quel est ce champignon
Bonjour,
Pouvez-vous me donner le nom de ce champignon.
Il est sorti fin mai avec des lamelles rosé.
http://www.visoflora.com/images/original...
http://www.visoflora.com/images/original...
Merci d'avanceMessage édité par: bart30, à: 28/05/2012 à 20:53
Visoflorien débutant
Voir du côté de Psathyrella candolleana (Psathyrelle de De Candolle).
Ne jamais consommer de champignons 'identfiés' d'après photos.
André
Pas de réponse ? Merci.
André
J(ai déjà mangé des champignons leur ressemblant et j'ai été fort indisposé ils dégageaient un jus jaunatre à la cuisson
Visoflorien débutant
Sainthubert4 écrit:
J(ai déjà mangé des champignons leur ressemblant et j'ai été fort indisposé ils dégageaient un jus jaunatre à la cuisson
En matière de mycologie il n'est vraiment pas conseillé de manger des champignons qui ressemblent à ceci ou à celà, il faut des CERTITUDES. Je m'excuse des mots mais c'est de l'inconscience et vous mettez votre santé, celle de votre famille et amis peut-être, en grave danger.
Ceux-là qui consomment des champignons sans assurance certaine sur leur comestibilité sonts des morts en sursie. Désolé.
André (Mycologue depuis près de 40 années)
Bonjour André
Je rejoins votre avis car manger des champignons sans etre sur qu'ils sont comestibles est plus qu'imprudent et peut vous couter la vie ainsi qu'aux membres d'une famille ou amis.
Etant specialiste dans ce domaine, peut-etre pourriez nous donner quelques leçons sur la façon de s'y prendre pour savoir s'ils sont bons ou dangereux ?
Qui faut il voir par exemple ?
J'avais entendu d'aller montrer ces champignons au pharmacien mais ils ne sont pas ouverts le dimanche
Merci de vos conseils de prudence.
Marie51
Visoflorien occasionnel
Bonsoir,
comme beaucoup de mycologues ceux qui étudient les champignons), je n'en consomme pas mais les étudie.
Il n'existe aucun moyen de savoir si un champignon est ou non comestible sans parfaitement le connaître et le reconnaître (et il y a des milliers de sporophores…).
Les 'combines' qui permettraient de savoir si un champignon est comestible sont des balivernes, sans aucun fondement scientifique (champignons entamés par les limaces, oignon ajouté à l'eau de cuisson, pièce d'argent qui brunit ou non avec les champignons etc etc).,
Quelques pharmaciens connaissent les champignons bien sûr mais ils sont souvent très peu nombreux et font généralement peu de terrain, la mycologie n'étant plus obligatoirement enseignée.
Un mycologue averti (encore faut-il le trouver…) est le meilleur conseiller qu'on puisse contacter.
André
j'ai connu une pharmacienne qui est décédée aprés avoir mangé les champignons qu'elle avait cueillis. alors...mieux vaut se renseigner ailleurs !
Monica
Merci André de votre réponse que je ne découvre qu'aujourd'hui.
J'ai bien l'impression qu'il doit être difficile de trouver un véritable spécialiste dans ce domaine...
Pour ma part, la seule fois ou j'ai accompagné des amis à la cueillette de champignons, je n'avais cueilli que de tres beaux rouges avec des points blancs !ick:
Pas très douée !
Aujourd'hui, je me contente de les photographier et d'apprendre à mieux les reconnaitre, par prudence mais sans les manger. :cheer:
Marie-Ange
Visoflorien occasionnel