PIMENTS et POIVRONS

1

Bonjour,
Dans votre catégorie 'Ajouter une espèce' il manque la catégorie 'légumes'. Je n'arrive donc pas à créer les Piments et Poivrons car le système de votre site ne me le permets pas ! En effet votre système veut absolument que je coche une des cases suivantes :
Arbres
Arbustes et buissons
Plantes à fleur
Herbes
Champignons
Fougères

Désolé mais les Piments et Poivrons ne font pas partie de ces variétés là. Il s'agit d'un légume dans le potager et où est la rubrique 'Légumes' dans cette liste ! Il s'agit d'une grosse lacune !!

Pourtant dans votre rubrique 'Ajouter une variété' cette rubrique existe ! Comment se fait-il ?

Merci pour vos réponses très instructives pour moi !
A bientôt,
Mrb13

PS : idem dans votre rubrique 'Identifiez une espèce végétale'

C'est pas logique car d'abord il y a les espèces et ensuite il y a les variétés et pas le contraire !!!

Comment êtes vous arrivé à créer les variétés avant les espèces ?

mrb13
mrb13
Visoflorien occasionnel

Tout est logique, enfin botanique !
D'un point de vue botanique, les légumes ça n'existe pas. Ce sont des plantes à fleurs pour la plupart.
Et puis une variété fait toujours partie d'une espèce. Je parle toujours d'un point de vue purement botanique, point de vue adopté pour que l'on parle tous la même langue histoire de se comprendre.

La classification des végétaux se termine comme cela (j'ai mis comme exemple entre parenthèse : le Pin laricio de Corse car il est très complet) :
- Famille (Pinaceae)
- Genre (Pinus)
- Espèce (nigra)
- Sous-espèce (laricio)
- Variété (corsicana)

Voilà. Ça peut sembler imbuvable pour qui veut jardiner sans se prendre la tête avec le latin et les termes scientifiques, mais franchement on a pas le choix, sinon on parlerait tous de la même chose mais avec des mots différents.

Pierrot
Visoflorien modérateur

Dans la rubrique 'Ajouter une espèce' on place avec une description sommaire essentiellement des plantes poussant à l'état sauvage. Bien sûr la distinction plantes sauvages et plantes cultivées n'est pas toujours rigoureuse: par exemple on trouve beaucoup d'arbres ou d'arbustes qui ont été introduits et plantés ... qui sont de ce fait cultivés. Cependant l'aspect des arbres cultivés (comme les cyprès-chauves ou les Séquoia ...) diffère assez peu de celui de leurs congénères sauvages dans leur territoire d'origine en Amérique. Par contre pour les espèces domestiquées pour produire nos aliments, les opérations de sélection font que les variétés cultivées sont très différentes des plantes sauvages qui ont été choisies par nos ancêtres : à tel point qu'il est impossible de retrouver certaines d'entre elles. D'autre part, la plupart de ces plantes sont incapables de survivre par elles-même sans intervention humaine. Il est logique de ne pas les grouper avec les plantes qui poussent sans qu'on ait besoin de s'en occuper toute l'année. En général ceux qui cultivent les plantes ornementales et de potager connaissent les espèces, les plus familières ont un nom français, d'autres sont connues par le nom latin mais souvent uniquement le nom de genre. Au sein des espèces il peut y avoir des sous-espèces -Piments et poivrons sont des Capsicum (je ne me souviens plus si ce sont des espèces différentes ou 2 sous-espèces de la même espèce. Toutes les pommes de terre cultivées sont des 'Solanum tuberosum' : le botaniste s'arrête là, les jardiniers cultivent diverses variétés Charlotte, Bintje ... qui sont innombrables puisqu'on parvient à régénérer des variétés anciennes dont la culture avait été délaissée. Ces variétés n'existent que par la seule volonté des centres de sélection. Par conséquent, je trouve que la rubrique 'Ajouter une variété' convient très bien pour ces plantes dont l'existence est le produit d'une activité humaine de sélection et de soins réguliers tout au long de l'année.

Message édité par: Pelot, à: 22/12/2011 à 18:53Message édité par: Pelot, à: 23/12/2011 à 18:25

Pelot
Visoflorien modérateur

Pour résumer en fait, on ajoute une variété sur le site lorsqu'on veut ajouter une espèce cultivée (dont les poivrons et piments) et lorsqu'on veut ajouter une espèce sauvage on ajoute simplement une espèce.

Lors de l'ajout d'une variété on peut si elle n'est pas déjà créée ajouté l'espèce dont fait partie la variété que l'on veut ajouter... c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est parce qu'au début le site n'existait que pour les plantes sauvages puis s'est diversifié...

bibi
Visoflorien administrateur
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
9 visiteurs connectés