Oeufs de papillon de nuit

1

Bonsoir à tous !
En voyant cette partie du forum consacrée à la faune, je ne résiste pas à la tentation de raconter cette anecdote qui m'est arrivée il y a 2 ans : j'ai attrapé un de mes t-shirts, et un papillon de nuit s'est envolé (pour les spécialistes, j'en ignore l'espèce et je n'ai pas pu l'identifier) ; visiblement, il était dans un des repli du t-shirt. Il, ou plutôt elle car, surprise, il y avait des oeufs sur le t-shirt, elle venait de pondre ! Du coup, j'ai saisi mon appareil photo et j'ai pris une série d'images de la ponte. Et merci au fabricant de mon appareil photo numérique pour la fonction 'digital macro' qui permet de faire des zooms intéressants et que j'adore utiliser. En tout cas, je suis très flattée que mon t-shirt ait pu paraître si douillet qu'un papillon l'a choisi pour y pondre ses oeufs
le lien pour les photos : http://www.visoflora.com/photos-nature/o...
A bientôt !

giz
Visoflorien occasionnel

La photo des œufs ne permet sans doute pas d'identifier l'espèce... Je dis ça, je ne me prétends pas spécialiste, je serai juste réaliste; il y a, je crois, quelques 2000 espèces de papillons en France, et presque toutes sont nocturnes. Après, pourquoi madame a pondu là, je pourrai peut-être répondre; je pense -et c'est une hypothèse- que la demoiselle a confondu votre t-shirt avec sa plante-hôte (sur laquelle ses chenilles se nourrissent), peut-être à cause de son odeur... Je veux dire, si vous vous étiez promené(e) dans les bois avec ce T-shirt sur le dos, qu'il a pu, en se frottant aux plantes alentours, en prendre la senteur. Les papillons ne sont pas spécialement malins et se fient trop aux odeurs, on les piège facilement avec une préparation à base de miel et de mélasse. Mais j’attendrai l'avis d'une personne plus éclairée, en tout cas quelle amusante anecdote!

Fa.

Fa Lablatte
Fa Lablatte
Visoflorien confirmé

Les Mites sont des papillons de nuit qui pondent sur les vêtements, leurs larves adorent la laine. Les vêtements et les tissages issus de l'industrie textile sont traités. On peut avoir des surprises avec certains tissages artisanaux vendus sur les lieux touristiques.

Pelot
Visoflorien modérateur

Eh, peut-être bien une mite, oui! Dans la nature, beaucoup de chenilles de mites se développent dans les nids des oiseaux et mangent les vieilles plumes qui traînent.

Fa.

Fa Lablatte
Fa Lablatte
Visoflorien confirmé
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
129 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : curieuse