Recettes des liserons d’eau sautés à l’ail

1

Voici un de mes légumes préférés, les liserons d’eau (en vietnamien, rau muống), une plante semi-aquatique comestible des zones tropicale et subtropicale. Très doux au goût, la particularité est son incroyable croquant, à condition de ne pas la cuire trop longtemps. Connus également sous le nom de « Morning Glory » en anglais ou encore « Water Spinach » (épinard d’eau), les liserons d’eau poussent de manière invasive comme la mauvaise herbe et sont consommés en Asie et dans le Sud-Est asiatique (sud de l’Inde, Bangladesh, Chine, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Indonésie, Malaisie, les Philippines). Il est intéressant de noter qu’il y a beaucoup de similitudes dans la préparation des liserons d’eau dans ces pays, tout en gardant une identité culinaire propre (source : article de Wikipedia en anglais ici).

Au Vietnam, on consomme les liserons d’eau de plusieurs façons : cru avec des aromates en accompagnement des soupes dans le sud (voir photo ci-contre – effilochés et frisés), cuits dans les soupes ou comme dans le nord, sautés à l’ail et au nuoc mam, voire dans l’ancien temps, au mắm tôm, pâte de crevettes fermentées. Avec l’influence culinaire chinoise, plus précisément cantonaise, on prépare aussi les liserons d’eau sautés avec la sauce d’huître (sauce très flatteuse au goût et prisée en France par les amoureux de la cuisine d’Asie…) ou encore un emprunt avéré à la cuisine cantonaise avec l’emploi du délicieux tofu fermenté (parfait pour les végétariens).

Ingrédients de base :

250 g de liserons d’eau (au rayon frais des supermarchés asiatiques)
2 (grandes) gousses d’ail pelées, hachées au couteau
1 cuillère à soupe d’huile végétale pour la poêle
Facultatif selon goût : 1/2 petit piment rouge épépiné et ciselé

Préparation :

Couper les liserons d’eau en 3 ou 4 tronçons. Bien les laver, les égoutter.

Blanchir les liserons d’eau quelques secondes (20 secondes environ) dans l’eau bouillante additionnée d’une grosse pincée de sel. Plonger aussitôt dans l’eau glacée ou très froide pour fixer la couleur. Bien égoutter, réserver.

Peler et hacher finement l’ail au couteau (surtout ne pas réduire en purée avec un presse-ail).

Dans une poêle huilée chaude, faire revenir l’ail quelques minutes, puis ajouter les liserons d’eau égouttés.

Selon la variante choisie, ajouter en même temps au choix : 1- la sauce nuoc mam pur; 2- le mélange sauce d’huître / sauce de soja OU 3- la pâte de tofu fermentée mélangée avec du sucre. Rectifier si nécessaire avec le condiment choisi.

Liserons d’eau sautés à l’ail et au tofu fermenté parsemés de grains de sésame.

Facultatif selon goût : épépiner 1/2 piment rouge, couper en petites rondelles ou en morceaux.
Faire revenir à feu moyennement vif pendant 5 minutes maximum. Servir aussitôt.

En mets principal avec du riz blanc nature, ou en accompagnement avec un plat de viande, de poisson ou de volaille, c’est absolument délicieux ! Bonne dégustation !

dupontpauline83
Visoflorien débutant

Juste préciser qu'on les trouve dans les supermarchés asiatiques, Tang Frères, Paris Store et que le restaurant de Noisiel (77) les prépare toujours à la pâte de crevettes aussi

land
land
Visoflorien modérateur

Enfin pour les parisiens ces adresses... en Ardèche, faudrait que j'aille voir les quelques boutiques qui existent dans le département, des fois que...

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
23 visiteurs connectés dont 3 Visofloriens : land(Modérateur), fanfan33, curieuse