Le Hanneton Foulon

1

Chez moi c'est une obsession; j'aurai de la peine à expliquer pourquoi, mais depuis quelques temps, je VEUX ABSOLUMENT voir en vrai, observer, l'un des trois plus gros coléoptères de France, le moins connu, j'ai nommé le hanneton foulon. Je me suis renseigné sur la bête, un scarabée baraqué (jusqu'à 4,5 centimètres), et je sais tout de son mode de vie, ses mœurs, son habitat. Avis aux connaisseurs: dans quel coin de France précis le trouve-t-on facilement? C'est un bestiau assez rare mais courant localement, je vous communique une description précise pour que ceux qui le verraient souvent par chez eux sans connaître son nom puissent me le signaler; de couleur argentée avec des pattes et une tête cuivrées, sa larve vit au dépend de plusieurs espèces de pins, sous terre, et fait 7-8 centimètres de long. L'adulte aime les feuilles de vigne, il est noir et moucheté de tâches allant du blanc au jaune. La femelle porte des antennes courtes terminées en boule, tandis que le mâle possède des antennes très impressionnantes qui se déploient en forme de palmier.
Merci d'avance aux éventuelles réponses!!!

Fa.

Fa Lablatte
Fa Lablatte
Visoflorien confirmé

Ah le Foulon!!! Ce gros pépère que j'aime beaucoup!
Pour le rencontrer, il faut se promener en été, à la nuit tombée au bord de l'océan atlantique (c'est là, dans les Landes que j'en ai rencontré en plus grand nombre). Attirés par les lampadaires allumés, et étant plutôt malhabiles en vol, ils viennent se cogner aux lumières, aux gens (si si! j'en ai eu un dans les cheveux, c'est surprenant surtout à cause de leur bruit!)... et on les retrouve sur le dos, les pauvres!
J'en ai aussi vu dans les Pyrénées orientales pas loin du Canigou, transis de froid au petit matin. J'avais d'ailleurs posté une photo sur ce site.

horace
Visoflorien passionné

Meeeeeerci Horace! Je vais penser à aller faire un tour par là-bas.

Fa.

Fa Lablatte
Fa Lablatte
Visoflorien confirmé
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
8 visiteurs connectés