Amanite tue-mouches
Elements d'identification
Toxique
Oui
Oui
Oui
Globuleux [?]
Rouge
Séparables
Centrale [?]
Noms communs
Fausse oronge.
Critères complétant l'identification
Informations générales
L'amanite tue-mouche n'est pas mortelle, juste très toxique. Les symptômes d'une intoxication apparaissent très rapidement, excitation générale avec ivresse, vertiges, hallucinations, accélération du pouls, dilatation des pupilles, diminution des sécrétions salivaires. Puis on tombe dans un sommeil profond et on se réveille guérit.
A remarquer que l'Amanite panthère (A. pantherina) et A. muscaria provoquent toutes deux le syndrome pantherinien. Par contre chez A. pantherina la toxine est plus concentrée ; par conséquent le champignon est d'autant plus toxique. Une intoxication avec A. pantherina nécessite un traitement médical car il peut (rarement tout de même) être mortel.
Description détaillée
Chapeau
Le chapeau est rouge (peut pâlir par la pluie) avec de petites verrues blanches, qui peuvent disparaitre s'il pleut beaucoup.
Le chapeau est d'abord globuleux avant de devenir hémisphérique, voir étalé en fin de croissance. les marges peuvent être striées chez les sujets mûrs.
Les lames sont libres, blanches, inégales, et ventrues.
Pied
Le pied se sépare facilement du chapeau, il est un peu renflé à la base, couvert de peluche en forme de lambeaux. Puis presque lisse en fin de croissance.
En haut du pied, sous le chapeau on aperçoit un anneau blanc bordé de jaune.
La volve encore présente est blanche, friable, ornée de bourrelet ou d'écailles concentriques.
Chair
La chair est ferme blanche sauf sous le chapeau où elle prend une teinte jaune orangé.
Confusions possibles
On peut à la rigueur la confondre avec l'amanite des Césars.
Milieux de vie
C'est un champignon qui se rencontre très fréquemment et qui se voit très facilement aussi. Il fréquente les bois souvent au sol acide, c'est à dire là où il y a des conifères principalement, mais il fréquente aussi les bois de feuillus.