potager d\'altitude

1

Bonjour,
nous avons un bout de chalet à 1250 m d'altitude dans les alpes du nord. Nous aurions aimé faire poussé quelques légumes cet été afin que les enfants d'initier les enfants au jardinage et en profiter aussi. Mais à cette altitude que peut on cultiver? A savoir que les nuits peuvent être fraiches voir froides. AUriez vous des conseils?

Merci d'avance
Loïc

loic
Visoflorien débutant

Près de chez moi en Tarentaise on voit beaucoup de chose dans les potagers à 1300m voire plus. Des poireaux, des salades, des courgettes, des potirons, des patates, des haricots, des fèves, des carottes, bref plein de choses. Et même des tomates sous une petite serre.
Le tout c'est d'attendre qu'il ne gèle plus la nuit pour replanter les semis.

Pierrot
Visoflorien modérateur

merci de l'info, en fait on peut a peu près tout planter!!!

loic
Visoflorien débutant

Tout, non : à cette altitude les tomates ne feront rien en plein air, les aubergines ne tiendront pas le coup et pour certaines espèces il vaut mieux trouver des variétés ne craignant pas trop le froid. Par exemple, dans mon jardin qui n'est qu'à 700m j'ai pas mal de tomates mais si je veux en manger avant le mois d'août j'ai dû choisir des variétés précoces.

Sinon, un petit truc utile : si ton terrain est en pente exposée au sud (préférable à cette altitude) ça peut être intéressant d'aménager des terrasses soutenues par des murets de pierres sèches : celles-ci vont accumuler de la chaleur et la restituer aux plantations à proximité.

Et tant que les plants ne sont pas trop haut, et les températures pas très élevées, bricoler une petite serre légère (ou acheter un petit tunnel) pour aider tout ce petit monde à pousser.

Pierrot
Visoflorien modérateur

Merci des conseils. Je pensais faire mes plants sur annecy pour les repiquer vers le mois de juin, quand nous y sommes quasi en permanence, et que les gelées sont en général terminées.
Pour des tomates, un petit tunnel + en choisissant une variété précoce cela pourrait donc marcher. Connais tu une variété qui ferait l'affaire?

Pour le reste je pense que je devrais m'en sortir.

Loïc

loic
Visoflorien débutant

En tomates par chez moi on plante beaucoup de Marmande, dans le coin les gens ne jurent que par elle ! Sinon j'ai aussi de la variété Aurora, de la Rose de Berne, de la Noire de Crimée, des tomates cerises Barbaniaka (des russes toutes petites en longues grappes) et des petites tomates poires.
Plus deux ou trois autres variétés dont je ne connais pas le nom, j'en avais récupéré les graines après qu'un voisin m'ait filé un panier de sa production.
Et je n'achète plus aucune graine, je joue le jeu de la semence paysanne en resemant mes propres productions. Bien fait pour les grainetiers industriels, ils ne m'auront pas ! :evil:

Pierrot
Visoflorien modérateur

Et pense à semer de la mâche aussi, quand ça veut prendre ça se débrouille tout seul ensuite !

Pierrot
Visoflorien modérateur

Merci pour les variétées, je vais faire des éssais dés cette année.
Pour ce qui est des semis, cela fait 5 ans que je fais un petit jardin chez ma tante, et je récupère moi aussi mes graines.
1/ je sais d'ou elles viennent
2/ c'est plus économique
3/ c'est un vrai plaisir que de faire pousser soi même ses légumes de A à Z

Loic

loic
Visoflorien débutant

Bonjour,

Comme tomate précoce, si tu trouves des 'stupices' c'est assez précoce.
De plus, la stupice sèche très bien.
Les tomates citées par Pierrot sont excellentes.

Jean-Claude, écrivain du Cotentin (jcboscher.jimdo.com)

Jean Cl@ude
Visoflorien régulier
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
3 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : selectmumbaigirl, naveenkhann