Journal La Hulotte.

1

Que vient faire ce nouveau visoflorien?Piquer des photos?

g3r
g3r
Visoflorien expert

Bonjour gr3
Pourquoi pensez-vous qu'il vient piquer des photos ? Ensuite comment ferait-il ? Sur le site elle sont automatiquement réduites pour pouvoir être éditées. Pas de risque réel...
Merci pour votre alerte

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Pour information,j'ai ce jour piraté une de vos photos,postée le 18-4,intitulée "Naccaea praecox.Je n'ai pas pu la reposter sur Visoflora,car n'étant plus au format JPEG.Mais pour un intervenant mal veillant,il peut transférer cette image où il veut.
Il suffit de recadrer et de supprimer le logo Visoflora en bas à droite de la photo.
Je garde cette photo à votre disposition.Si toute fois,vous n'êtes pas intéressée,vous me le dites que je puisse la supprimer de mes archives.
Bien à vous...g3r.
Ps:Je vous ai répondu sur le pourquoi du vol de photos,mais je ne retrouve plus le texte...au risque de me répéter:économie de temps et financière.J'ai déjà retrouvé certaines de mes photos sur d'autre sites.Cf pousse-pied sur Google par exemple.Ce qui confirme que Visoflora peut,comme tout site,être la proie de convoitises externes.

g3r
g3r
Visoflorien expert

A partir du moment où je mets une photo en ligne, ou si je l'ai adressée à quelqu'un, je considère que je n'en suis plus le propriétaire et que je ne suis plus maître de sa destinée. Je préviens les auteurs qui me demandent une ou plusieurs photos, qu'elles peuvent déjà avoir été mises en lignes ou adressées à d'autres destinataires, qu'ils n'en sont pas les utilisateurs exclusifs.
Cela ne gêne pas qu'elles soient téléchargées à mon insu. Après tout elles sont faites pour être vues.

Pelot
Visoflorien modérateur

Vues,oui,mais pas exploitées à des fins commerciales.Il est trop facile de s'arroger
le travail d'autrui(cela a déjà été fait sur ce site).Il me semble utile de rappeler les Articles L. 122-5,2e et 3e alinéa et les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.Pour ma part,j'ai posté 3 photos ne m'appartenant pas,j'ai toujours précisé que ce n'étaient pas mes œuvres,et j'ai toujours demandé au propriétaire l'autorisation de publier.
Maintenant,j'attends la réponse de Charlie 07 pour savoir ce que je fais de sa photo.
A vous lire.

g3r
g3r
Visoflorien expert

Photo de Charlie 07 détruite.

g3r
g3r
Visoflorien expert

Bonjour GR3, désolée de ne vous avoir pas répondu avant. Je ne reçois plus les alertes lorsque j'ai une réponse à un de mes messages sur le forum. J'étais le nez dans les albums à faire du ménage ces derniers jours...

Je suis d'accord avec tous les deux, vous et Pelot, car la propriété intellectuelle a toujours cours même si on accepte qu'elle soit publiée bénévolement à un endroit que l'auteur a choisi.
Et l'exploitation d'une œuvre intellectuelle (la photo en est une) est toujours soumise à l'autorisation de l'auteur. Alors oui il faut s'attendre à être copié (on ne copie que les meilleurs ) et non ce n'est pas de fait un abandon des droits d'auteurs.
J'ai écrit des articles dans des revues professionnelles pour lesquels je n'ai reçu aucune compensation financière (pas de contrat d'exploitation donc) et ils étaient vendus sur des sites professionnels qui ne m'ont jamais demandé l'autorisation.
J'ai même vu un bouquin que j'ai écrit disponible en totalité sur le net alors qu'il venais de sortir ! Il est très difficile de nos jours de se protéger du vol de propriété intellectuelle. J'en ai averti l'éditeur qui a fait le nécessaire mais comment lutter contre la mondialisation des informations disponibles sur le net ?

Je sais bien que l'on peut pirater des photos mais son exploitation demande tout de même une qualité de l'original qu'il est difficile d'avoir parce qu'elles sont compressées lorsqu'elles sont en haute définition par le site pour être publiée. Ce site n'est pas protégé contre le vol, contrairement au site de la société française d'orchidophilie par exemple http://www.sfo-rhone-alpes.fr/index.php . Le sachant, il faut s'attendre malheureusement à être piraté, copié, plagié.

Voilà, je suis désolée de ne vous avoir répondu que maintenant GR3.

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Bonjour.
Ne soyez pas désolée,chacun a ses propres empêchements et est contraint aux aléas de la vie.L'Homme n'est malheureusement pas maître de son destin.Merci de la réponse...et bonne journée.g3r.

g3r
g3r
Visoflorien expert
1
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
19 visiteurs connectés