Le 21 Novembre 2013.Un jour particulier?

1

Ce jeudi matin,il fait beau,mais le soleil n'arrive pas à combattre le petit norois qui glace les joues.9 heures,compte tenu du soleil (éclairage) et de la marée,il est temps de se rendre sur la vasière.Là,à découvert,le petit vent se fait plus mordant...je mets mes gants,et commence une longue quette pour tirer l'oiseau rare.Bizarrement,compte tenu de la hauteur d'eau,il n' a pas beaucoup de piafs:mouettes,goëlands,quelques barges,2 ou 3 vanneaux...rien de particulier.9h15:un vol de 15 spatules fait son apparition,puis 3 vols de barges,puis des vanneaux qui arrivent par petits groupes,puis une douzaine de tadornes...rarement la vasière n'avait été aussi remplie.Mais tout ce petit monde ne se tient pas comme d'habitude ,de grands espaces sont vides,les bords opposés au mien et le fond du site semblent accueillir le plus grand nombre de volatiles(???).La matinée se poursuit,avec des mouvements somme toute normaux.Puis,entre 10h15 et 10h30,arrive une nuée,bien plus qu'un vol,de bécasseaux.La,je suis nettement intrigué.C'est un lieu où ne viennent pratiquement jamais ces limicoles,ou alors 2 ou 3 et pour un court moment.Puis arrivent des chevaliers gambettes.Cette fois ci,la vasière regorge d'oiseaux,mais toujours aussi loin,laissant toute prise de vue impossible...ou alors....Sur le coup de 11h,ma femme,qui s'était mise à l'abri du vent dans la voiture,vient me voir et me dit qu'elle a senti la voiture tressauter.Moi,sur un sol plus mou,je n'ai rien senti.J'ai juste entendu les volets roulants d'une maison sise pas très loin,se dérouler bruyamment.Phénomène que j'ai attribué au vent,cette bâtisse étant en cour de réfection et de ce fait ouverte à tous les vents.Quant aux vibrations du sol,elles devaient provenir des travaux souterrains(tir de mines)situés à l'entrée du port de plaisance de Vannes distant se 1 à 2 km de la vasière.Nous rentrons pour déjeuner,et pendant le repas,notre fille nous appelle du Mans:"Alors,les Bretons,on s'est bien fait secouer!"C'est ainsi que nous avons appris que nous avions subi un tremblement de terre,confirmé le lendemain par les journaux:4,6 sur l'échelle de Richter.Alors,j'ai réfléchi (si,si,ça m'arrive) à cette matinée,au comportement particulier et inhabituel des oiseaux.Et si ce comportement avait à voir avec le séisme?Maints faits on été rapportés faisant état de comportements animaliers étranges avant un événement naturel anormal.D'ailleurs,les dignitaires Chinois ne se servaient-t-ils pas de poissons chats pour les avertir d'un danger imminent?Je reste dans cette expectative...mais finalement,ce 21 Novembre 2013 restera pour nous un jour pas tout à fait comme les autres.

g3r
g3r
Visoflorien expert

Phénomène mainte fois remarqué.Les animaux ont un sixième sens que les humains n'ont pas.

bahuy01
Visoflorien modérateur

On explique souvent ce "sixième sens" par une hypersensibilité instinctive de plusieurs animaux aux vibrations. Il paraîtrait que les séismes sont toujours précédés par de très faibles secousses, imperceptibles, que les animaux sentent et perçoivent comme un danger. Vous savez sûrement qu'un séisme résulte d'une cassure dans le tissu rocheux, en raison des tensions provoquées par la dérive des continents; ces vibrations sont dues aux tensions qui sont à leur maximum juste avant que ça casse. Les tsunamis provoquent aussi de telles vibrations, d'où les éléphants d'Inde qui montent sur les hauteurs juste avant le ras-de-marée.
Je ne sais pas si les oiseaux ont senti venir le séisme... Quelle scène, quelle anecdote, en tout cas! Merci de nous en faire part.
Si les oiseaux n'avaient pas gardé leurs distances, vous auriez pu vous croire dans un certain film d'Alfred Hitchcock...

Fa.

Fa Lablatte
Fa Lablatte
Visoflorien confirmé

Le sous-sol sud-breton a tremblé encore plus fort le 30/09/2002 à 8h45 (magnitude 5,4), épicentre proche de Lorient à Bubry. Le ressenti dépend où on se trouve : les automobilistes n'ont rien senti ! Dans ma salle de classe un grand bruit a traversé la salle en diagonale pendant une durée perceptible.

Pelot
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
3 visiteurs connectés