les carabes de nos jardins

1 2 >

comment définir le nom d'un insecte avec une photo? Comme suite a mes recherches ,ce carabe serait un:chrysocarabus auronitens ssp costellatus natio quittardi.Apparemment il existe plusieurs écoles pour déterminer les insectes et particulièrement les carabes!

gérard cloarec
gérard cloarec
Visoflorien confirmé

Bonsoir,
Pas beaucoup de Visofloriens ce soir...,pour définir le nom d'un insecte ou d'une plante,des scientifiques(ex:Entomologiste ou autres autodidactes savants) te laisseront un message,comme je l'ai fais sous ta photo.
Pour la photo que tu as présentée,quel genre d'appareil?,merci,à ta disposition pour d'autres questions réponses,dans la mesure de mes connaissances,bonne fin de soirée.

curieuse
curieuse
Visoflorien star

En tant qu'entomologiste amateur, je peux seulement vous dire que déterminer une espèce à partir d'une photo pose toujours problème; le cliché ne montre pas la bête sous tous les points de vue, ce qui est déjà embêtant. En plus, vous ne pouvez pas vous fier aux photos des livres de banalisation, ou des sites, car il faut bien comprendre qu'elles montrent un individu particulier qui ne peut représenter tous les autres! C'est comme chez les hommes; il y a des blancs, des noirs, des blonds et des roux. Pour déterminer une espèce, je vous conseille donc les livres présentant des dessins (ils deviennent rares) accompagnés de descriptions précises (qui demandent pour qu'on les comprenne un certain jargon mais vous vous y ferrez vite). Ces ouvrages (souvent aux éditions "Delachaux et Niestlé", ils font des tas de petits guides très bien) ont le mérite, même si ils ne présentent pas toutes les espèces, de permettre de reconnaître une même espèce avec toutes ses variantes de couleurs, de taille et de forme (en général; tous leurs guides ne se valent pas).

Fa.

Fa Lablatte
Fa Lablatte
Visoflorien confirmé

merci pour ces précisions ,si je souhaite mieux connaitre les carabes en les photographiant sur le terrain il me faudra aussi avoir des documents plus précis et peut être que des sites spécialisés existent ,en attendant je continu de parcourir les bois a la recherche de ces magnifiques bestioles,je m'efforce aussi de prendre des notes aussi précises que possible sur les lieux d'observations.

gérard cloarec
gérard cloarec
Visoflorien confirmé

En ce qui nous concerne, dans le Cotentin, on trouve aussi beaucoup de carabes, comme vous dites, mais nous, on prononce "crabe"! C'est plus gros et bien meilleur!

Jean-Claude, écrivain du Cotentin (jcboscher.jimdo.com)

Jean Cl@ude
Visoflorien régulier

Tu devrais les prendre en photo,et nous les présenter,Jean Claude,ceci dit as-tu déjà goûté du Carabe,pour dire que les crabes sont meilleurs?

curieuse
curieuse
Visoflorien star

Non, rouge de honte, j'avoue ne pas avoir goûté de carabe. Maintenant, si tu me les prépares, je veux bien t'accompagner pour en manger, bien sûr!
Bonne journée.

Jean-Claude, écrivain du Cotentin (jcboscher.jimdo.com)

Jean Cl@ude
Visoflorien régulier

Bonjour,
Peut-être serons-nous un jour obligés de manger des insectes,les erreurs successives des humains nous y conduirons,mais j'espère ne jamais avoir à le faire.....bonne journée

curieuse
curieuse
Visoflorien star

bonjour ,amusant votre conversation avec curieuse ,c'est surement vrais ,l'Entomophagie est a nos portes ,c'est riche en protéines ,certains pays en consomment déja,des criquets séchés et larve blanche de coléoptère qui se nourrissent de bois sain ou en décomposition ,je ne dis pas qu'un jour je ne ferais pas l'expérience ,on mange bien des crevettes et des escargots!a bientot.

gérard cloarec
gérard cloarec
Visoflorien confirmé

D'accord avec toi. Mais pour les premiers essais, je préférerais que ces insectes ou larves soient bien cuits. C'est stupide comme raisonnement, mais psychologiquement, ça m'aiderait.

Jean-Claude, écrivain du Cotentin (jcboscher.jimdo.com)

Jean Cl@ude
Visoflorien régulier

Ah ah!!c'est là que les crabes seraient considérés comme meilleurs...n'est-ce pas?,peut-être même nous en aurions la nostalgie?,alors,le plus sérieux serait d'adopter un nouveau comportement pour sauvegarder notre terre....pas d'accord?

curieuse
curieuse
Visoflorien star

En attendant, les gars, ne mangez pas de carabes! Ils sont protégés, tous les activistes de greenpeace portent sur eux au moins un bazooka. Attention, ça ne pardonne pas...
Plus sérieusement, si vous voulez vous mettre à l'entomophagie, préférez les élever plutôt que de massacrer la faune miniature de votre jardin.

Fa.

Fa Lablatte
Fa Lablatte
Visoflorien confirmé

Loin de moi cette idée...beurk

curieuse
curieuse
Visoflorien star

bonsoir; Oui!l'élevage c'est formidable,pour produire en quantité mais aussi en ce qui concerne les carabes pour mieux les connaitre ,j'ai trouver sur internet des amateurs qui élèves des carabes pour mieux les protéger et compenser les pertes occasionnées par la déforestation dans certaines forêts de France et d'ailleurs ,voila les dernières infos que j'ai glané sur internet.

gérard cloarec
gérard cloarec
Visoflorien confirmé

Le principal problème de la préservation des Carabes et d'autres insectes est le manque de connaissances qui relèvent de l'entomologie ! Je sais reconnaître un Coléoptère mais pas un Carabe présent dans mon environnement ! Par contre je saurais reconnaître un Phacochère ou un Rhinocéros que je n'ai jamais vus dans leur milieu (et que je ne verrai jamais, en tous cas pas question d'aller les voir sur le mode safari organisé).Il est plus facile de mobiliser sur la préservation du Rhinocéros que tout le monde connaît sans en avoir vu (sur le terrain) que sur celle des Carabes que tout le monde peut voir tous les jours dans son jardin, mais qui restent méconnus.

Pelot
Visoflorien modérateur

merci,pelot de ton analyse ,pour ma part de gros animaux exotique je n'en verrai que dans les zoos et encore je trouve que tout ces animaux sont bien mieux dans leur habitat naturel .Pour les carabes et autres insectes il y a tellement a voir sur l'immense territoire Français que je me contente de les photographier à l'occasion de mes ballades dans ce beau pays que je connais mal.Une remarque au sujet de ces insectes courants au sol j'ai malheureusement souvent vu beaucoup de d'estivants les écraser par peur et ignorance, il y a encore beaucoup a faire en terme d'éducation!

gérard cloarec
gérard cloarec
Visoflorien confirmé

C'est qu'en grandissant on ne croit plus que "La petite bête ne peut pas manger la grosse" ! ni plus encore, l'adage "Tout ce qui est petit est mignon"
Je préfère croiser un sanglier qu'un scorpion. Mais je ne les écrase pas pour autant (enfin pour le scorpion... le sanglier, ce serait plutôt lui qui me piétinerait).

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Moi, j'ai vu des petits carabes suicidaires, qui, patientant au bord d'une route, se ruaient sur l'asphalte à l'approche d'un trente-six tonnes.

Fa.

Fa Lablatte
Fa Lablatte
Visoflorien confirmé

bonsoir,a oui a ce sujet dernièrement j'ai croisé en chemin un carabe que j'ai identifié comme un intricatus avec de belles couleurs bleus ,c'était en forêt de Rennes en ille-et-vilaine 35000.Il serait assez commun en forêt de résineux,mais cette rencontre m'a fait plaisir ,dans le sens ou j'ai décidé de
réaliser a mon humble niveau un inventaire des carabes que j'aurais l'occasion de rencontrer dans mes recherches entomologiques.Je trouve cela passionnant a faire en se promenant.

gérard cloarec
gérard cloarec
Visoflorien confirmé

Bon courage pour les carabes! Ils se ressemblent tous et en plus sont très rapides!Mais c'est vrai qu'il y en a des beaux.

Orion3010
Orion3010
Visoflorien expert
1 2 >
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
12 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : fanfan33, camellia_29