Le succès des photos de Visoflora

1

Certains internautes disent avoir vu leurs photos exploitées par des sites marchands. Avez-vous repéré vos photos postées sur Visoflora et qui sont utilisées ailleurs sans votre autorisation ?

Merci de mettre les liens le cas échéant, cela nous permettra de recenser les sites.

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Bonjour
Un essai pour vous montrer que certaines de nos photos sont utilisées sans avis préalable,il suffit de les rechercher sur google:TAPER les photos de visoflora,de voir le lien pour lequel elles sont utilisées en cliquant dessus...
Pour ma part,j'en ai plusieurs.
http://www.FleurPhylodendron8781 via---Symbiose.tn
http://www.Cèdre bleu 11329 via---Centre Culturel de Cassis
http://www.Fête des citron là,80743 la photo est directement attribuée sous le nom de Voyage Rouzeau
(site;jet.fr)
http://www.Merlette 55747 wwwjitep.fr /page/29ur
Et d'autres...
Voilà de quoi vous occuper charlie07 et les administrateurs...

je ne peux pas envoyer de photo sur le forum,ceci est un essai,je ne sais si les liens fonctionneront,pour moi, ça marche!!

(j'ai vu des photos de visofloriens(nes) également utilisées...
ça n'est pas un gros souci en soit,mais,par principe,il devrait y avoir une demande d'autorisation préalable à l'utilisation de nos photos,surtout si elles sont utilisées pour la publicité de marchands.
Merci à vous.Bon courage!

curieuse
curieuse
Visoflorien star

Bonjour Curieuse, vos liens ne sont pas valides. J'ai eu beau rajouter la syntaxe manquante http://www., rien n'y a fait.

Ce sujet avait été déjà abordé par g3r il y a peu.

Je développe ici à l'intention de nos amis et amies visoflorien(ne)s, ce que je vous ai dit en MP : Toute production (photo, écrit...) est soumis en France à la loi sur la Propriété intellectuelle. Ce droit est inaliénable. De ce fait, tout utilisateur de vos productions doit impérativement demander votre autorisation. Voilà ce que nous dit la loi (quelques extraits) :

  • La photographie est une œuvre au sens du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) (art. L. 112-2 2° du CPI). Afin de bénéficier de la protection, l'auteur devra apporter la preuve que son œuvre est originale.
  • Est considéré comme auteur la personne sous le nom de qui l'œuvre a été diffusée la première fois.
  • Aucune formalité spécifique (dépôt…) n'est requise pour qu'une œuvre soit protégée. L'œuvre bénéficie de la protection du droit d'auteur du seul fait de sa création (art. L. 111-1 du CPI).
  • Cette protection vise 2 objectif :
    • garantir que l'exploitation financière qui pourrait en être faite revienne de droit à l'auteur (spoliation) et pour cela,
    • ne pas couper le lien d'appartenance qui relie le créateur à l’œuvre (d'où la nécessité de pouvoir prouver que vous en êtes l'auteur.

Télécharger le CPI 2018 (pdf)

Dès lors il n'y a que 2 solutions :
1) Les contacter en leur demandant d'ôter de leur site la photo qu'il utilise sans autorisation de l'auteur. S'il vous demande l'autorisation, ils doivent ajouter votre nom et pas seulement celui du site qui en aucun cas ne s'est approprié vos droits d'auteur. Vous avez quelques éléments ci-dessus pour étayer votre requête.
Ceci au besoin en les harcelant. Ils ne peuvent faire que des copies d'écran, recouper pour ôter le logo visant à les protéger un peu, mais la définition n'est pas celle que vous postez puisque le site retaille au dessus d'un certain "poids" pour ne pas surcharger le serveur.
En tant que modérateur, nous avons la possibilité de vérifier que les photos mises sur Visoflora ne sont pas copiée d'un autre site (nous ne faisons pas l'inverse) via https://www.tineye.com/ . Cependant, il suffit de retailler l'image (ce qu'ils font pour ôter le logo Visoflora) pour le moteur de recherche ne la trouve pas.

2) La seconde solution est la justice... vous pouvez d'ailleurs les en menacer. Mais comme toute démarche juridique en France, ce sera long, coûteux, surtout très long.
Le site ne se place pas en exploitant de vos œuvres puisque son accès est totalement gratuit. Il ne peut donc les protéger par une quelconque démarche.

Bon, puisque nous retravaillons les guides d'information actuellement, c'est un sujet qui sera développé dans une fiche annexe à la nouvelle fiche Poster et Gérer mes photos pour informer sur la propriété intellectuelle des œuvres photographiques et écrites (beaucoup de plagiat d'écrits par les visofloriens sous les photos ou les guides de certaines plantes, aussi...). Comme cela, les internautes seront avertis dès le début...

Compte-tenu de ces informations, vous restez libres cher amis du choix de laisser ou de retirer tout ou partie de vos photos du site de Visoflora. On ne vous en voudra pas.
Pour les plus de 900 espèces qui sont au compteur de mon e-herbier, je vais les laisser. Et je compte encore en rajouter. Les déposer sur Visoflora ne gène pas une exploitation future autre.
J'ai déjà été contactée en MP pour utiliser l'une d'elle dans un livre qui allait se vendre. J'ai exigé que mon nom soit cité sous l'oeuvre. Et j'ai vérifié.

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Pour le centre culturel de cassis, ils doivent en connaître un peu sur la propriété intellectuelle avec leurs activités artistiques, non ? Obtenir une rectification ne sera pas difficile...

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur


Bonjour Charlène
OK,bien compris tout ça,mais évidemment que vous ne pouvez pas faire fonctionner les liens,il FAUT d'ABORD ALLER sur :LES PHOTOS DE VISOFLORA
Puis cliquer sur les photos dont je vous ai donné le numéro qui sont présentes avec ou sans le logo visoflora
De ce fait,on accède aux sites en question....

curieuse
curieuse
Visoflorien star

On peut aussi lister aussi les indélicats comme

  • BrettsengPhoto qui dit sur son site : "Tous les droits d'images et de vidéos trouvés sur ce site sont réservés par leurs propriétaires respectifs." C'est bien non ? Il oublie juste de citer les propriétaires. Visoflora ne suffit pas.

J'ai trouvé les "Photos de Visoflora" dont vous parliez Curieuse.
https://www.google.com/search?q=les+phot...
Maintenant il reste à chacun de faire la démarche. Visoflora ignore si une demande a été faite à son auteur ou non.

Pour Printrest, il faut être inscrit pour les y faire apparaître...

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Je n'aurais pas le temps aujourd'hui de rechercher les miennes.
une de Tircis : https://www.visoflora.com/photos-nature/... ici http://pierrotdcdl.over-blog.com/2017/12...

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Charlie,
Tu comprends bien que moi aussi je suis victime de ce vol mais je ne vois pas le lien de mes photos copiées. J'ai pu contacter une personne qui m'avait volé un Guêpier en vol. Elle l'a retiré ...et moi aussi du coup j'ai supprimé 2 belles photos de Guêpiers! Si le vol doit se développer, je vais supprimer au fil de l'eau toutes les photos qui peuvent représenter un caractère intéressant.....ça fait beaucoup! Il y a une photo du lac du Salagou, puis un site Anglais avec photo d'une ruelle à ST Martin de Larçon où mon épouse figure en arrière plan. Voilà.

deric
deric
Visoflorien expert

Bonjour Tircis

Pour voir le lien de la photo, il faut faire un clic droit et cliquer "Information sur l'image". Le lien informe si l'hébergement est sur le site où s'il a été pris sur un autre.
Dans le cas donné ci-dessus voici l'adresse de cette image "http://img.over-blog-kiwi.com/300x225-ct..." On voit bien qu'elle est issue de Visoflora. Le dernier numéro est celui de la photo donné par Visoflora.
D'autres les copient, puis les retravaillent sur leur ordi. De là, difficile de faire le lien.

Ta photo d'Orcanette est très prisée : https://www.google.com/search?tbs=sbi:AM...

J'ai contacté le site d'une collectivité qui s'est excusé et a remplacé par une autre. Ce n'est pourtant pas difficile de respecter le copyright en demandant l'autorisation à l'auteur et de mettre son nom. Irons-nous jusqu'à signer tous nos clichés pour leur donner une paternité ? Ce peut-être une idée. Cela indiquera au moins que la photo n'est pas libre de droits.

On ne pourra pas tout régler et je pense que nous devons nous aussi héberger des photos prises d'un autre site sans le savoir. Pour ce qui est des textes, c'est s^ûr et cela va nous demander un boulot monstre pour faire le ménage... C'est le risque d'un site wiki où l'on pense que parce que l'accès et les informations sont gratuites, on peut se servir sans rien demander à personne.

En guise de consolation, on peut se dire que l'on ne copie que les meilleurs.

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Autre image utilisée,celle de bob:le Paon (blanc)postée le 23 janvier 2009 n°8210 sur visoflora, utilisée par centerblog.net
Photo publiée par sylvia0333 le 24.10.2014 à 11h23

curieuse
curieuse
Visoflorien star

"centerbloc" en est pas à son premier coup! C'est un spécialiste du vol sur Viso.

deric
deric
Visoflorien expert
1
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
30 visiteurs connectés