Nid de bourdons

1

Bonjour,
J'ai un nid de bourdons qui s'est installé à l'entrée de mon garage. Est-ce dangereux?
Y a-t-il un moyen de le dissuader sans le détruire? Merci de vos conseils.

Orion3010
Orion3010
Visoflorien expert

Je ne sais pas si c'est franchement dangereux, à priori, je dirais que non, car j'ai toujours lu que les bourdons piquaient beaucoup plus rarement que les abeilles ou les guêpes. Si ils se mettent à pulluler, il serait préférable de déplacer le nid, il paraît qu'ils font cela en Allemagne avec les frelons, car là-bas ils sont protégés. Par contre, je ne sais pas du tout comment on fait... Je lis en tout cas sur Internet qu'ils sont assez inoffensifs pour ne pas s'en inquiéter et qu'un nid ne tient pas l'hiver. Sinon, le dernier recours, que vous avez l'air de révulser et je suis d'accord avec vous, c'est la destruction du nid... Seulement si les bourdons s'avéraient dangereux.
Oh, que je suis bête! Je réponds à un sujet vieux de deux ans... C'est trop tard, maintenant, assume ta bourde.

Fa.

Fa Lablatte
Fa Lablatte
Visoflorien confirmé

Merci quand même Fa Lablatte.
Depuis j'en sais un peu plus sur le sujet. Effectivement, les Bourdons ne sont pas dangereux, ils ne piquent que s'ils sont vraiment coincés et de toute manière, le nid ne survit pas l'hiver. C'est un peu impressionnant quand il est en activité car cela bourdonne fort! (Par contre quand il pique, c'est quand même douloureux, j'ai une fois enfilé un pantalon avec un bourdon à l'intérieur et je me suis joliment fait piquée à la jambe!(Normal, le Bourdon se défendait!)
Heureusement que les Bourdons sont là pour assure la pollinisation, car cette année je suis effarée par le peu d'abeilles que l'on voit. Sur les Tilleuls, je ne vois que des Bourdons...

Orion3010
Orion3010
Visoflorien expert

il ne devrait pas y avoir de soucis , le bourdon ne pique pas , cela est sur et certain .
Passez un bon weekend .
Amicalement , Didier .

didierdedijon
Visoflorien régulier

On peut "sûr et certain" et se tromper…
Les bourdons (Bombus) ont bel et bien un dard et une glande à venin. Il peuvent parfaitement piquer (même à Dijon Didier...).
André

André
André
Visoflorien expert

Oui les bourdons piquent! J'en ai eu l'expérience en enfilant un pantalon avec un bourdon à l'intérieur de la jambe et ça ne fait as du bien. mais bon, il était coincé et se défendait.

Orion3010
Orion3010
Visoflorien expert

Effectivement les bourdons piquent. Sur le chemin de l'école un de nos jeux était d'enfermer un bourdon qui avait pénétré dans une fleur de digitale en pinçant l'ouverture du tube de la fleur après qu'il soit entré (on enlevait la corolle de la fleur avec le bourdon emprisonné), j'ai fait çà des dizaines de fois, persuadé que les bourdons ne piquaient pas, mais j'ai été surpris d'être piqué une fois.
Par contre, ils ne manifestent jamais d'agressivité même lorsqu'on traverse une prairie à trèfle où ils sont très nombreux.

Pelot
Visoflorien modérateur

A quoi peut servir de recopier ce que d'autres ont écrits ?
Et sans citer les auteurs... Merci Internet ("Que faire en cas de nid de bourdons ? Ooreka").
André

André
André
Visoflorien expert

Ca sert à glisser trois hyper-liens pour faire de la pub pour trois sites -d'une façon particulièrement stupide mais il faut se faire au nouveau monde hélas

land
Visoflorien confirmé

Merci, vos commentaires m'aident. j'avais un doute sur celui-ci dans un autre forum sur les bonzaï...
Messages supprimés, internaute Okasimo0 désactivé.

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
39 visiteurs connectés