La vie reprendrait-elle sur mon rosier ?

1

Hello!
Curieux! mon post s'est effacé en l'envoyant. Bah! il suffit de recommencer :laugh:

Au jardin,l'hiver 2011/2012 a eu raison de pas mal de plantes et arbustes. Les dégâts se constatent surtout pour l'instant. Parmi eux, un rosier grimpant planté au printemps dernier et qui nous avait offert une floraison étonnante pour son jeune âge. Malheureusement, malgré les soins dont il fut l'objet, le gel semble avoir a eu raison de l'arbuste. Le bois est brun comme le bois mort et j'ai beau gratter aucun vert (signe de vie) n'apparaît par dessous le grattage.Voilà un bien mauvais signe. Par contre, j'aperçois au pied du bois mort, deux pousses rouge foncé de quelques centimètres qui tentent de passer au travers des branches restantes. S'agirait-il d'un souffle de vie qui s'accroche ou de 'gourmands' ? Que faut-il faire ? Laisser le rosier en place et patienter ou le remplacer. Ci dessous une de ses roses encore couverte de perles de rosée.

url=[http://www.servimg.com/image_previe...imghttp://i43.servimg.com/u/f43/12/53/41/68/rosier10.jpg/img/urls.]

url=[http://www.servimg.com/image_previe...imghttp://i43.servimg.com/u/f43/12/53/41/68/ligne_10.gif/img/url]

Lola Coquelicot
Lola Coquelicot
Visoflorien débutant

Le Rosier avait peut-être été greffé ou écussonné au collet. Si les nouvelles pousses partent du greffon, elles peuvent reformer le rosier disparu. Par contre si elles sont insérées au-dessous, ce sont des tiges de la variété porte-greffe une sorte de rosier sauvage sans intérêt : souvent ces pousses s'allongent beaucoup à la manière de celles d'un églantier. Dans ce cas c'est à supprimer. En cas de doute, attendre un peu pour voir l'allure des nouvelles tiges.

Pelot
Visoflorien modérateur

Bonjour Pelot,

Sincères remerciements pour votre info. Je vais suivre votre suggestion et patienter quelque temps pour voir l'évolution.

Voici les tiges en question.

Vous remarquerez: à droite la tige rouge semble surgir du sol deriière la branche brune, bien que ce soit difficile à affirmer. Par contre à gauche, la tige rouge, plus petite, a pris naissance directement sur le bois.

url=[http://www.servimg.com/image_previe...imghttp://i43.servimg.com/u/f43/12/53/41/68/j13_av13.jpg/img/urlMessage] édité par: Lola Coquelicot, à: 15/04/2012 à 15:58

url=[http://www.servimg.com/image_previe...imghttp://i43.servimg.com/u/f43/12/53/41/68/ligne_10.gif/img/url]

Lola Coquelicot
Lola Coquelicot
Visoflorien débutant

D'après ta photo la plus grosse de repousse semble sortir de la tige principale tuo comme la petite pousse de gauche. Examine bien les tiges anciennes, il est possible que d'autres repousses apparaissent. N'hésite pas à couper les tiges anciennes à 1 cm au dessus des rejets. Ceux-ci seront plus forts et fleuriront très vraisemblablement en fin de printemps. Rassure-toi, ton rosier n'est pas mort.

da Cunha
Visoflorien régulier

Merci de m'avoir répondu. Si je saisis bien, je peux sectionner le bois de l'an passé (celui qui porte des épines) au ras de la terre ? Pourtant ce bois-là est mort et bien mort! Il n'y a plus rien de vert ni sous l'écorce ni à l'endroit de la taille. Pourrait-il nuire à la croissance des nouvelles pousses ? Je ne suis pas très habituée en soins à apporter rosiers, c'est pourquoi toute info m'intéresse.On en apprend tous les jours !

Quoi qu'il en soit, j'ai été heureuse d'apprendre et aujourd'hui de constater que mon rosier est toujours en vie.

url=[http://www.servimg.com/image_previe...imghttp://i43.servimg.com/u/f43/12/53/41/68/ligne_10.gif/img/url]

Lola Coquelicot
Lola Coquelicot
Visoflorien débutant
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
12 visiteurs connectés