les fourmis d\'Argentine.

1

connaissez-vous un remède contre cet autre fléau ? elles sont arrivées il y a une quinzaine d'années et colonisent tout le quartier; infernales bestioles ! elles transforment le terrain en éponge; elles sont agressives, s'attaquent au bois et font des dégâts même dans les maisons. !!!:evil:

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Surtout, tu les gardes!
Inutile de nous les envoyer dans le Cotentin.

Jean-Claude

Jean-Claude, écrivain du Cotentin (jcboscher.jimdo.com)

Jean Cl@ude
Visoflorien régulier

sois tranquille ! ces sales bestioles vivent autour de la Méditerranée et ne pénètrent pas dans les terres au-delà de 15km. elles sont arrivées d'Argentine par les bateaux au début du 20e siècle. leurs colonies s'étendent sur de grandes distances avec des reines multiples : on les détruit d'un côté, elles repartent d'un autre ! dans le jardin, elles me font danser la danse du scalp ! elles mordent, infernales !!! heureux gens du Cotentin !!!

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Bonjour,
Prenez contact avec l' OPIE (office pour l'information entomologique) opie@insectes.org
Ils vous diront ce qu'il faut faire, ou l'INRA (institut national pour la recherche agronomique) ; chezchez INRA sur le Net.
Normalement, ces organismes devraient vous répondre pour une solution.
Best

cassiopee1937
Visoflorien occasionnel

bientôt 7 ans seront passés depuis le dernier message. La situation devient ingérable. Les fourmis sont présentes toute l'année. Aucun produit agit. Les plus toxiques sont, heureusement réservés aux professionnels mais même leurs traitements n'obtiennent de résultats concluants. Nous sommes résignés à cohabiter. Mais le plus petit commande !

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Avez-vous essayé le "SPINOSAD", un produit "bio" en plus d'être le seul efficace que j'ai jamais trouvé ? (contre les fourmis habituelles)
La toxine d'une rare bactérie du sol.
Il est vendu trop cher en gel mais je l'avais acheté en boite 250g poudre qui me dure toujours (le plus difficile est d'en mettre très peu, 1 cuil café, sur le chemin des fourmis) et ça se trouve toujours sous cette forme en cherchant. (Fertiligène, Solabiol...)
Il est nuisible pour les abeilles (mais qqs granulés au sol...)

Et je n'avais jamais observé d'efficacité aux copieux arrosages d'arsenic que j'avais vus précédemment!

land
Visoflorien confirmé

Le Spinosad est peu-être peu toxique mais suffisamment pour être réservé aux professionnels et de toutes façons, je ne sacrifierai pas les abeilles ( leur population est en baisse ici ) pour lutter contre les fourmis d'Argentine.

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Désolé mais vous demandez une solution et la mettez à la poubelle dès qu'on vous l'a donnée sans vérifier un instant !!! (attitude de petit macho habituellement, très fatigante! ^^)

Le Spinosad (label bio par le ministère canadien!) n'est PAS toxique pour les humains, ni les animaux, ni les poissons (plutôt rare pour un insecticide ^^).
Il n'est PAS DU TOUT réservé aux professionnels -qui lui préfèrent l'Arsenic -inefficace! (je suis allé chercher des liens pour vous le faire payer moins cher... je regrette!)

Très exactement, je suis tombé par hasard il y a + de 20ans sur un documentaire sur les stratégies des fourmis et leurs moyens d'éviter un empoisonnement du nid qui présentait le travail des chercheurs qui étaient en train de mettre au point cette toxine isolée dans une bactérie du sol. Et j'ai été surpris de trouver ce produit -inoffensif- en vente dix ans plus tard!
J'ai aussi une vingtaine d'années de pratique professionnelle du jardinage derrière moi et maintenant une dizaine d'années de recul sur le Spinosad dont la petite boite poudreuse débarrasse tout le quartier des fourmis des placards depuis lors...

Si vous aviez uniquement envie de pleurer sur votre sort, il fallait choisir un autre thème du forum!

land
Visoflorien confirmé

Je reviens aux fourmis d'Argentine. Mon 1er message datait de 2010. Le problème reste et s'aggrave. J'ai renoncé à travailler le jardin depuis plusieurs années. Je fais quelques cultures d'herbes aromatiques sur un support dont les extrémités sont posées dans des récipients pleins d'eau.- seul obstacle valable. Si je laisse sécher les récipients, les fourmis arrivent...Une tentative ce printemps : faire pousser des potirons dans le jardin. Sur les 2 plants levés, un a déjà disparu. Envahi, coupé, détruit. Nous concentrons nos efforts sur la protection de la maison d'habitation ( produits pulvérisés - réservés aux pro. ) car ces insectes font des dégâts considérables ( murs, carrelages, encadrements de portes ...) J'ai compris = nous devons vivre avec.

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Il faut assumer son masochisme !

land
Visoflorien confirmé

Mon pauvre land,
Je ne sais de quelle région vous êtes, mais si vous connaissiez cette espèce de fourmis, vous n'écririez pas de telles sottises.
Monique Gazzo.

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Vous n'avez toujours pas essayé le Spinorad, et vous ne voulez pas faire de mal à ces charmantes bestioles... vous aimez ça semble-t-il !

land
Visoflorien confirmé

land,
pouvez-vous me dire où vous vivez ?
Linepithema humile , connaissez-vous ?
Vous employez un produit toxique pour les abeilles.
Vous êtes têtu. et ce que je ne supporte pas c'est qu'on se moque de moi.
ou peut-être êtes-vous d'une parfaite stupidité.
Si vous n'avez rien d'autre à écrire, circulez.
Je vous l'écris en corse : Viaghja !

Monique Gazzo.

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Parce que vous avez fait la moindre recherche sur le produit indiqué??? (sinon vous ne diriez pas qu'il est réservé aux professionnels !)
Vous imaginez bien je suppose des abeilles aller butiner qqs grammes de poudre à au pied d'un mur... en parlant de stupidité ^^
http://www.pollinis.org/
Quand on est infesté depuis des années, qu'un professionnel vous donne une solution et qu'on est même pas fichu d'aller voir, c'est qu'on a juste envie de se lamenter ! Quand à mon assurance dans certains domaines, c'est simple, certaines personnes parlent de choses qu'elles connaissent !
Et entre autres stupidités, quelqu'un vous avait suggéré l'INRA mais c'est sûrement une bande imbéciles, n'allez surtout pas voir...

land
Visoflorien confirmé

Le spinosad est peu toxique pour les mammifères, les oiseaux, les poissons et les crustacés. Il est cependant très toxique pour les abeilles : il faut éviter l’application directe et la dérive de l’insecticide sur les abeilles et les colonies d’abeilles, ainsi que sur les cultures en pleine floraison. Cependant, un document scientifique de niveau recherche montre que, au cours de ces deux années, les panicules traités au spinosad n’ont eu aucun impact sur la mortalité des abeilles5.

Le produit est également très toxique pour les invertébrés aquatiques, nocif pour les parasitoïdes et les acariens prédateurs et légèrement nocif pour les prédateurs vivant dans le feuillage.

L’adoption de stratégies adéquates de gestion de la résistance est recommandée, car toute population d’insectes peut contenir des individus qui sont déjà résistants à l’ingrédient actif. L’utilisation répétitive du même produit peut favoriser la prolifération de ces individus. Ainsi, il est fortement recommandé d’utiliser le spinosad (insecticide du groupe 5) en rotation avec un autre insecticide d’un groupe de produits antiparasitaires différent.
Copier/coller depuis Wikipedia.

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert

Echanges intéressants qui permettent de comprendre le pour et le contre du produit.
Et sur Visoflora, on le dit toujours avec des fleurs... et tant qu'à choisir, on évite les cactus, orties, tout ce qui pique hein ?

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Dernier essai
Wikipedia n'est pas une source d'information exhaustive mais tout de même assez claire ici :
On y décrit la toxicité par contact d'une pulvérisation du produit directement sur les abeilles ou les ruches. On parle ici d'un épandage en plein champ d'hectolitres du produit pulvérisé souvent par avion!
-Donc, l'utilisation de qqs grammes (une demie cuillère à café pour une douzaine de points de passage) de poudre dans des angles de murs (et dans votre cas à l'intérieur) ne risque absolument pas d'avoir le moindre contact avec les abeilles ou quoique ce soit hormis des insectes rampants qui passeraient par là s'ils n'ont pas encore été dévorés par les fourmis, ni avec aucune fleur.

-le seul risque serait pour un chien ou un chat curieux mais justement c'est anodin pour eux!

-le ruissellement d'un reste de produit dans le sol n'aura pas effet dans ces quantité minimes -mais le mieux c'est de le mettre là où il ne pleut pas ^^.
Vous n'avez pas non plus d'étang ou ruisseau (sinon j'aurais prévenu) ça semble bien sec au contraire et le but est que le produit soit touché par les fourmis, pas perdu dans les joints du ciment, on ne vide pas la boite! Il faut simplement éviter d'en mettre dans un éventuel aquarium
-surtout si on y élève des sangsues ou des vers

Les informations plus détaillés sur le produit se trouvaient sur le site du ministère de l'agriculture canadien, je n'ai plus les liens depuis le temps.

On connait assez bien les pesticides responsables de la mort des abeilles ils sont très largement répandus et promus par les multinationales et la commission européenne.
Il ne faut pas se tromper de cible ni faire de l'écologie à tout crin, ici à Paris, "écologie" n'est qu'un label industriel qui pousse les bobos à acheter des serres d'intérieur pour manger du "bio" (sous éclairage électrique) pendant qu'on peut tranquillement continuer à pousser les petits agriculteurs au suicide et vendre les terres agricoles aux multinationales, fermes des 1000 vaches et supermarchés!
La question est beaucoup plus large que la seule toxicité d'UN produit -surtout lorsqu'il n'est pas en cause justement.

Mes excuses pour le terme "masochiste" (ça n'est pas une insulte non plus, ça existe aussi) c'était pour peut-être vous faire réagir (au quart de tour!!! ) avant que votre maison ne soit inhabitable.
Je n'irai plus voir ce sujet, je crois que j'ai assez argumenté, vous aurez la paix

land
Visoflorien confirmé

Pour clore ces échanges " fructueux qui permettent ...l'étude du produit."

Mon but n'a jamais été l'étude d'un produit.
mais le moyen de lutter contre la fourmi d'Argentine. ( chimique ou non )
Il est évident que seules les personnes vivant au bord de la Méditerranée savent de
quoi je parle. Ces insectes s'aventurent à 15 km env. à l'intérieur des terres.

Je trouverai probablement jamais de solution.

Je précise que l'appellation " bio " n'est pas sérieuse, à mon avis. Je n'y attache
aucune importance.

A d'autres discussions plus pertinentes.

M.G.

mamiemonique
mamiemonique
Visoflorien expert
1
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
11 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : dany 2008