Alkékenge
Elements d'identification
Noms français
Alkékenge ou Physalis, appelé aussi Amour en cage, Cage d'amour, Pommier d'amour.
Le terme « alkékenge », qui est apparu dans la langue française au XIVe siècle, vient de l'ancien français « alquequange » ou « alcacange », lequel dérive de l'arabe al-kakang. Dans son sens étroit, il désigne la lanterne chinoise.
Description détaillée
C'est une plante vivace. Plante ornementale, elle peut pousser spontanément sur les terrains cultivés (vignes notamment) ou les friches.
Observée dès le 18ème siècle, la plante est introduite dans les jardins botaniques au 19ème siècle.
Feuille
Les feuilles ovales sont pétiolées, entières ou grossièrement dentées.
Tige
La tige dressée simple ou ramifiée, anguleuse est légèrement velue.
Fleur
Ses fleurs, solitaires, poussent à l'aisselle des feuilles. La corolle a cinq lobes blanchâtres formant plus ou moins une étoile.
À la fin de la floraison, le calice se referme sur l'ovaire, enfle, et prend des couleurs vives allant de l'orange au rouge.
Odeur
Distribution géographique
Milieux
Pousse spontanée parmi les haies, le long des fossés, parmi les décombres et, en général, dans les lieux frais et humides, de la plaine à l'étage sub-montagnard.
Données autécologiques
Culture
Leur culture est en tout point identique à celle des tomates.
La température idéale pour le semis et de 20 degrés.
La plantation intervient en mai-juin et la floraison apparaît à partir de fin juin.
Utilisation
Médecine (propriétés)
Le physalis est plus riche en vitamine C que l'orange, on constate aussi que plus le fruit est mûr, plus forte est la concentration en bétacarotène.
La tradition lui reconnaît un usage dans le traitement de la goutte et des œdèmes du fait de son caractère dépuratif (qui purifie le sang par une action diurétique).
On lui reconnaît aussi un effet anesthésiant et anti-inflammatoire contre les douleurs causées par les hémorroïdes lorsque le liquide du fruit broyé est appliqué directement aux parois anales.
Cuisine
Toute la plante, sauf la racine, peut servir à préparer un vin diurétique.
Les fruits peuvent être consommés en salades mais aussi transformés en confiture, gelée, marmelade ou encore être incorporés dans des tartes, clafoutis ou tout autres gâteaux.
Au Québec, la Maison des futailles produit un apéritif appelé « Amour en cage » (23% d'alcool), dont la SAQ possède les droits de commercialisation exclusifs.
Usages
Dictons et anecdotes
décrit en grec au septième siècle dans le codex Neapolitanus aujourd'hui à la bibliothèque nationale de Naples