LIMONADE ROSE

1

bonjour à tous!!

j'ai récupérée sur le web une recette qui nous vient du Quebec: la limonade rose avec du rhus typhina/ sumac de virginie

voici la recette:
il se fait dans les campagnes une 'limonade rose' avec les fruits rouges de juillet. Il s'agit de cueillir les panicules de jeunes fruits rouges au début de l'été, avant que les insectes ne les envahissent, et de les faire macérer une bonne demie-journée dans de l'eau fraîche. L'eau devient alors sucrée et rose, en filtrant et en ajoutant un peu de jus de citron, on obtient une succulente boisson rafraîchissante.

désaltérez-vous cet été!!

lazer12
lazer12
Visoflorien passionné

Il faudrait citer la source, par correction ... ET SURTOUT NE PAS PUBLIER SANS VERIFIER UN MINIMUM, ou en AVERTISSANT. En l'occurence, le sumac de Virginie est pour moitoxique (dermites graves, hypersensibilité pouvant devenir mortelle:evil: : vous le retrouvez sur divers sites (ex urlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Sumac_de_Vi...]). Si d'autres indiquent 'RAS' (urlhttp://www.aujardin.info/plantes/rhus_ty...]) voire démentent la toxicité, la sève l'est et il y a un risque de confusion avec ses cousins le plus souvent toxiques avérés.
Qui documentera que les fruits ne sont pas toxiques... Les québéquois, spécialistes du sumac de virgnie?

Une telle recette, sans avertissement, crée un risque manifeste pour la santé publique car en cueillant les fruit on touchera les feuilles, les enfants casseront les branches libérant le lait toxique...
Si vous divulguez ce type de recette, et pour le moins de cette façon, testez la fameuse limonade rose! ca pourrait rendre le web moins dangereux.

beaj
Visoflorien débutant

En double pour ceux qui n'avaient pas bien compris la première fois! :evil:
Jean-Claude

Jean-Claude, écrivain du Cotentin (jcboscher.jimdo.com)

Jean Cl@ude
Visoflorien régulier

les gens ont une façon bien gentille de donner leur avis :angry: vous pourriez être un peu moins agressif
quand à vos propos...

pfff je sais même pas pourquoi je réponds

lazer12
lazer12
Visoflorien passionné

http://liafaydjam.blogspot.com/2007/01/r...

lazer12
lazer12
Visoflorien passionné

voir ce que dit myrique Baumier

http://www.flickr.com/photos/8555671@N05...

lazer12
lazer12
Visoflorien passionné

http://www.vif.com/users/robertdavid/ind...

lazer12
lazer12
Visoflorien passionné

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/...

lazer12
lazer12
Visoflorien passionné

je vous signale en plus qu'un des liens que vous avez posté parle aussi d'une boisson faite avec les fruits!!!!!
http://www.aujardin.info/plantes/rhus_ty...)

je vous remets le lien par 'correction'
apprenez a lire les choses correctement avant d'agresser les gens

lazer12
lazer12
Visoflorien passionné

La dernière phrase de mon post me semble plus provocante que agressive -comme votre dernier post?-, mais si vous en avez été blessée, veuillez accepter mes excuses. Mon 2eme post identique qui a motivé le commentaire de JeanCl@ude était involontaire (le message ne semblait pas vouloir être posté, j'ai re-validé,... D'ailleurs, il a été retiré depuis par visoflora!). Quoiqu'il en soit, je suis ravi de voir votre souci à documenter la recette, bien que piquée au vif.

La page url=www.liafaydjam.blogspot.com/2007/01/... donne effectivement une recette avec ce qu'il faut, non dit dans votre message: utiliser les graines débarrassées de l'axe (qui contient le suc toxique), avec mise en garde du risque «Danger de toxicité: attention, comme les sureaux, certaines espèces de vinaigrier ont des baies toxiques », et même la présence d'acides tanniques (en forte proportion, favorisés par ébullition excessive)) «alors consommer avec modération ».

La page de M Baumier explique fort bien, avec la plante cousine Rhus radicans, le risque d'allergie , par simple contact des feuilles! aussi connu pour d'autres rhus/sumac/vinaigrier décoratifs (à ne pas confondre avec la rhue officinale (ou rue: Ruta graveolens)!. L'allergie s'aggrave par répétitions (hypersensibilité).

Il ne s'agit donc pas d'une recette tout public!, tant pour le risque de confusion avec des voisines toxiques, que pour le risque d'irritations graves, allergisantes et hypersensibilisante, pris en cueillant les fruits sans savoir qu'il faut éviter de toucher les feuilles et la sève, voire le risque d'intoxication si on n'enlève par l'axe des grappes de fruit.

Oui j'avais mis un lien qui évoquait une boisson au sumac (1 phrase, sans recette, et parlait de toxicité ailleurs) -justement pour montrer l'info contradictoire toxique/non toxique; et je ne dénigre pas la possibilité d'une telle boisson!-. On en trouvera plein: le danger de la copie facile sur web fait que l' information est simplifiée, non vérifiée… et parfois devient adultérée voire... 'toxique'!
Je crois avoir lu correctement ces pages, et votre message. Mon message ne prétend pas être LA vérité, ni imiter le goût piquant du vinaigrier, ni toucher à la quintessence de rhus typhina ou sa symbolique (le mot latin 'typhus': 'enflure, orgueil, arrogance'). Plutôt approfondir les racines ('radicans' en latin) de la connaissance!

J'espère sincèrement ne pas avoir développé chez vous d'hypersensibilité type rhus radicans, mais une connaissance rafraichissante type rhus typhina. Merci pour cette recette éclairée, je vais l'essayer cet été avec le sumac de mon jardin -sans blaguer: j'aime expérimenter!, avec une petite précaution néanmoins...-.

beaj
Visoflorien débutant

De toute façon, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les infos que l'on veut partager.

Mais personne n'a la science infuse. J'ignorai totalement les effets néfastes de ta recette.
En revanche, je compte bien l'utiliser avec des fruits rouges et du citron cet été.
Alors, MERCI.

Jean-Claude

Jean-Claude, écrivain du Cotentin (jcboscher.jimdo.com)

Jean Cl@ude
Visoflorien régulier

bonsoir, il est vrai que je suis aussi quelqu'un d'hypersensible! je me suis senti attaquée alors que je ne voulais que transmettre du bien!

merci a tous les 2 pour vos réponses

lazer12
lazer12
Visoflorien passionné

Sumacade
Sumac vinaigrier

Rhus typhina

Émission du 7 mai 2009

Le sumac vinaigrier, un arbre spectaculaire aux allures de plante tropicale, produit des fruits aussi inusités que délicieux. Les grappes coniques rouges qu’il projette vers le haut sont en fait composées de centaines de petits fruits couverts de minuscules poils au goût aussi acidulé que le citron.

À partir des fruits du sumac, on fait en quelques minutes une délicieuse boisson d’un rose qui rappelle la limonade. À la maison, en camping ou en randonnée, elle se fait en moins de 3 minutes !

Ingrédients :
• 3 à 5 fructifications de vinaigrier sumac
• 2 litres d’eau
• Sucre

Brisez grossièrement à la main les fructifications dans un grand récipient. Ajoutez de l’eau, à peine pour couvrir. Écrasez les fruits à la main. S’ils sont très acides, vous pouvez déjà filtrer le liquide, mais si l’acidité est moins prononcée, laissez macérer les fruits quelques minutes. Mais attention ! Les tiges ont une sève amère et une macération prolongée d’une ou plusieurs heures donne un jus âcre.

Filtrez et sucrez au goût. Préparez-en de bonnes quantités que vous conserverez au réfrigérateur. En préparant une sumacade avec un minimum d’eau, vous obtiendrez un concentré que vous pourrez congeler facilement et diluer ultérieurement pour servir en boisson fraîche¨.

Ça ne répondera pas à toutes les questions, mais je l'essaie cette semaine.

Voici le lien,

urlhttp://coureursdesbois.telequebec.tv/rec...]

je vous en donne des nouvelles.ick: ou Message édité par: Lucard, à: 09/08/2010 à 02:36

Lucard
Visoflorien débutant

Salut,tu ne risques rien,je suis inscrite dans un forum de cuisine et plusieurs personnes on teste cette limonade et il n'y a pas eu d'empoisonnement.

Bonne journéeB)

Néo
Visoflorien occasionnel

Nou s l'avons tous essayé et c'était délicieux

Lucard
Visoflorien débutant

Je suis bien tentée, mais j'avoue que les mises en garde me refroidissent un peu...
Que disais-tu, Béaj à propos des fruits du sureau ? ça m'intéresse (je pensais en faire de vin ou de la confiture !) mais s'il y a danger... je vais m'abstenir !

helenie
helenie
Visoflorien expert

Peut-être que la conclusion est 'on n'est jamais trop prudent', idem pour l'usage des huiles essentielles que certains qualifient de médecines douces et d'autres de médecines alternatives (ce qui n'est pas la même chose).
J'en profite pour vous mettre un lien sur url=[http://www.soinsdetoi.com/usage-hui...l'usage] et précautions avec les huiles essentielles/url.

soinsdetoi
Visoflorien débutant

Merci pour la recette. J'avais un peu peur effectivement avec tout ce que j'ai pu lire sur le net (faut dire que même la bourrache est toxique!). Alors, je vais me lancer cette année

Agnes
Visoflorien débutant

Extra, superbe idée !
J'adore la rose et le rose
Merci pour cette recette québécoise !

Nos chagrins d'aujourd'hui sont faits de nos joies d'hier.

laurina
Visoflorien débutant
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
34 visiteurs connectés