Pêcher \"en cloque\"
''color=#800080J'avais trouvé efficace de planter de l'ail au pied des pêchers pour leur éviter de souffrir de la cloque, mais je viens de trouver plus joli : les capucine ont parait-il le même effet.
Hyrôme/color''
Visoflorien occasionnel
Et en plus elles se mangent.
Sur une salade verte, c'est du plus bel effet!
Planter des capucines et de l'ail au pied des pêchers est un truc vieux comme le monde et qui, semble t-il, a souvent fait ses preuves. Je le répète chaque année après avoir pris la précaution de pulvériser de la bouillie bordelaise sur l'arbre.
Seulement voilà, ce printemps 2008, la floraison passée, de jeunes pêches sont apparues et la cloque a rebetotté sur les feuilles:evil: .
J'ai alors fouillé nombre de forums à remèdes espérant y trouver une solution.
Ainsi, ai-je eu l'occasion de tester une astuce renseignée sur l'un d'entre eux:
Elle conseillait de suspendre aux branches endommagées du pêcher des coquilles d'oeufs enfermées dans un petit sac (type sac d'emballage à agrumes).
En séchant, expliquait-on, le blanc qui adhère encore à la coquille aurait un effet dérangeant sur la cloque qui se barrerait vite fait.
J'ai bien ri :laugh: mais ça ne coûtait rien d'essayer. Nous avons donc dîné d'une omelette.
Bizarrement les branches malades se sont complètement dégarnies de leurs feuilles et le reste de l'arbre (demeuré bien portant) a poursuivi sa saison ...Curieux non ?
A l'heure qu'il est, alors que l'automne dégarnit les branches saines, je viens d'effectuer la pulvérisation hivernale de bouillie bordelaise. Wait and see .....
url=[http://www.servimg.com/image_previe...imghttp://i43.servimg.com/u/f43/12/53/41/68/ligne_10.gif/img/url]
Message édité par: Lola Coquelicot, à: 18/10/2008 à 20:56
url=[http://www.servimg.com/image_previe...imghttp://i43.servimg.com/u/f43/12/53/41/68/ligne_10.gif/img/url]
Bonjour. J'en ai fait l'expérience cette année et ( ne me demandez pas pourquoi et comment ) mais; contrairement aux 20 années précédentes, je n'ai pas eu la cloque du pêcher. Je confirmerai l'année prochaine. Merci
Visoflorien débutant
Merci pour ail et capucine (et coquilles d'oeufs)
Ca fait trente ans que je casse les pieds des amis pour trouver de vieilles variétés de pêcher locales, en général résistantes, pour cette raison! ^^