Couper ou arracher les champignons?
J'entends de tout autour de moi, de temps en temps on me dit qu'il faut couper le champignon au pied afin de ne pas abimé le mycélium, et parfois on me dit qu'il vaut mieux l'arracher...
A priori certains champignons ont besoin d'être arraché pour pouvoir être déterminé correctement, mais lorsqu'on est sur du champignon lors de la cueillette, est-ce qu'il ne serait pas préférable de le couper?
Merci pour vos réactions...
Visoflorien administrateur
Personnellement,je coupe les champignons dont je suis sûre (chanterelles, pieds de moutons par exemple), j'arrache les cèpes et les prépare sur place (élimination de la terre, des limaces...)
Je possède 3 livres d'identification des champignons, deux d'entre eux disent qu'il ne faut pas couper le champignon (si le champignon est récolté 'soigneusement' on prélève très peu de mycélium, ce qui ne perturbe pas une repousse éventuelle), le troisième par contre conseille de couper le champignon au ras du sol et de ne déterrer que quand on est pas sûr de sa détermination.
On est donc pas beaucoup plus avancés!
Je ne pense pas qu'arracher un champignon compromette la récolte des années suivantes : après tout en le prélevant on l'empêche de produire ses spores, ce qui nuit à sa reproduction ! Heureusement la multiplication est aussi végétative par croissance du mycelium souterrain. Le champignon peut être considéré comme 'la pomme' fruit éphémère d'un 'pommier' permanent à peine visible dans le sol présent d'une année sur l'autre. Les conditions de la production des 'fruits' du champignon (ce que nous appelons champignon) sont complexes et mal connues : sinon on cultiverait le Cèpe). Par contre arracher un champignon compromet-il la repousse rapide quelques jours après la même année ? Je n'en sais rien et ce qui est valable pour une espèce peut ne pas l'être pour une autre.
Visoflorien modérateur
oui, peut-être un mycologue pourrait-il nous éclairer ???
Retrouvez-moi sur : http://lejardindhelenie.forumactif.com
Il faut couper le champignon identifié pour permettre une repousse dans les jours qui suivent.
L'arracher compromet la repousse immédiate, mais pas pour la saison suivante.
Les vieux champignons doivent être laissés sur place, lamelles vers le sol afin que les spores puissent ensemencer le sol.
Jean-Claude
Jean-Claude, écrivain du Cotentin (jcboscher.jimdo.com)
Visoflorien régulier
Voilà qui est clair ! Merci Jean-cl@ude
Retrouvez-moi sur : http://lejardindhelenie.forumactif.com
Bonjour a tous, passionné de champignons (mes beau-parents sont mycologues) je vais souvent aux journées mychologiques a droite et a gauche. Je vous fais un copier/coller d un commentaire d un mycologue vu sur un autre site. Ce qu il dit est effectivement ce que disent de nos jours la quasi-totalité des société mychologiques de France. Et je confirme que personnelement c est ce que j entends lors des journées mycologiques organisée. A bientot
'Il semblerait (et j'emploie tout de même le conditionnel) qu'aujourd'hui l'unanimité s'est faite chez les mycologues (dont je suis) pour préférer 'cueillir' que 'couper'.
La polémique récurrente ne semble en tout cas ne plus courir dans les associations de mycologues, lesquelles ne parlent plus que de cueillir (et non de ramasser ou de récolter les champignons).
En effet, ce que le grand public appelle 'champignon' n'est en fait, vous le savez, que la fructification, (le ... fruit visible), supérieure de l'oganisme contenu dans le sol sous forme de mycélium.
Ce fruit contient les spores destinées à la reproduction.
Couper la queue du champignon, appelée stipe, reviendait, si je puis reprendre l'expression d'un de nos mycologues les plus éminents, à cueillir une une cerise en coupant la queue en quelque endroit, ce qui ne viendrait à l'idée de personne..
Pour le champignon, cela présente deux inconvévients :
- le premier est celui de l'identification. Un mycologue sérieux ne vous identifiera un champignon que si vous lui montrez la totalité du 'fruit', donc stipe complet.
Bien entendu, cela peut paraître superflu pour celui qui sait ce qu'il ramasse et n'a pas besoin de 'contrôle'.
Pour Cantharellus cibarius, par exemple, la 'chanterelle' visée dans ce post, bien sûr, nombreux sont ceux qui la connaissent (les plis sous le chapeau sont caractéristiques). Mais tout de même!!!!
Pour d'autres espèces, le stipe est vraiment déterminant.
- le deuxième inconvénient en coupant, est de laisser à l'air une partie du pied donc, lesquel pourra pourrir et porter au mycélium diverses contaminations.
Il est donc conseillé aujourd'hui de cueillir un champignon en dégageant d'abord la base du pied et de tirer ce dernier délicatement, si besoin -pour les cèpes notamment- en le faisant tout aussi délicatement tourner sur lui-même, jusqu'à ce qu'il se détache du mycélium.
Ajoutons qu'un mycologue sérieux recouvrira, de suite après cueillette, le trou fait par cette cueillette par un mélange de terre et des divers éléments trouvés sur place.
Cordialement
Maurice
PS. Je me permets également d'ajouter pour les profanes qui liraient ce sujet qqles règles d'or en marière de champignons.
1 - ne manger que ce que l'on connaît bien.
2 - pour l'identification, se méfier comme de la peste du 'type' rencontré en forêt et qui fait le savant.
Ne suivre les conseils que d'un mycologue confirmé (voir asso mycologiques dans chaque département) ou d'un pharmacien.
Concernants les pharmaciens, tous ne sont pas compétents. Les bases apprises en fac pourront être oubliées par celui exercant dans une ville intra muros et n'allant jamais à la campagne. Cependant, le pharmacien dans ce cas, avouera ses lacunes, et ne vous induira pas en erreur. L'inconnu en forêt, oui.
3 - oublier ts les proverbes populaires sur la comestibilité des champignons. 99% n'ont aucun fondement scientifique et surtout sont totalement faux.
Ainsi de la longue cuisson qui rendrait comestible tous les champignons. FAUX. Même s'il est vrai que certaines espèces sont toxiques crues et excellentes cuites, d'autres restent toujours toxiques, voire mortelles. Faites cuire amanita phalloides une journée entière si vous voulez. Elle sera toujours mortelle.
Etc, etc... pour ts les proverbes.
De même a contrario que certains vous feront jeter une espèce excellente sous prétexte, par exemple, qu'elle bleuit à la coupe. Ainsi boletus erythropus, d'un aspect peu engageant et ... excellent. Ce qui ne veut pas dire non plus que ts les champignons qui bleuissent sont bons.
Et on pourrait continuer.
4 - ne manger que des espèces en excellent état et fraîches.
5 - quelle que soit l'espèce, n'en consommer que modérément.
On s'aperçoit aujourd'hui que l'organisme, capable d'éliminer certaines toxines en petite quantité, ne le peut plus en cas d''overdose'.
Ainsi de tricholoma auratum (tricholome équestre de son nom vernaculaire) : MORTEL.
J'en ai mangé, et suis là pour vous le dire. Oui, mais je n'en mangerai plus.
Vous le trouverez dans certains guides de mycologie comme excellent comestible. Ainsi par exemple dans un ancien tirage de l'excellent 'marcel Bon', et d'autres mycologues réputés.
Aujourd'hui BON et les autres le donnent mortels, car on a expliqué récemment divers décès auparavant inexpliqués. Il s'agissant le plus souvent de personnes ayant mangé cette espèce ts les jours pendant une longue période.
Ainsi aussi depuis qqles mois de aurcularia auricularia-judae (ou oreille de Judas) qu'on peut encore trouver ... commercialisé, mais TOXIQUE.
Donc prudence, même avec les espèces les plus connues. Elles nous réservent sans doute encore des surprises.
6 - ne cueuillir que loin des routes et des pollutions. Les champignons sont en effet des 'éponges' qui absorbent tout.
7 - banir le sac plastique dans lequel la cueillette pourra vite devenir toxique. Préférer le panier en osier.
Bien entendu cette liste ne se veut pas exhaustive.'
Visoflorien débutant
Un grand merci sawk pour toutes ces précisions.
Donc cueillir et ne pas couper. Je m'en souviendrais.
C'est très bien aussi et important d'avoir rappelé quelques 'règles d'or'.
Merci pour cela aussi.
Les oreilles de Judas sont toxiques ? C'est ridicule. Les asiatiques les mangent depuis des millénaires. Les italiens n'ont plus le temps de les chercher mais ils étaient très consommés dans certaines régions. Si certains sont morts depuis ces temps immémoriaux, c'est de vieillesse ou d'une maladie sans rapport avec les champignons.
J'ai donné sur mon blog des recettes italiennes, françaises, canadiennes, les chinoises étant trop connues. Mes lecteurs semblent avoir survécu, même ils prolifèrent depuis. Et je suis toujours en vie.
http://sureaux.blogspirit.com/cuisine-de...
Visoflorien débutant
Merci, Sawk pour ces précisions utiles et ayant fait moi aussi l'expérience des urgences, je ne teste plus ceux que je ne connais pas !...
Retrouvez-moi sur : http://lejardindhelenie.forumactif.com