Qui connait Pinterest?

1

Bonjour,
quelq'un sait-il un peu plus sur le site Pinterest?.En faisant des recherches sur Google,j'ai remarque que ce site presente plusieurs de mes photos ainsi que celles d'autres visofloriens.Est-ce une emanation de Google?.Le pire c'est quand on veut regarder une de ses propres photos,il nous est demande de s'inscrire a ce site!.
bahuy01

bahuy01
Visoflorien modérateur

Non, désolé, pas guère d'informations... Mais ça m'intrigue. Ils utilisent des photos sans la permission de l'auteur?

CADIEN
CADIEN
Visoflorien modérateur

Non Thierry.D'apres dan,c'est un site qui classe les photos du Net par themes (fleurs,oiseaux, papillons, paysages,decors,peintures etc...)pour faciliter les recherches des internautes interesses par un de ces themes.En cliquant sur une photo,il renvoie a la source.Libre apres a l'interesse de demander l'autorisation ou non a l'auteur avant son utilisation.

bahuy01
Visoflorien modérateur

d'après mon fils qui bosse dans l'informatique, il n'y a plus que les vieux qui utilisent ça. Par expérience personnelle, quand je fais des recherches sur le net et que je tombe sur Pinterest, je fuis parce que je n'ai pas envie de m'inscrire et surtout je n'en vois pas trop l'intérêt vu que ce sont les photos de monsieur et madame tout-le-monde et qu'on n'a pas d'identification valable dans 90% des cas.
Mais après, chacun ses méthodes.

loly.nightingale
Visoflorien modérateur

Rien que l'inscription pour voir des photos qui ne leur appartiennent pas, ça me fait plutôt penser à une manœuvre pour pouvoir ensuite suivre tes activités sur Internet, une sorte de pishing...
Ils peuvent ainsi annoncer un grand nombre d'"adhérents" à leur site pour justifier leur existence. Mais je suis de l'avis de Loly, c'est un site inutile pour l'utilisateur selon moi.

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

oui je connais, et je m'y suis inscrit (avec un pseudo bidon bien entendu comme sur tous les sites internet hi..hi...) pour voir ce que c’était.
je suis pourtant un habitué de l'informatique, étant informaticien réseaux moi même.
Au début, j'ai eu du mal a comprendre quel était le but de ce site. Charlie a donné une approche de la solution. (merci Loly pour les 'vieux', hi..hi.. j'en rigole encore).
en fin de compte c'est un site qui ne produit rien, qui ne fournit rien et dont l'inscription est gratuite. Or en informatique du Net, si c'est gratuit c'est que le produit c'est toi, c'est une règle fondamentale qu'il faut toujours garder a l'esprit.
alors comment fonctionne-t-il ?
Simplement, chaque personne inscrite se constitue une sorte de portfolio de photos qu'il trouve belles sur internet (ça peut être ses propres photos).
les personnes qui viennent sur le site (et qui y sont inscrites) peuvent y trouver des photos qui leur plaisent et mettre une sorte de "like" ou pas, mais le fait de passer sur les "tableaux" des autres permet au site de savoir quels sont nos gouts et donc ils nous suggèrent d'autres "tableaux" qui peuvent nous intéresser afin d'augmenter le recoupement de nos gouts.
informatiquement il n'y a pas vol de propriété quand on retrouve nos photos sur leur site car ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui classent vos photos comme étant des "favoris", une suggestion pour aller voir l'original. c'est une publicité qu'ils font pour vos photos et pour vos gouts.
c'est fin , non ?
Mais comme l'a dit Charlie07, tout ceci est fait pour connaitre les gouts et les centres d’intérêt (d'où le nom P-interest) de chacun. La récolte (synthèse) de ces données est surement revendue à des sites commerciaux pour pouvoir diffuser de la publicité ciblée.
on est donc bien "leur produit", c'est là ou se trouve leur source de financement et de revenus.
A chaque fois qu'on passe sur leur site (même sans avoir ouvert un compte) ils apprennent et collectent plein de données sur nous, la CNIL en parle depuis très longtemps https://www.cnil.fr/fr/votre-ordinateur
ils connaissent tout votre équipement, le lieu de résidence, et même la taille de votre écran, l'adresse IP de votre smartphone si vous vous connectez avec votre téléphone, et pour peu que vous ayez autorisé la géolocalisation... il savent même quand vous allez au bistro.
c'est pour cela qu'il existe un "Dark-net" (TOR) qui masque toutes ces données en pratiquant un tunneling sévère et qui modifie même votre format d'affichage pour qu'on ne puisse pas deviner quelle est la taille de votre écran.
mais là c'est un autre sujet...

Meinard
Meinard
Visoflorien passionné

eh bé ! voilà de quoi devenir parano-net ! ^^
ça me conforte dans ma décision de ne pas me servir de ce machin.

loly.nightingale
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
43 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : land