Besoin d'aide . la faune du bassin

1

Nous avons changé notre petit bassin. Le nouveau est plus profond et plus grand. Le débit de l'eau est le même.
Dans l'ancien, il venait une espèce de grenouille rayée - peut-être des crapauds -
Ensuite, il y avait des têtards.
Dans le nouveau, je trouve une espèce de cloportes, des grands vers plats roses - laids - et des grenouilles crevées. Le fond est ensablé.
Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas joli joli.

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Difficile de se faire une idée.On peut émettre des hypothèses.Le biotope a été changé:eau plus profonde,ce qui peut contrarier le développement de micros algues et autres bactéries.Le fond sableux a peut-être un rôle dans l'affaiblissement du bassin.Alors,je pense qu'il faut attendre que le système retrouve son équilibre,en enlevant,bien sûr,les éléments favorisants la pourriture du site (animaux morts,végétation toxique-feuilles-).Peut-être revoir le sol du fond pour essayer de lui donner une similitude avec celui préexistant.En règle générale,on ne change pas dans sa totalité un biotope,on se sert de l'existant pour remodeler le nouveau,ce qui permet de "l'ensemencer":algues,bactéries,micro faune et flore,et de ne pas déséquilibrer un cycle déjà fragile de par sa constitution,le plus important étant de conserver l'eau qui est le vecteur de l'équilibre du bassin.Voila,ce sont des idées pour essayer de résoudre ce problème,mais il existe certainement d'autres solutions.

g3r
g3r
Visoflorien expert

Merci g3r pour vos suggestions.
Ce bassin mesure env. 70 cm de long , 45 de large et 40 de profondeur. La profondeur est variable. maximum sur les 2/3, elle est de 20 à 30 sur le tiers restant.Il n'y a pas d'enrochement ( l'ancien en avait un ) La structure est en matière plastique rigide noire. Si je disposais un enrochement, la faune serait peut-être plus à l'aise. Il était prévu d'y placer un système de petits jets d'eau électriques. ( pour oxygénation )
Qu'en pensez-vous ?

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Autres voies de recherches:température de l'eau(± chaude en fonction de la profondeur qui a varié) et de la partie ensoleillée du bassin),variation du pH,le sable est acidifiant,variation du courant et de l'oxygénation.La présence d'un jet d'eau peut améliorer l'aération du bassin et puis,ça fait joli(!).La présence de pierres peut permettre à des mousses et des algues de se fixer (impossible sur le plastique).Dans tous les cas il est souhaitable de mettre quelles que plantes aquatiques qui vont nettoyer l'eau et l'oxygéner.Les placer avec leurs godets,le sable étant un mauvais support.Enfin les plantes font de l'ombre et peuvent donner des nutriments à une micro-faune...en tout état de cause,la création d'un bassin est souvent longue et sujette à déceptions.Il faut prendre son temps,c'est le principal facteur de réussite.
Bon courage.g3r.

g3r
g3r
Visoflorien expert

Encore merci g3r,
Voici des idées à creuser. Elles semblent bonnes. Oui, je ne suis pas pressée. et j'ai envie d'avoir un bassin simple et agréable. Au travail. Nous en reparlerons...

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
8 visiteurs connectés