Le goudron de pin au secours des fruitiers

1

Bonjour,
J’ai au verger deux pruniers en bien mauvais état. Ils sont atteints par la cloque, et de la gomme s’écoule des blessures sur les branches. Ils n’ont jamais donné que des fruits chétifs que je devais en plus partager avec des vers. Je n’aime pas trop traiter mes arbres et les seules pulvérisations de bouillie bordelaise en fin d’hiver n’ont jamais pu endiguer le problème.
Jusqu’à cette année où j’ai utilisé, un peu par hasard il faut bien le dire, du goudron de pin.
Je disposais dans mon arsenal d’une bombe de goudron de pin que j’utilisais pour les plaies de taille. Mais celle-ci était vieillissante et avant d’en changer j’ai décidé en Avril de la vider sur les troncs abimés des deux pruniers dont l’écorce était fissurée. Et là miracle !
Les arbres ont repris de la vigueur. Sur l’un d’eux la cloque a complètement disparu, et la récolte s’annonce prometteuse.
Quelques recherches sur le net m’ont appris que ce produit est une véritable panacée pour les végétaux, les animaux, et même pour les pêcheurs en appâtant le poisson mais aussi en protégeant leurs bateaux et leurs maisons dans les pays nordiques. D'ailleurs on l'appelle aussi goudron de Norvège.
C’est un produit complètement naturel obtenu à partir de carbonisation puis distillation de pin, compatible avec l’agriculture biologique mais surtout à mon sens terriblement efficace. @+ :-)Message édité par: doigts verts, à: 25/07/2012 à 15:07

doigts verts
Visoflorien confirmé

Merci doigts verts pour les tuyaux:les traitements 'nature' sont toujours appréciés.J'espère que le lactose marche contre l'oidium.
bahuy

bahuy01
Visoflorien modérateur

Merci pour l'idée, Je l'essaierai la prochaine fois.
Bonne journée.

Tircis
Tircis
Visoflorien expert

C'est relativement naturel mais pas sans danger !
Sans être au niveau des dérivés du pétrole, ce goudron issu de la carbonisation est un biocide très efficace, tue tous champignons et bactéries (comme l'huile de Cade).
Mais merci beaucoup, bien sûr je vais essayer votre truc!

land
Visoflorien confirmé

Le goudron de pin peut avoir d'autres utilisations, parfois très inattendues. • Comme pour la protection du bois extérieur des maisons, à la manière des scandinaves, il est traditionnellement employé pour l'étanchéité des coques en bois des bateaux. • Les pêcheurs, principalement ceux qui pratiquent la pêche sportive, en mettent quelques gouttes à l'amorce car il attire les poissons. • Il est également utilisé pour les équidés comme les chevaux, les poneys et les ânes. Comme il est antiseptique, il protège les sabots de la pourriture principalement en milieu très humide.

zimou13
Visoflorien débutant

Il existe aussi un mastic pour la cicatrisation,différend de celui utilisé pour les greffes.Adepte du goudron de Norvège,le reproche qu'on peut lui faire,outre son odeur,c'est sa propension à couler par fortes chaleurs...

g3r
g3r
Visoflorien expert

e goudron de pin peut avoir d'autres utilisations, parfois très inattendues. • Comme pour la protection du bois extérieur des maisons, à la manière des scandinaves, il est traditionnellement employé pour l'étanchéité des coques en bois des bateaux.

raj7755
Visoflorien débutant

Régulièrement utilisé pour l'entretien des églises en bois debout de Norvège.Inconvénient:l'odeur...Pour les navires en bois,le plus utilisé est le "carbonyle",mais je ne sais pas s'il est toujours autorisé compte tenu de son action potentiellement nocive sur l'environnement.

g3r
g3r
Visoflorien expert
1
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
29 visiteurs connectés