les fourmis d\'Argentine.

1

connaissez-vous un remède contre cet autre fléau ? elles sont arrivées il y a une quinzaine d'années et colonisent tout le quartier; infernales bestioles ! elles transforment le terrain en éponge; elles sont agressives, s'attaquent au bois et font des dégâts même dans les maisons. !!!:evil:

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Surtout, tu les gardes!
Inutile de nous les envoyer dans le Cotentin.

Jean-Claude

Jean-Claude, écrivain du Cotentin (jcboscher.jimdo.com)

Jean Cl@ude
Visoflorien régulier

sois tranquille ! ces sales bestioles vivent autour de la Méditerranée et ne pénètrent pas dans les terres au-delà de 15km. elles sont arrivées d'Argentine par les bateaux au début du 20e siècle. leurs colonies s'étendent sur de grandes distances avec des reines multiples : on les détruit d'un côté, elles repartent d'un autre ! dans le jardin, elles me font danser la danse du scalp ! elles mordent, infernales !!! heureux gens du Cotentin !!!

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Bonjour,
Prenez contact avec l' OPIE (office pour l'information entomologique) opie@insectes.org
Ils vous diront ce qu'il faut faire, ou l'INRA (institut national pour la recherche agronomique) ; chezchez INRA sur le Net.
Normalement, ces organismes devraient vous répondre pour une solution.
Best

cassiopee1937
Visoflorien occasionnel

bientôt 7 ans seront passés depuis le dernier message. La situation devient ingérable. Les fourmis sont présentes toute l'année. Aucun produit agit. Les plus toxiques sont, heureusement réservés aux professionnels mais même leurs traitements n'obtiennent de résultats concluants. Nous sommes résignés à cohabiter. Mais le plus petit commande !

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Avez-vous essayé le "SPINOSAD", un produit "bio" en plus d'être le seul efficace que j'ai jamais trouvé ? (contre les fourmis habituelles)
La toxine d'une rare bactérie du sol.
Il est vendu trop cher en gel mais je l'avais acheté en boite 250g poudre qui me dure toujours (le plus difficile est d'en mettre très peu, 1 cuil café, sur le chemin des fourmis) et ça se trouve toujours sous cette forme en cherchant. (Fertiligène, Solabiol...)
Il est nuisible pour les abeilles (mais qqs granulés au sol...)

Et je n'avais jamais observé d'efficacité aux copieux arrosages d'arsenic que j'avais vus précédemment!

land
Visoflorien régulier

Le Spinosad est peu-être peu toxique mais suffisamment pour être réservé aux professionnels et de toutes façons, je ne sacrifierai pas les abeilles ( leur population est en baisse ici ) pour lutter contre les fourmis d'Argentine.

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Désolé mais vous demandez une solution et la mettez à la poubelle dès qu'on vous l'a donnée sans vérifier un instant !!! (attitude de petit macho habituellement, très fatigante! ^^)

Le Spinosad (label bio par le ministère canadien!) n'est PAS toxique pour les humains, ni les animaux, ni les poissons (plutôt rare pour un insecticide ^^).
Il n'est PAS DU TOUT réservé aux professionnels -qui lui préfèrent l'Arsenic -inefficace! (je suis allé chercher des liens pour vous le faire payer moins cher... je regrette!)

Très exactement, je suis tombé par hasard il y a + de 20ans sur un documentaire sur les stratégies des fourmis et leurs moyens d'éviter un empoisonnement du nid qui présentait le travail des chercheurs qui étaient en train de mettre au point cette toxine isolée dans une bactérie du sol. Et j'ai été surpris de trouver ce produit -inoffensif- en vente dix ans plus tard!
J'ai aussi une vingtaine d'années de pratique professionnelle du jardinage derrière moi et maintenant une dizaine d'années de recul sur le Spinosad dont la petite boite poudreuse débarrasse tout le quartier des fourmis des placards depuis lors...

Si vous aviez uniquement envie de pleurer sur votre sort, il fallait choisir un autre thème du forum!

land
Visoflorien régulier
1
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
11 visiteurs connectés