engrais naturel au potager

1

Monsanto and co n'ont pas réussi à mettre un gendarme derrière chacun de nous pour nous empêcher de produire pour 0 centime
le meilleur engrais naturel et le plus fastoche !

si vous connaissez un chemins plein d'orties ...
il faut (éventuellement )des gants, une brouette, un truc qui coupe (couteau, Kutter ...)
Vous cueillez une pleine brouette d'orties, vous les broyez à la tondeuse à gazon (ou au couteau ...
vous les mettez en miettes dans une poubelle de 50 litres vous la remplissez d'eau et vous mettez le couvercle (sauf si vous voulez empuantir ...votre voisin ...)

Vous attendez un ou deux mois...quand ça devient irrespirable vous en arrosez salades, tomates, poireaux etc mais pas à ras des plants, mais dans des sillons ...

Mise en garde : il est légalement INTERDIT de vendre
ce produit ...CQFD

Petro
Visoflorien passionné

Merci Petro pour cette recette du purin d'ortie... je crois qu'il n'y a pas trop de dosage précis, mais si c'est trop concentré l'engrais risque de se transformer en désherbant... alors attention tout de même....
Si quelqu'un a déjà essayer des dosages.... et qu'il a eu des résultats...

bibi
Visoflorien administrateur

Alors je veux pas jouer les rabat-joie ni les publicitaires, mais attention : la recette du purin d'ortie, si elle n'est pas compliquée à mettre en œuvre, n'est pas si simple que ça.

Personnellement je recommande de lire Purin d'orties et compagnie de Bernard Bertrand, ennemi public numéro 1 depuis qu'il a édité ce livre (expédition policière musclée à son domicile, saisie du matériel informatique, garde à vue, etc.).

Je l'ai lu chez mes parents, et franchement je ne me lancerai pas dans le purin d'orties tant que je n'ai pas ce livre devant moi, car il y a quelques règles à respecter. La seule que j'ai retenu (ben oui, pas de cerveau le Pierrot) c'est que... si ça pue, c'est raté !

Bon, un purin puant va quand même faire de l'engrais, parce que les orties sont hyper-azotées. Mais un vrai qui pue pas est beaucoup plus efficace (dixit l'auteur qui a fait de nombreux essais) et sert aussi d'insecticide naturel entre-autres.

Voilà. Alors à bas les Monsanto et compagnie, vive le purin d'orties, mais essayons de transmettre la meilleure recette possible, elle a aussi prouvé son efficacité contre le lobby des pesticides !

Pierrot
Visoflorien modérateur

il Faut diluer à 90% pour traiter les pucerons avec un purin jeune !
J'ai tué avec un purin costaud un cocon de chenilles sur un jeune pommier et tout le monde est mort, ...le pommier pas tout de suite ...
l'intérêt est plutôt l'engrais, en tous cas dans une terre 'légère ' et pas trop prês des plants!
Je crois qu'on est tous d'accord ?
sauf Monsanto !

Petro
Visoflorien passionné
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
22 visiteurs connectés dont 3 Visofloriens : el mekkawi abdelkrim, curieuse, dahu26