où trouver les graines de saule pleureur

1

je recherche les graines de saule pleureur

Tamo Roger
Visoflorien débutant

Comme tous les Saules, le Saule pleureur se multiplie facilement par bouturage. Il suffit de prélever quelques rameaux sur un arbre dans un parc (en général il n'y a pas besoin d'échelle, les rameaux pendants traînent par terre), de mettre l'extrémité de rameaux (30 cm) dans un récipient contenant de l'eau. Au bout de quelques temps on voit des racines apparaître à la base des rameaux : lorsque ces racines sont assez fournies on peut planter les boutures (soit directement à l'endroit choisi, soit en pot de terreau d'adord). Certains Saules se bouturent plus simplement en plantant une branche directement en terre, mais je ne sais pas si c'est le cas pour le Saule pleureur. Les pépiniéristes multiplient rarement les arbres par semis de graines lorsque le bouturage est facile : les plants obtenus par bouturage sont génétiquement identiques à l'arbre parent. Les arbres issus de graines sont génétiquement différents des arbres parents et parfois d'aspect différent. Pour obtenir des graines il faut repérer un arbre femelle (les arbres mâles ont des chatons d'étamines et ne produisent pas de graines, les chatons des arbres mâles et femelles ont un aspect différent) et surveiller la maturation des fruits : lorsqu'on les voit s'ouvrir et disperser leurs graines volantes on peut récolter les fruits mûrs, les mettre à sécher pour les conserver.

Pelot
Visoflorien modérateur

Rien à voir, mais savez-vous s'il est possible de bouturer un saule pleureur pour en faire un bonsaï ?

gazon vert
Visoflorien débutant

Sans doute. Comme bouture on peut prendre un segment de tige très court avec un seul oeil : il vaut mieux en préparer plusieurs pour être sûr d'obtenir une bouture bien enracinée.
Par contre après pour la formation et la conduite d'un bonsaï, je n'ai pas la moindre compétence.

Pelot
Visoflorien modérateur

Il est très facile de le bouturer dans un verre d'eau (je connais la technique avec un fragment de tige de 10/15cm) mais en bonsaï, le poids de tiges aussi courtes ne les fera pas retomber, il faudra sûrement "former" au fil de fer ou avec des lests au bout des branches

land
Visoflorien régulier
1
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
7 visiteurs connectés