Plantes et arbustes d\'ombre sèche

1

Je propose aux jardiniers amateurs et/ou passionnés de partager dans ce chapitre leurs réussites et leurs observations sur le comportement des vivaces rustiques en situation d'ombre sèche car ce n'est pas facile de trouver des solutions pour réussir à garnir le pied des grands arbres caduques ou pas. Les racines pompent l'eau du sol et les feuilles empêchent le soleil d'y pénétrer. Il me semble important de préciser la nature du sol (acide, neutre ou calcaire, caillouteux ou profond...) ainsi que quelques particularités sur les plantes proposées (hauteur, comportement, type de feuillage -étalé, compact, persistant, dressé, retombant...- facilité de culture, intérêt...
Il est conseillé de rajouter 10 à 15 cm de terre (de préférence assez riche) avant d'installer les plantes pour ne pas blesser les racines des arbres.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps d'enrichir cette rubrique.

Pour ma part, je trouve que les hellébores fétides sont une bonne solution en terrain calcaire. Elles présentent un feuillage découpé vert sombre, persistant de dimension raisonnable (50x50 cm), fleurissent en hiver (vert anis) et se ressèment seules.
Les bulbes de printemps s'y comportent bien à condition de réaliser des apports de nourriture en sol pauvre. Ils profitent de l'humidité de l'hiver et des branches dénudées qui laissent passer le soleil sous les arbres caduques.
Les Epimèdes (fleur des Elfes) se plaisent mais un variété semble plus vigoureuse que les autres et je suis désolée, je n'ai pas son nom (il fleurit jaune) 30 cm de hauteur, feuillage en coeur persistant, s'étale facilement.
Le fusain rampant Euonymus variégata, (je crois) est très réussi avec son feuillage lumineux et persistant, il se marcote seul et s'étale bien.
Le sisyrynchium panaché est du plus bel effet avec son feuillage dressé persistant et lumineux (il ressemble à un iris avec un feuillage très fin).__

helenie
helenie
Visoflorien expert

J'ai oublié le géranium vivace macrorhyzum qui fleurit rose ou blanc, hauteur 20 cm qui s'étale facilement et gagne du terrain chaque année, il est facile de le diviser.Message édité par: helenie, à: 13/01/2011 à 18:43

helenie
helenie
Visoflorien expert

Bonjour à tous , ce sujet à bientôt deux ans et je vois qu'il ne déchaine pas les passions ! Personne n'a répondu ou ajouté des idées ou d'autres plantes poussant sous les arbres illy: , je veux bien le poursuivre car si je l'ai posté c'est bien que cette problématique m'interpelle... Cependant, je n'en vois pas l'intérêt si personne s'y intéresse :S !
Serais-je la seule à avoir des arbres dans le jardin ???
Il me semblait que sur ce site de partage, j'allais idéalement trouver de bonnes idées, que vous auriez partagé vos belles réussites, mais il n'en est rien ! Pourquoi ??? Avez-vous des pistes pour alimenter ma (notre ?) réflexion :huh: ?
Sans nouvelle probante, je ne poursuivrai pas le fil de ce sujet... ide: ici, mais je continuerai de le développer sur mon forum de passionnés de jardinage.Message édité par: helenie, à: 06/05/2011 à 08:05

helenie
helenie
Visoflorien expert

Lorsqu'un sujet nous tien à coeur il faut pas hésiter à le reprendre pour le faire remonter, il y a deux ans le forum n'était pas aussi actif que maintenant, donc tu peux espérer des réponses ou du moins des réactions...

bibi
Visoflorien administrateur

Bonjour Hélénie,
Je viens de lire que le Sceau de Salomon pouvait aussi convenir pour planter en dessous des arbres à condition d'y ajouter un peu de compost 'maison'.

Orion3010
Orion3010
Visoflorien expert

Oui, super bonne idée :cheer: et merci d'avoir rallongé la liste ! Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas : partagez !

helenie
helenie
Visoflorien expert
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
27 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : Charlie07(Modérateur), curieuse