fleurs annuelles et sécheresse

1

Toutes les années je commets des erreurs pour fleurir notre jardin (2400 m2) terre pauvre et compact après arrosage
Originaire d'Alsace, je transpose malheureusement chaque année dans l'Aude, des pratiques Alsaciennes
Cette année avec des zinnias, nécessitant un arrosage quotidien et qui chaque jour sont dans un état lamentable
vu la sécheresse, le vent et la température ( bord de mer à 2,5 km, a vol d'oiseau)
Ma question
Quelle fleurs annuelles faut-il semer, nécessitant peu d'eau et qui résiste a ce climat..?

Papy 6811
Papy 6811
Visoflorien occasionnel

Bonjour Papy 6811,
Je ne peux que vous encourager à observer ce que les gens "du coin" plantent chez eux, à vous renseigner dans les jardineries autour de chez vous ou sur Internet.
Le choix des plantes est vaste, ne vous obstinez surtout pas à vouloir à tout prix faire comme en Alsace ! Certaines plantes vivaces supportent bien les conditions de sécheresse, telles les cistes, les plantes à feuillage grisé type sénecio, les buis, genêts, cyprès, Iris, etc. Evitez la pelouse traditionnelle, gourmande en eau, il existe des graines adaptées. Utilisez pierres et murets, pourquoi pas un jardin sec ?
Bon courage et bien cordialement,
Fanfan33

fanfan33
fanfan33
Visoflorien passionné

Merci pour vos suggestions
Mais je dois avoir une déformation inée d'appréciation sur certaines plantes (a 72 ans il est difficile de se faire violence)
Nous avons bien des iris traditionnels et de collections, mais cela ne dur qu'un temps
J'ai planté deux rangs de cyprès il y a 36 ans, j'ai découvert que je suis allergique au pollen, quant au genets
je ne supporte pas l'odeur, donc ceci limite déjà le choix
Il faut que j'arrive a me convaincre de devenir "méditerranéen" et ne plus vouloir des fleurs exubérantes et suave comme dans ma jeunesse, adieu pivoines, zinnias, lupins... etc..!
Nous avons essayer les cactus, agaves, figues de Barbarie et autres s…..plein de piquants et d'épines, que j'ai presque toutes éliminés a force de blessures
Je pense effectivement me rapprocher de jardineries locales, pour trouver des solutions de fleurissement de juin a septembre, vu qu'ici c'est la canicule durant cette période
Un forage de 82 m a été un échec, et l'arrosage nous revient a un prix exorbitant
J'ai effectivement arrêté le gazon verdoyant et les pâquerettes et voyant nos factures d'eau, je conserve avec nostalgie les clichés du cadre, qui désormais et un "désert" brulé par le soleil
Merci encore pour vos conseils
Cordialement
Papy 6811

Papy 6811
Papy 6811
Visoflorien occasionnel

Bonjour, je comprends vos problèmes ! Après consultation d'un ouvrage de jardinage je vous conseille :
Vivaces: Armeria, Valériane, Kniphofia, Pennisetum, Solidago, Alstroemeria, Digitale jaune, Gypsophyle, Lavande de mer, Lychnis coronaria, Phlox subulata, Achillée, Sédum, Véronique, Bruyères, lavandes, Fétuques...
Arbustes: Buddleia, Kolwitzia, Lantanas, Séneçon buissonnant, Céanothe, Euphorbia characias, Argousier, Troènes, Prunus maritima, Pyracantha, Romarin, Santolines, Tamaris, Viburnum trilobum, Berbéris, Hélianthèmes, Jasmin d'hiver, Mahonia, Potentilles, Skimmia japonica, Callistémons, Armoises,Cotonasters,etc.
Bon courage ! Bien cordialement,
Fanfan33

fanfan33
fanfan33
Visoflorien passionné

Bonjour Greg,
Ma réaction fut conforme, a votre décision, j'ai éliminer toutes ces plantes piquantes et je n'ai pas encore trouvé
de quoi fleurir notre jardin en été
Dans ma jeunesse Alsacienne, je rêvais de chaleur, de soleil, de la Mer, vu la rigueur des hivers des années 50/60 affectant les gens du BTP.
J'ignorais alors les répercutions que génère sur la végétation (fruits et fleurs)sur mon souhait,j'ai de ce fait accumulé
les échecs en voulant reporter dans le Sud, ce que je possédais en Alsace. A titre d'exemple tous les cerisiers, mirabelles,questchs...... sont morts malgré mes tentatives de protection (contre le vent) et d'arrosage
Au final je me suis orienté vers les amandes, les figues et curieusement les poires, qui seuls parviennent a accepté le climat, et la terre de vigne de la région
Ce qui produit bien ici, c'est le Jujubiers, qu'il faut impérativement traité, et qui lui aussi est un arbre piquantqui résiste au vent et a la sécheresse

Papy 6811
Papy 6811
Visoflorien occasionnel

Bonjour Papy 6811,

Je suis également originaire d'Alsace et habitant à l'étranger en pays chaud je recherche aussi de l'aide pour choisir le type de plante et surtout d'arbres fruitiers.

Avez-vous trouvé un lien avec des informations précises pour s'orienter au mieux ?

Marc67
Visoflorien débutant

Bonjour,
Je connais bien votre problématique car je suis entre Marseille et Aubagne.
Le mistral et les étés très secs m'interdisent aussi les exubérantes annuelles qui deviennent alors presque mensuelles! J'ai moi aussi le fantasme des jardins frais et colorés mais ont ne peut pas tout avoir. Mon terrain argilo calcaire est très dur en été et laisse l'eau ruisseler lors des arrosages.
Je n'aime pas les plantes qui piquent et n'ai pas, comme vous, envie de faire du xeroscaping au jardin avec un échantillonnage de cactus.
Mais pas de panique il y a toujours des solutions au jardin!
Pour commencer il faut déterminer une zone de plantation pas trop étendue pour concentrer ses efforts. Ne pas se disperser pour essayer d'occuper tout l'espace.
En plus quand une zone commence à être fertile il est plus facile de l'étendre progressivement. Les plantes installées apporteront de la fraîcheur aux nouvelles recrues.
Alléger le sol avec de la tourbe par exemple qui retient l'eau.
Depuis quelques temps déjà j'utilise aussi dans les nouveaux trous de plantation des granulés de rétenteur d'eau. C'est un gel déshydraté qui se gorge d'eau à chaque arrosage et permet à la plante de s'installer au moins durant les deux premières années. Ce gel a l'avantage de réguler l'hygrométrie et de ne pas geler l'hiver.
Ensuite choisir des plantes de bonne qualité et locales. Même la plus simple des lavandes ou des sauges devient magnifique quand elle est en bonne santé. Il faut accompagner la nature et non lutter. De toutes façons si les plantes demandent trop de soins on finit par capituler.
J'ai obtenu de jolis résultats grâce aux
CISTES https://www.visoflora.com/photos-nature/...
PHLOMIS https://www.visoflora.com/photos-nature/...
CALISTEMON https://www.visoflora.com/photos-nature/...
ABUTILON MEGAPOTANICUM https://www.visoflora.com/photos-nature/...
oliviers, lauriers tin,pistachiers lentisques, pivoines arbustives (plus chère mais plus tolérantes au sec que les pivoines herbacées),lauriers roses, coquelourde.
Ce ne sont pas des annuelles mais elle occupent bien l'espace et au fur à mesure du temps ne demandent presque plus d'arrosage.
Voilà je vous souhaite une belle saison au jardin, à bientôt @+ ;-)

doigts verts
Visoflorien confirmé
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
31 visiteurs connectés dont 5 Visofloriens : CADIEN(Modérateur), DeniseMercier, André, mamiemonique, g3r