Myrtilles ou airelles ?

1

Quelqu'un pourrait-il me dire la différence qu'il y a entre les myrtilles et les airelles ? D'aucuns soutiennent qu'il s'agit de deux plantes différentes alors que d'autres disent que les myrtilles prennent le nom d'airelles lorsqu'elles sont en confiture ? Qui a raison ? Merci d'avance aux connaisseurs.

ronnysingh
Visoflorien débutant

Bonjour

Une question pas si simple.

Ils sont tous les deux de la même famille : ericacées. Tous les deux sont des fruits des montagnes. Ils sont cousins mais bien différents. La couleur déjà : la myrtille est un fruit bleu, l'airelle est rouge. L'airelle présente des pépins, pas la myrtille. La fleur de la myrtille est en cloche presque fermée et rouge, celle de l'airelle est rosé presque blanche et les bord de sa fleur aussi en clochette sont retournées vers l'extérieur. Enfin, le goût sont aussi différents quand on les connait.
L'airelle peut se cultiver. La myrtille s'entretient en luttant contre les genêts, les bruyères qui partagent son habitat mais qui peuvent l'étouffer car c'est un arbuste très bas qui a besoin de beaucoup de lumière. Les myrtilles cultivées sont d'origine américaine et donnent des fruits beaucoup plus gros mais comme pour les fraises (fraises des bois et celles cultivées), beaucoup moins goûteux.
L'airelle se trouve à partir de 300m d'altitude, la myrtille à partir de 600 m.

Maintenant, la discussion peut porter sur la dénomination. L'airelle rouge et la myrtille font partie des airelles dans le langage commun. l'airelle des marais peut aussi être appelée myrtille parce que son fruits est aussi bleu mais n'a rien à voir en goût. Enfin le mot myrtille n'est pas utilisé partout en France, si c'est le nom qui lui est donné dans le Massif central, elle peut aussi s'appeler brimbelle dans les Vosges.

Je fais de la confiture de myrtilles sauvages et je ne l'ai jamais appelée Airelle.
Voilà, si cela vous éclaire.

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
21 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : dahu26