traitement maladie rosiers

1

Bonjour,
mes rosiers bordures plantés ce printemps perdent leurs feuilles depuis qq semaines, après avoir eu un feuillage tacheté de brun ; ils ne leur reste que qq boutons, bien maigres ....
ici dans le nord-est de la France nous avons eu beaucoup de pluie, et maintenant du brouillard, le matin, je pense à un excès d'eau ?
auriez-vous un remède 'miracle' à me proposer, hors produits toxiques vendus dans le commerce ? et quelle est la conduite à tenir ?
j'ai 2 petits chiens qui ont toujours la truffe au raz du sol, je n'utilise jamais de produits chimiques pour quoique ce soit ...
quand je dis miracle j'entends par là bien sûr, naturel !!!
merci d'avance pour vos conseils,
alterego

alterego
alterego
Visoflorien confirmé

Bonjour,
Les taches noires sur les feuilles d'un rosier puis jaunissement et chute des feuilles semblent être un champignon au joli nom de Marsonia. Je l'ai eu sur mes rosiers, plusieurs fois les années précédentes.
Si c'est cela, je traite en préventif avec de la bouillie bordelaise. On peut également utiliser en traitement curatif (ou préventif) du purin de prêle.
Il existe dans le commerce une solution de soufre qui semble efficace et utilisable en agriculture bio.
Ne pas laisser les feuilles contaminées sous le rosier car le champignon passera l'hiver dans le sol pour ressortir l'année suivante.
Bonne journée.Message édité par: Tircis, à: 13/08/2011 à 18:59

Tircis
Tircis
Visoflorien expert

Merci à vous !

je vais suivre vos conseils !

alterego

alterego
alterego
Visoflorien confirmé
1
Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
24 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : CADIEN(Modérateur), Romarika