Identification d'une plante à fleurs par ses critères d'identification

1

Bonjour,
C'est la 1ère fois que j'utilise Visoflora et je voulais dans un premier temps tester l"identification en renseignant les éléments d'identification. Après les avoir renseignés, j'arrive sur un écran avec la boîte de dialogue : MODIFIER CES ÉLÉMENTS.
Il y a cependant à droite une case RECHERCHER qui, si l'on clique dessus, n'aboutit pas car apparemment il faut indiquer ce qu'on recherche, et ça ne semble donc pas lié aux éléments d'identification.
Comment faut-il procéder une fois qu'on a indiqué les éléments d'identification pour que le logiciel fasse des propositions de plantes ?
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement,
Marie-Claire Fievez

FIEVEZ
Visoflorien débutant

Leguédol: Bonjour,
C'est la 1ère fois que j'utilise Visoflora Après avoir renseignés, j'arrive sur un écran avec boîte de dialogue : MODIFIER CES ÉLÉMENTS.
LA case RECHERCHER: si l'on clique dessus, rien ne se passe... faut indiquer ce qu'on recherche.Comment procéder une fois qu'on a indiqué les éléments d'identification pour obtenir des résultats- propositions de plantes ?
Merci d'avance de votre aide.
Leguédol

Leguédol
Visoflorien débutant

Bonjour

il y a peut-être une information que vous n'avez pas cochée ? Aviez-vous répondu à tous les critères ?
S'il n'y a aucune réponse en dessous, c'est que le moteur de recherche n'a pas trouvé de plante répondant à votre recherche. Vous pouvez toutefois la poster sur le site, nous vous aiderons à l'identifier.

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Bonsoir.
Reçu 5/5. Y a t'il limite pixels pour photos? Pour votre info : J'ai tout coché et j'ai même remis le couvert 4 fois, de guerre lasse. Sans réponse:je me suis dit "qu'est ce que que j'ai encore zappé? Nullissime je suis, c'est l'ANgoisse, le doute m'habite... Alors Grand Modérateur,pour votre moteur, une p'tite suggestion: s'il ne trouve pas..Juste une petite case COUCOU PAS VU pourrait faire l'affaire. Là,je suis peu las. Mais bon ça donne aussi l'okaz une discussion. Kenavo et à la perchenne.

Leguédol
Visoflorien débutant

Bonjour

Vous avez raison, le moteur de recherche devrait bénéficier de quelques rafraîchissements... mais les concepteurs ne l'ont pas encore mis à l'ordre du jour. Alors nous nous proposons de l'identifier sur photo. Ne vous inquiétez pas, si le site refuse les photos trop "petite" il retaille tout seul celles qui sont trop grandes.

Il faut avoir beaucoup de patience pour utiliser le site... et plein de curiosité pour l'apprécier en allant voir les albums photos.

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Merci.Donc comme votre moteur possède aussi en option, un sécateur pour la retaille-lol-( même si c'est pas le moment, parole de lune bleue) je mets, demain, le nez dans mes mysterious blues flowers.Clic-clac merci kodak.L'impatience me gagne pour savoir.Enfin.
- Justine Question: comme les herbiers c'est souvent l'merdier: c'est fragile, manipulations délicates, problèmes de stockage,d'entretien,sans compter les couleurs qui passent. En lieu et place des feuilles mortes qui cassent.. et qu'on ramasse à la pelle dans la cuisine, au lieu de fleurs qui trépassent tristement fanées,aplaties et ratatinées..
Y a t'il des visofloriens qui utilisent leurs photos pour créer leurs propres herbiers, numériques ceux là, pleins de vies et de belles couleurs éternelles.Je serai partie prenante pour quelques sages infos et bons conseils afin de créer mon herbier numérique ... mon jardin extraordinaire. A partager, évidemment entre nous tous. Re-re mercis.Kenavo.A tantôt.

Leguédol
Visoflorien débutant

Un herbier ? Mais que trop facile ! Vous cliquez sur mon pseudo par exemple, et Hop ! le voici qui apparait, 896 espèces sauvages bien rangées s'il vous plait ! Bon, ce n'est pas moi qui l'a fait non plus... Merci Visoflora. Quoique il faut être discipliné et bien ranger ses photos sur le site pour qu'elle apparaissent dans votre e-herbier.

Les herbiers de visofloriens peuvent aussi aider à identifier une plante. j'allais voir ceux des autres au début, ça m'a beaucoup aidée. Chaque plante a normalement aussi une fiche descriptive. Mais nous avons beaucoup de retard... beaucoup de descriptions sont encore sous les photos des albums.

Visoflora c'est une sorte de wiki botanique mais peu nombreux sont ceux qui osent les remplir. Dommage car il y a beaucoup de compétences chez les visofloriens. D'autant que l'on recherche une description simple qui "parle" à tout le monde. Je suis souvent trop technique dans mes descriptions

Si vous voulez voir des fleurs sauvages rares, je vous conseille aussi d'aller voir celui de CADIEN...

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Superbe encouragement.merci à vous GM.Je vais donc en faire bon usage et me rendre en visites et chez Cadien...Néophyte,j'avais pas vu l'icône "mon e-herbier", en haut à droite.Faut l'faire!

Leguédol
Visoflorien débutant

Personnellement, j'ai un herbier sur Visolora, et un plus vaste sur ordinateur. Je ne mets sur Visoflora que 3 à 4 photos bien parlantes de chaque espèce identifiée (une fois renseignées toutes les rubriques, elles se retrouvent automatiquement dans mon herbier en ligne, c'est génial!) et je poste aussi et surtout les photos que je n'arrive pas à identifier pour avoir l'aide des Sages du site! Le reste est stocké sur mon PC, bien classé, au chaud...
A éviter : les photos floues, prises de trop loin, ou avec juste un élément d'identification (une feuille / une fleur toute seule ) ils sont savants sur ce site, mais pas magiciens de l'impossible !
Amusez-vous bien ! et ... kenavo (de la Grande à la petite Bretagne encore pour quelques heures !)

loly.nightingale
Visoflorien modérateur

Pour m'amuser, ça j'vais m'amuser,en user et abuser. ok, bien vu vos conseils ET bien r'tenus. j'vais m'mettre au boulot, déjà sur mon ordi, pour sélectionner,organiser, classer, identifier etc..ça risque de prendre du temps avant d'arriver sur visoflora. Vu que j'suis pas une flèche sur le plan ordi. Fichiers..dossiers et tout l'jargon qui va avec ..j'mélange tout..Bref,j'ai beaucoup d'photos de fleurs,(hélas pas toujours nettes because conditions de prises défavorables)), y.c photos de fleurs d'arbres et d'arbustes vues dans les brousses Ouest-Afrique (Forêt Guinée, Rci, sud Burkina, mali) et généralement inconnues. Kenavo,à tantôt.

Leguédol
Visoflorien débutant

Surtout ne crains pas de jeter les photos qui sont trop mauvaises. J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il faut privilégier la qualité par rapport à la quantité, sinon les données deviennent vite ingérables et ça démotive d'autant plus.
Amicalement
Sophie

loly.nightingale
Visoflorien modérateur

Sophie .Merci pour ton bon conseil.La qualité d'abord.
Tout à fait d'accord, il faut savoir poubelliser sans regret,ni remord. ...Mais , mais.,en fait j'ai "beaucoup" de photos pas très nettes, prises en brousse et en forêt primaire, dans des conditions plus que défavorables, difficiles et dangereuses. Je pense faire une sélection et stocker à part,pour m'en faire un fichier perso et pour mes souvenirs.
Je commence donc à effeuiller pour ne garder que le bond, de mon point de vue , bien sûr. Kenavo, à la perchenne.

Leguédol
Visoflorien débutant
1
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
41 visiteurs connectés dont 4 Visofloriens : bigmoustaches21, André, SEPPI, camellia_29