Ajonc de Le Gall
Elements d'identification
Oui
Alternée [?]
Allongée [?]
Lisse [?]
Noms français
Ajonc de Le Gall
Description détaillée
Arbuste épineux pas très haut de 30 cm à 1,5m, assez ras le long des côtes. La floraison est estivale (d'août à novembre), période où l'Ajonc d'Europe est défleuri. Les épines sont des rameaux courts entourés de feuilles ellse-même transformées en aiguilles.
Feuille
Les feuilles, visibles sur les jeunes rameaux se transforment en aiguilles.
Tige
Ligneuse et ramifiée surtout près du sommet, grise, les jeunes rameaux étant verts. Epines arquées assez longues et assez serrées.
Fleur
Fleur typique des papillionacées assez grande d'un jaune plus foncé (jaune bouton d'or)que celles de Ulex minor. Les 2 ailes sont aussi longues ou plus longues que la carène.
Odeur
Distribution géographique
Landes atlantiques. Elle occupe l'Ouest de la Bretagne (Finistère, ouest du Morbihan et des Côtes d'Armor), elle longe les côtes nord (cap Fréhel, jusqu'au Cotentin) et sud jusqu'en Loire Atlantique.
Milieux
Typique des landes basses, associée à la Callune et aux bruyères, parfois à la Molinie. En Haute Bretagne il laisse la place à l'Ajonc nain (les aires des 2 espèces ne se chevauchent pratiquement pas).
C'est le petit ajonc des landes du Cap Fréhel. Le grand ajonc n'est pas plus haut à cet endroit ! Les deux espèces se distinguent bien par leurs dates de floraison décalées et les aiguilles plus grandes de l'Ajonc d'Europe.
Données autécologiques
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Usages
Elle était fauchée ou étrepée autrefois pour fournir une excellente litière aux animaux. Ce qui permettait de réserver la paille à l'alimentation et fournissait de la matière organique supplémentaire aux sols sur lesquels le fumier était épandu.