Ajonc nain
Elements d'identification
Oui
Alternée [?]
Allongée [?]
Lisse [?]
Noms français
Ajonc nain , Petit ajonc
Description détaillée
Arbuste épineux bas dépassant rarement le mètre, à floraison en fin d'été (de la fin juillet à octobre) décalée par rapport à celle de l'Ajonc d'Europe (de fin octobre à début mai) : les 2 espèces poussent parfois ensemble
Feuille
Minuscules et très discrètes, composées de 3 folioles, se transformant en épines autour des rameaux eux-même en épines ou en écailles.
Tige
Très ramifiée vers le sommet. Les rameaux courts sont transformés en épines courtes, très serrées au point de garnir l'écorce.
Les épines des Ajonc d'Europe et de Le Gall sont plus longues arquées et moins serrées.
Fleur
Typique des Fabacées, assez grandes, jaune plutôt clair (citron): celles de l'Ajonc de Le Gall sont plus foncées. Les pétales latéraux (ailes) sont plus court que le pétale inférieur (la carène renfermant les pièces fertiles de la fleur).
Les extrémité des ailes des fleurs de l'Ajonc de Le Gall et de l'Ajonc d'Europe dépassent souvent un peu la carène.
Odeur
Distribution géographique
Arbuste typique des landes Atlantique (Ouest, Massif central...) En Bretagne il constitue les landes basses de la Haute-Bretagne (Est : Ile et Vilaine, Est du Morbihan et des Côtes-d'Armor). En Basse Bretagne (Ouest) il est remplacé dans les mêmes milieux par l'Ajonc de Le Gall : les aires des deux espèces ne se chevauchent pas.
Milieux
L'ajonc nain avec les bruyères et une herbe (la Molinie) est caractéristique des landes basses. Contrairement à l'Ajonc d'Europe, il est rare de le voir en dehors des landes. Il recherche les sols acides.
Données autécologiques
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Usages
Les landes basses étaient fauchées ou étrepées autrefois : les ajoncs et bruyères étaient récoltées comme une excellente litière pour les animaux d'élevage. Cela permettait d'utiliser la paille comme fourrage et d'apporter au sol après épandage du fumier un supplément de matière organique.