Mélèze

1

Bonjour,
Après mes liqueurs et sirops aux pousses de sapin, j'ai dans l'idée de faire une liqueur de mélèze. Il m'a été indiqué de simplement mettre une branche dans une bouteille d'alcool pour fruits et de laisser macérer. Mes recherches à propos du mélèze recommandent un usage externe et non interne. Qu'en pensez-vous ?Message édité par: cyvonne, à: 03/05/2008 à 16:00

cyvonne
Visoflorien débutant

Je sais que dans le Queyras (05) on vend dans les commerces de la 'Mélèzette', boisson de type liqueur de sapin, mais au mélèze, et titrant entre 15 et 20°. Je suppose qu'ils utilisent les bourgeons, comme pour la Sapinette jurassienne, mais à confirmer.
Sinon, pour la sapinette, je préfère utiliser les bourgeons au moment où ils éclosent, c'est apparemment là qu'ils ont la plus grande concentration de sève, pour le goût.

Pierrot
Visoflorien modérateur

Bonjour,
Non, on utilise les fleurs femelles.
Une poignée pour un litre d'alcool, que l'on ne fait pas macérer, mais que l'on suspend dans de la gaze au-dessus de l'alcool (pour éviter l'amertume).
Cordialement.

Sapeur_Camembert
Visoflorien débutant

Exact ! ce sont bien les fleurs femelles, j'en ai fait l'an dernier suite aux conseils d'un copain. Mais j'ai fait macéré comme pour la sapinette, aucune amertume, c'est bien bon !

Pierrot
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
236 visiteurs connectés