Le papillon brun du géranium

1

Bonjour,
Avec la belle saison je ne résiste pas à l'envie de planter encore et encore des géraniums un peu partout pour réaliser de jolies potées.
Je sais que bientôt va commencer à sévir cette saleté de papillon qui risque de les détruire mais l'envie est plus forte que celle de céder à cette bestiole.
J'ai remarqué que certains pieds anciens arrivent à survivre aux attaques répétées et il suffit de sacrifier les tiges noircies un peu trop atteintes pour conserver le pied.
Je pulvérise régulièrement un insecticide pour protéger mes plantes quand je commence à repérer ce vilain papillon qui volette autour des feuilles, mais connaissez vous un moyen efficace de lutter contre ce ravageur sans pour autant renoncer aux géraniums?
Merci pour votre aide et bonne journée @+ ;-)

doigts verts
doigts verts
Visoflorien confirmé

Ben si c'est un papillon, le Bacillus thuringiensis devrait marcher ?
J'ai déjà été consterné en apprenant que la pyrale du buis y est sensible, pourquoi donc les buis sont-ils grillés partout ???

land
Visoflorien confirmé

Les buis n'ont pas pour seul ennemi la Pyrale plutôt défoliante.
Ils sont aussi attaqués par un champignon Volutella Buxi qui s'attaque aux racines et dessèche le feuillage qui roussit. Cette maladie peut-être fatale aux buis en 2 ans.
Ce champignon persiste dans les débris de plantes malades grâce à des spores résistantes qui peuvent survivre plusieurs années dans le sol.
Les produits actifs contre Volutella buxi et accessibles aux particuliers sont les suivants: Topsin (matière active Thiophanate-Méthyl), et Lospel (matière active Tétraconazole)
A noter quand même que le dépérissement lié à un manque d'eau peut faire penser à tord à une attaque fongique. Un arrosage abondant pour déclencher une repousse rapide peut régler le problème. @+ ;-)

doigts verts
doigts verts
Visoflorien confirmé

En Ardèche du sud, ce sont les forêts entières de buis qui ont été dévastées, ça fait pitié à voir ce "feux secs" qui déforestent des terrains déjà arides.
Des pousses aux pieds commencent à apparaitre, mais combien de temps vont-ils mettre pour refaire un arbuste voire un arbre et surtout à quand la prochaine attaque ?

Faudrait-il utiliser un canadair avec votre solution pour les éradiquer ? Peine perdue à mon sens et on ignore les dégâts collatéraux que cela risquerait d'occasionner (faune). Non, juste espérer le renouveau et supporter la vue de ces paysages dévastés par un seul type de papillon.

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Le bacillus Thuringiensis est une bactérie utilisée pour infecter le système digestif des chenilles.C'est le biopesticide le plus utilisé dans le monde. Il représente à lui seul 90 % du marché mondial des biopesticides. On peut donc admettre qu'il soit efficace sur le papillon brun du géranium. Pour les buis il ne le sera que s'il s'agit de Pyrale et pas pour un champignon. Il est aussi utilisé contre la chenille processionnaire du pin en épandage aérien ou par insertion de son génome sur les plantes transgénique (mais) pour leur permettre de résister à leurs parasites. Malheureusement on ne connait pas à long terme les effets délétaires de son utilisation intensive: apparition de résistances et persistance de la toxine dans les sols. @+ ;-)

doigts verts
doigts verts
Visoflorien confirmé

bonjour
s'armer de patience et aller à la chasse !
faut vérifier le revers des feuilles et écraser les œufs !
faire pousser de la tanaisie qui a un effet répulsif ,en faire des décoctions et vaporiser sur les plantes
ne pas garder les géraniums de l'an dernier,
utiliser des pots bien propres ,
bon courage !

PauletteScheidt
PauletteScheidt
Visoflorien régulier

Bonjour,
Alors justement j'avais l'impression que les géraniums des années précédentes étaient plus résistants et développaient une sorte d'immunité. Certes ils sont plus gros donc avec plus de feuillage et plus de tiges, du coup couper une tige atteinte par les larves ne les défigure pas trop.
Sinon j'ai remarqué aussi que mes potées sous les oliviers se faisaient moins attaquer que les autres. Peut être sont elles simplement moins "en vue" du papillon?
Je me suis procuré le Bacillus Thuringiensis, en cas de forte attaque je m'en servirai...Mais pour le moment ça va, en espérant que ça dure....! @+ ;-)

doigts verts
doigts verts
Visoflorien confirmé
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
20 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : curieuse, bigmoustaches21