Purin de lierre vert

1

Bonjour à tous,
Voilà le retour du printemps et avec lui le jardin reprends des couleurs. Les premières roses font leur apparition et les jeunes pousses vert tendre sur les arbustes illuminent le jardin.
Mais en même temps les parasites reviennent en force: pucerons,chenilles,aleurodes, cicadelles, etc...
Les produits du commerce issus de la chimie coûtent chers et ne sont pas très écolo la plupart du temps surtout si l'on veut qu'ils soient efficaces.
Du coup je me tourne vers les recettes naturelles.
J'ai déjà posté plusieurs recettes contre les pucerons et cochenilles mais je voudrais à présent expérimenter les purins.
Tout le monde connait le purin d'orties ou de prêle mais ces plantes ne poussent pas dans mon jardin.
Par contre quelqu'un a t il essayé le purin de lierre? Car celui la j'en ai beaucoup!
Il a parait t il un pouvoir insecticide certain. La recette consisterait à faire macérer 1 kg de feuilles de lierre vert dans 10 l d'eau (de pluie...) pendant 5 jours jusqu'à ce que ce mélange ait fini de fermenter (plus de bulles). Puis filtrer et vaporiser. Je vais m'y atteler et je vous tiendrai au courant des résultats. Mais de votre côté faites nous part de votre expérience.
A bientôt @+ ;-)

doigts verts
Visoflorien confirmé

Bonjour,
Après une semaine dans un seau découvert à l'ombre d'une haie, mon purin de lierre commence à vraiment sentir.....le purin!
Il s'en échappe encore quelques bulles, et pour l'instant je me demande comment je vais m'y prendre pour le filtrer. J'ai justement vu une émission à la télé où ils suggéraient de placer les feuilles hachées dans un filet type filet de pomme de terre, mais je n'y ai pas pensé avant. Je vais peut être m'en sortir avec un vieux collant. Ensuite il faudra filtrer la mixture et la diluer pour l'utiliser en pulvérisations. Je vais chercher à présent le coefficient de dilution...Quelqu'un a t il une idée?
@+ ;-)

doigts verts
Visoflorien confirmé

Bonjour doigts verts,
d'après ce site, il faut une dilution à 10%, une autre site parle de 5%. Il semble que la décoction soit plus facilment réalisable et surtout moins odorante
https://jardin-secrets.com/purin-de-lier...
Bonne expérimentation.
bahuy

bahuy01
Visoflorien modérateur

Bonjour Banhuy,
Merci pour vos conseils et pour le lien.
Je vais essayer la dilution à 10%, d'autant que sur ce site ils précisent que le purin de lierre est juste répulsif et non insecticide.
Je vais quand même essayer d'éloigner mes pucerons, ne serait ce que par l'odeur....pour ne pas avoir fait tout ça pour rien.
Vous avez raison la prochaine fois j'essayerai la décoction....@+ ;-)

doigts verts
Visoflorien confirmé
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
30 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : g3r, curieuse