Retour de l'attaque des fourmis

1

Quelques rayons de soleil, la terre se réchauffe et hop revoilà les petits tertres de fourmis un peu partout au jardin.
Ce ne serait pas trop gênant si elles n'avaient pas une fâcheuse tendance à attaquer les pieds lors des arrosages (et oui déjà....!)
J'en retrouve aussi régulièrement dans la douche.
J'ai lu que les fourmis étaient attirées par la chaleur et l'humidité, donc CQFD...!
Une recette naturelle consisterait à déposer plusieurs fois par jour sur leur passage un mélange d'huiles essentielles et d'alcool jusqu'à ce qu'elles aillent voir ailleurs:
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 1 quart de litre d’alcool à 40°.
Autre recette déposer quelques gouttes d'huile essentielle de citron sur le circuit emprunté par les fourmis les feront fuir. Elles n'aiment pas non plus cette odeur !
A tester donc! J'attend votre retour d'expérience! @+ ;-)

doigts verts
doigts verts
Visoflorien confirmé

Pour compléter mes remèdes nature contre les fourmis voici quelques trucs glanés sur le net:
--> LES PLANTES REPULSIVES : menthe, lavande, basilic, tagète, …
Leur odeur est incommodante pour les fourmis
--> LE CITRON
Placez des demis-citrons (les autre agrumes fonctionnent aussi mais avec moins de succès) un peu moisis sur un plan de travail dans la cuisine pour éloigner les fourmis de la nourriture.
--> LE VINAIGRE BLANC
Du vinaigre blanc dilué dans un litre d’eau peut être vaporisé au-dessus d’une fourmilière. L’odeur généré couvrira celle des phéromones de contacts des fourmis qui s’en retrouveront déboussolées. Elles devraient délocaliser leur fourmilière..
--> LA CRAIE BLANCHE
Tracer un cercle à la craie sur le chemin des fourmis ce qui créera une barrière physique infranchissable pour des fourmis occidentales.
--> LE MARC DE CAFE
Les fourmis semblent irrépressiblement attirées par le marc de café humide qu’elles ingèrent. Mais c'est pour les fourmis un poison violent.
--> LE SAVON NOIR
Déjà connu pour la confection des produits anti pucerons, le savon noir en conséquence éloignera aussi les fourmis qui n'auront plus de puceron à "traire".

Dites nous, si vous testez l'un de ces produits, lequel sera le plus efficace.
Merci et bonne journée @+ ;-)

doigts verts
doigts verts
Visoflorien confirmé

ça va peut-être intéresser mamiemonique ?

Charlie07
Charlie07
Visoflorien modérateur

Bonjour,
Bon pour commencer j'ai testé le marc de café. Je ne sais pas dans quel délai ce "poison violent" agit, ou bien si mes fourmis sont particulièrement résistantes, mais franchement ce n'est pas très probant! @+ ;-)

doigts verts
doigts verts
Visoflorien confirmé

Retour des fourmis et des gros fourmis

sophie56
Visoflorien débutant

Je pensais que le roman "Les fourmis" avait été plus lu que ça.
Beaucoup de fantaisies mais on en retient au moins que le système de communication des fourmis est olfactif ^^
Donc tous ces parfums vont brouiller leurs pistes d'odeurs mais seulement le temps d'en retracer une à coté ou ailleurs...
C'est têtu la fourmi, pas seulement pas prêteur !

Et si on observe un peu toutes ces pub/recettes miracles recopiées d'un site internet à l'autre (avec de plus en plus de fautes) allant du citron guérisseur de cancer à la coquille d'oeuf suspendue à un fil contre les maladies crypto, on voit qu'on nous propose essentiellement d'utiliser le contenu de nos poubelles ou de nos placards de cuisine...
zones où l'on observe pas forcément une présence moindre des insectes ^^

Supprimer les pucerons en espérant éloigner les fourmis c'est prendre le problème à l'envers, c'est elles qui les (r)amènent et défendent leur troupeau (la traite des noirs) contre les coccinelles et syrphes sinon ils ne font pas long feu les pauvres.
Les pucerons se tuent avec à peu près tout (même un jet d'eau froide un peu violent), les fourmis il y a... le "Spinosad", dangereux certes mais la dose mortelle pour un adulte de 60kg est environ 240 boites de poudre ^^ (de 250g) quand on déposera 1/4 de cuillère à café en 3/4 points de passage.
On a le choix, l'autre matière -efficace- préférée par les "pros" est toujours l'arsenic, perso je préfère la mort par étouffement (de mort lente)

land
land
Visoflorien modérateur
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
29 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : Romarika