d'une épaisse couche de paille et ensuite de terre qui mettait a l'abri du gel mais pas des souris et des mulots .
-une autre méthode consiste à enterrer un vieux tambour de machine a laver dans le jardin , la trappe permet de se servir au fur et a mesure des besoins et les carottes sont a l'abri du gel des mulots qui ne peuvent entrer dans le tambour

sylvie62690
Visoflorien débutant

Une manière de réutiliser sa vieille machine à laver.

bibi
Visoflorien administrateur
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
18 visiteurs connectés