Géolocalisation des photos

1

Bonsoir à tous,
Cela fait pas mal de temps que j'ai remarqué la négligeance de certains visofloriens qui omettent volontairement ou pas de localiser leurs photos.Je trouve ça regrettable car c'est intéressant, instructif et important de situer la flore et la faune de nos régions.

chanchan
chanchan
Visoflorien star

Oups!! Je crois que je n'ai pas posté mon message au bon endroit:S

chanchan
chanchan
Visoflorien star

Pourquoi pas ? Pas une mauvaise idée ! Pour les photos faites ailleurs, au loin, etc., OK.
Mais mon jardin restera secret...B)

perpetuelyours
perpetuelyours
Visoflorien confirmé

Effectivement, ça peut aider certains de savoir où a été vue une plante : selon l'endroit on ne trouvera pas la même flore.

Sujet déplacé dans la section adéquate.

Pierrot
Visoflorien modérateur

Pour Perpetuelyours,
Il est évident que personne ne demande de donner ton adresse perso., mais au moins la ville. À moins que tu n'habites un tout petit village de 3 ou 4 habitants, personne ne devinera l'adresse de ton jardin secret, mais au moins tu aideras les Visofloriens dans leurs recherches. Il est, en effet, très important de connaître le lieu où a été prise une photo. Chez moi, par exemple, à Trégastel, il peut y avoir l'hiver 10°C de différence à 40 km de distance. J'ai vu +6°C dans mon jardin en décembre et –4°C en arrivant à Guingamp.

da Cunha
Visoflorien régulier

Bonsoir,
Je vois que certains ont compris ma requête et l'approuvent !En effet ,depuis mon inscription en octobre 2008,je me suis toujours tenue à bien préciser l'endroit où mes photos étaient prises et je trouve que c'est important pour la compréhension de la biodiversité. Par exemple ça m'intéresse de savoir où trouver des Asphodèles (j'en ai vu au printemps, en Gironde du côté de Martignas et Lanton ,je ne savais pas qu'il y en avait en Gironde!).La distribution géographique des Insectes et Lépidoptères ainsi que des Oiseaux est aussi très instructive ,donc il ne faut pas négliger de les situer.Merci à tous.

chanchan
chanchan
Visoflorien star

Tu as raison Chanchan, la localisation est importante. Pour ma part , maintenant je le fais en 2 temps... j'envoie d'abord la photo avec la description et ensuite je situe, sinon le plus souvent si je fais tout en même temps, je me fais déconnecter et alors je râle de devoir tout recommencer.:unsure:

Orion3010
Orion3010
Visoflorien expert

J'ai posté un certain nombre de clichés, uniquement de plantes identifiées, jamais géocalisées. D'une part parce que la géolocalisation de plusieurs plantes permettrait de géocliser facilement le géolocalisateur et dans ce cas-là inutile d'avoir un pseudo ! D'autre part géolocaliser des plantes aussi communes que l'Ortie ou le Lierre ... peu d'intérêt ! Les plantes rares ou très rares, leur intérêt est impportant pour le spécialiste, l'universitaire. Dans ce cas le site offre la possibilité de contacter l'auteur du cliché et s'il est vraiment intéressé de le conduire sur les lieux.... Ce n'est pas fréquent (les photos de plantes rares peu photogéniques ont peu de hits : si elles n'intéressent pas par elles-même pourquoi leur répartition géographique intéresserait ?), mais çà arrive.

Pelot
Visoflorien modérateur

D'accord avec toi, Iferouane et pas non plus d'accord avec toi, Pelot. Il est évident que la géolocalisation d'une ortie est sans intérêt. En revanche, lorsque j'ai acheté récemment un laurier rose (nerium oleander), le vendeur m'a demandé où j'habitais. Si j'avais habitais Lannion, distant de 9 km de chez moi, il me l'aurait déconseillé et peut-être même si j'avais habité le bourg de Trégastel (altitude 70 m) où il y a souvent 2°C de différence avec le littoral. En revanche, à l'altitude de mon jardin (5 à 8 m) je pouvais sans trop de risque acclimater mon laurier chez moi, dans un endroit ensoleillé et à l'abri des vents froids. J'ai d'ailleurs un autre Nerium, de variété blanche qui fleurit tous les ans sur ma terrasse depuis 8 ans.

da Cunha
Visoflorien régulier

Pelot ,je ne pense pas que le fait de localiser une photo sur une commune ,à plus forte raison sur une ville,puisse amener les gens à découvrir l'adresse exacte du visoflorien qui l'a postée !(à moins qu'il précise volontairement son adresse exacte).Tu as raison sur certains points,de nombreuses plantes très communes en France ne nécessitent pas qu'on les situe.Par contre il y en a beaucoup d'autres endémiques de certaines régions qu'il est intéressant de connaître.Il y a aussi de beaux paysages envoyés qui mériteraient qu'on les situe,et on est chaque fois obligés de demander où cela se trouve.Je m'arrête là avec ce sujet ,car je comprends que chacun est libre de faire ce qui lui plaît quant à moi je persiste à dire que c'est un plus pour les visofloriens et les visiteurs du site.Merci.

chanchan
chanchan
Visoflorien star

Mes données sont transmises au Conservatoire botanique et sont à la disposition de scientifiques qui parfois me demandent de préciser la localisation de telle ou telle espèce.
Je ne suis pas certain que la progression de l'Olivier vers le Nord soit le résultat du seul changement climatique. Il s'agit d'une plante cultivée, de nouvelles variétés sont sélectionnées pouvant s'adapter à des conditions de cultures différentes. Il pousse très bien dans l'Ouest ! certes sans produire d'huile, c'est pour cela que nos ancêtres ne l'y cultivaient pas, même aux périodes plus chaudes qu'aujourd'hui comme au Moyen-âge.

Pelot
Visoflorien modérateur
jlm
jlm
Visoflorien régulier

Un autre point à prendre en compte aussi, la technologie, se balader avec google satellite suppose un débit internet suffisant, ce qui n'est pas mon cas, et oui je suis un des derniers à vivre en zone blanche, ultra bas débit, qui, le comble, coute une fortune en dépassement, donc la géolocalisation n'est pas pour moi une priorité.

davvox
davvox
Visoflorien régulier

Géolocalisation, cher Davvox, ne signifie pas, à mon sens, d'avoir recours à Internet mais tout simplement de dire où telle photo a été prise ou dans quelles conditions telle plante est cultivée (climat mais surtout nom de la ville, ce qui est le plus important). À chacun ensuite de chercher sur une carte où se situe la ville.

da Cunha
Visoflorien régulier

Ouaip, mais la géolocalisation sous Visoflora est conçu de manière à le faire via la carte. Et je doute que beaucoup d'entre nous donnent plus de précisions dans la description de leurs photos...
D'où le problème de Davvox, et pour avoir connu les mêmes désagréments à une époque je ne peux que comprendre.

Pierrot
Visoflorien modérateur

Un grand merci à jlm qui a su mieux que moi trouver les arguments pour essayer de vous convaincre qu'il est important de localiser nos photos.Je reste convaincue que de nombreux visiteurs et visofloriens seront encore plus satisfaits du site si on leur fournit un maximum de détails sur la plante,l'insecte ou même le paysage qu'ils découvrent.

chanchan
chanchan
Visoflorien star

Je dois avouerque je ne le fais pas non plus sur les cartes mais le plus souvent (toujours à vrai dire...) dans le texte de présentation. Par ailleurs je ne veux pas me risquer à positionner trop précisément les stations de plantes très rares que je présente souvent. Question de ... sécurité. SI des visofloriens sont intéressés par des précisions sur les stations précises des plantes rares et protégées que je montre il n''ont qu'à me le demander par messagerie visoflora. Je me ferai un plaisir d'en dire un peu plus...

CADIEN
CADIEN
Visoflorien modérateur

''Oui c'est là le dilemme, devoiler une station de plante rare (Cypripedium calceolus par exemple) c'est le risque de voir disparaitre la station, mais rien n'empeche de faire comme le dit Cadien, d'indiquer dans le texte une ville ou une region sans donner le lieu exact, simplement pour fournir cette precision a ceux qui font de la cartographie d'especes pour recenser les taxons dans une région.
Je suis tout a fait d'accord avec Chanchan dans le sens que si nous faisons de la retention d'information (par simple paresse de remplir une rubrique ou par manque de volonté à signaler dans le texte que ça se trouve dans telle ou telle region) le site et la base de données qu'il représente s'appauvrira jusqu'a devenir un simple blog d'echange de photos sans legende et denué de son sens premier.
l'information n'a pas besoin d'etre au millimetre près comme le fait judicieusement remarquer Da Cunha, mais si elle manque c'est triste et decevant.
J'avoue que je ne note plus les photos qui pourtant sont superbes mais qui manquent d'information...
il faut savoir où l'on veut aller. A l'inverse, je n'hesite pas a féliciter (dans le texte) toute personne qui prend le temps de mettre un texte ou une explication, voire une annecdote au sujet d'une plante , quelque soit la qualité de sa photo.''

Meinard
Meinard
Visoflorien passionné

Bonsoir à tous,
Je prend en route le sujet de géolocalisation des photos,je le faisais au départ(1an déjà),mais trop long,pour aboutir à un décrochage total,avec obligation de tout refaire,j'ai abandonné.(je note le lieu dans le texte)
C'est dommage,car c'est intéressant..

curieuse
curieuse
Visoflorien star
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
20 visiteurs connectés