différentes questions

1

Bonjour, merci de répondre à mes différentes questions.
Quelles sont les exigences et qualités pour devenir modérateur-rice?
Quel est son rôle?
L’éthique ne fait-elle pas aussi partie des compétences professionnelles? Romarika

Romarika

Romarika
Romarika
Visoflorien régulier

Je vais répondre pour ce qui me concerne...
La première chose, c'est que nous ne sommes absolument pas professionnels mais bénévoles.
Nous intervenons à des degrés divers dans l'architecture du site mais nous le faisons sur notre temps libre (quand on en a...!)et pour le plaisir d'apporter à la communauté de Visoflora. Certains d'entre nous (Charlie07 et lolynightingale en particulier) y passent beaucoup plus de temps que les autres mais chacun donne sa part de travail quand il en a la possibilité et le temps. Cela me permet de saluer ici le travail des deux visofloriennes que je viens de citer car sans elles, ce site mourrait peut-être à petit feu. Nous intervenons très souvent aussi à titre d"experts" auprès des autres pour donner un avis en général circonstancié sur les déterminations ou les posts que les visofloriens proposent.
Je pense que la qualité première des modérateurs c'est d'abord une vraie passion pour la botanique et l'envie de la faire partager et découvrir aux autres. Ensuite, le sens de la communication et de la pédagogie me parait essentiel.
Quant à l'éthique, sans vouloir paraphraser Nietzche, chacun éprouve sa propre morale (et donc son éthique dans l'acception que tu sembles y mettre...) à l'aune de sa propre expérience et de ses relations avec les autres. Ma morale ne correspond peut-être pas tout à fait à celles des autres et inversement et je pense qu'il en est de même pour les autres modérateurs.
Cordialement.
Thierry

CADIEN
CADIEN
Visoflorien modérateur

Bonjour Romarika

Morale, éthique sont souvent confondus, je vous donne un point de repère pour y voir un peu plus clair.

La morale est une ligne de conduite qui s'imposerait à un collectif, un groupe. C'est un repère, une loi à suivre souvent. Sur ce site, c'est plus la morale régie par les lois sur les contenus illicites qui est appliquée.

je vous invite à lire cet article qui répond aussi à votre question : quel est le rôle du modérateur

L'éthique est une approche particulière, individuelle. Elle permet de traiter des cas indivuduels lorsque la morale est inadaptée ou devient violente. C'est comme le dit CADIEN, plus une approche de sensibilité, de culture, d'expérience personnelle qui permet de donner un avis différencié sur une situation particulière, exceptionnelle.

Pourquoi cette question ? Quelque chose vous a-t-il choqué ?

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Pour CADIEN qui montre une humilité véritable, sans son aide, je serais encore à poster les fleurs avec pour titre "C'est quoi ?"

Il se sous estime parce qu'il ignore ce qu'il apporte au site. Je laisse ici les visofloriens en témoigner.

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

J'ai répondu ce matin 8h. et enregistré, où a passé mon message? Merci de me répondre
Romarika

Romarika

Romarika
Romarika
Visoflorien régulier

Tu as du oublier de l'envoyer ou il y a eu un bug...

CADIEN
CADIEN
Visoflorien modérateur

Bonjour, plus d'une fois déjà un message sur forum, enregistré, a curieusement
disparu. Alors il y a eu à nouveau un bug! Bonne soirée.

Romarika

Romarika
Romarika
Visoflorien régulier

Bonjour, il y a eu, semble-t'il, un bug, hier 21.6., voici ce que j'ai écrit:
Merci CADIEN pour tes explications; maintenant je comprends mieux le fonctionnement de Visoflora. Le bénévolat est un beau geste, une belle activité, utile, mais aussi valorisante. "C'est l'humilité qui fait la grandeur de l'homme".
Non Charlie07, je ne confonds pas éthique et morale, je n'ai d’ailleurs pas prononcé le mot morale. Un contact agréable avec des explications claires et simples est préférable à des lectures parfois "chinoises". Nous sommes tous des passionnés de la nature et prêts à la préserver à tout prix.
Merci à vous deux, mais aussi à tous les autres bénévoles, ainsi qu'aux participants, actifs à la bonne marche de Visoflora.
En vous souhaitant beaucoup de plaisir et le succès bien mérité. Romarika

Romarika

Romarika
Romarika
Visoflorien régulier

Je ne rentrerais dans plus aucune discussion avec vous Romarika.
Toujours à critiquer et à insinuer... un problème d'éthique ? Je vous ai plusieurs fois invitée à lire les articles pour comprendre le fonctionnement, mais il vous apparaît un problème éthique, voire vous vous posez des questions sur les critères de recrutement des modos... avec des suspicions de modifications voire de suppression de vos messages... ?
Votre attitude me déplaît profondément parce qu'elle n'est pas saine.

Sujet clos. C'est le deuxième...

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
17 visiteurs connectés dont 3 Visofloriens : land, bufilon, curieuse