frelon asiatique

1

comme vous le savez sûrement cette espèce est en train d'envahir la France, surtout au sud pour l'instant (vive le réchauffement climatique!). Mais j'ai vu sur youtube qu'un apiculteur en est venu à bout en installant un poulailler! Et oui les poules adorent se nourrir de ces frelons riches en proteines, sans toucher aux abeilles. A faire circuler. https://www.youtube.com/watch?v=XuEJfO0m...

Hirondelle

Tavenaux
Tavenaux
Visoflorien débutant

L'arrivée du Frelon asiatique comme passager clandestin et son installation en France à partir du début des années 2000 ne semblent pas être le fait du réchauffement climatique. Il est présent en Bretagne depuis 2008. Le climat de sa contrée d'origine (montagnes de Chine et du Nord de l'Inde) n'est pas plus chaud que le nôtre.

Pelot
Visoflorien modérateur

oui, peut être, mais alors comment expliquer son arrivée en France ? Les touristes? Et pourquoi seulement maintenant (ça fait bien longtemps que nous avons des échanges avec la Chine et l'Inde)?

Hirondelle

Tavenaux
Tavenaux
Visoflorien débutant

Je ne sais pas si c'est un fait avéré ou une rumeur, mais on dit qu'un nid aurait voyagé dans une poterie importée de Chine : dans quel port ? je n'en sais pas plus.

Pelot
Visoflorien modérateur

Le frelon asiatique est arrivé dans un lot de poteries envoyé en jardinerie dans le sud-ouest, en Lot-et-Garonne ou par là. Ce qui explique pourquoi notre région a été la première infestée.

horace
Visoflorien passionné

Bon, en tout cas maintenant vous savez comment vous en débarrasser... en élevant des poules!Info à transmettre +++

Hirondelle

Tavenaux
Tavenaux
Visoflorien débutant

Plus facile que les poules: une bouteille coupée en 2 avec le goulot vers le fond. Y mettre un mélange de sirop de grenadine (ou autre), un peu de vinaigre pour éviter aux abeilles de se faire prendre et un peu de bière. Nous avons attrapé 160 frelons avec 4 pièges en 2 mois!...

Sylvie Fleury
Visoflorien débutant

Ca a l'air de fonctionner en effet MAIS je suppose qu'il n'y avait malheureusement pas que des frelons asiatiques mais aussi des frelons européens... qui eux sont utiles et en nette diminution de population.

Orion3010
Orion3010
Visoflorien expert

Merci Tavenaux pour cette information très utile et efficace dans la lutte contre les frelons qui font ravage et tuent des milliers de colonies d'abeilles dans le monde...
J'ai diffusé dans divers sites apicoles dans le monde arabe,la vidéo de l'apiculteur français qui élève les poules pour combattre le frelon asiatique Vespa Velutina...

Lahcen
Visoflorien confirmé

Merci Tavenaux...

Lahcen
Visoflorien confirmé

Dans la périphérie de Bordeaux, on commence à réagir à cette invasion (surtout je crois après le décès de plusieurs personnes qui ont été piquées) : incitation au signalement des nids, et piégeage des jeunes reines fondatrices de colonies au printemps. Cela porte ses fruits car leur population décroit, je n'en ai pas encore vu cette année. Ce qui prouve que la sensibilisation de la population est fondamentale et que l'on peut lutter contre les espèces dites "invasives", si tout le monde s'y met !
En tout cas, bravo les poules, voici un moyen écologique pour protéger nos ruches et abeilles !

fanfan33
fanfan33
Visoflorien passionné

Le "je crois" à son importance ! En ce qui concerne le Frelon européen on a souvent dit que la piqûre de 3 Frelons était mortelle pour un homme, de 7 pour un Cheval ! En fait, il semblerait que la dose létale pour un humain non allergique correspond à plus de 500 piqûres ! Ce qui me rend sceptique face aux allégations répétées de génération en génération, mais jamais vérifiées. Ce qui est sûr j'ai été piqué récemment par l'un d'entre eux, çà été moins douloureux que la piqûre d'une Guêpe et une heure après, il n'y paraissait plus. L'invasion du Frelon asiatique me semble moins dommageable pour la sécurité des humains que pour sa prédation des abeilles et autres insectes. Et si les poules peuvent nous en protéger, adoptons des poules pondeuses des réforme : elles peuvent nous débarrasser des Frelons asiatiques et nous donner un oeuf chaque jour.

Pelot
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
40 visiteurs connectés