Amélanchier
Elements d'identification
Non
Alternée [?]
Ovale [?]
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Noms français Description détaillée
Originaire d'Amérique du Nord et d'Europe,l'amélanchier ovalis, est composé de 26 espèces.
La difficulté de différenciation des espèces est compliquée par le fait qu'elles s'hybrident naturellement entre elles, et se reproduisent parfois.
Les amélanchiers peuvent atteindre 3 à 12 mètres de haut pour 4 à 8 mètres de large.
Feuille
Ses feuilles caduques, simples, vertes prennent de belles couleurs cuivre et pourpre en automne.
Tige Fleur
Les amélanchiers ont des fleurs étoilées généralement blanches, en grappes terminales, plus ou moins roses selon les variétés. Le calice est pentalobé. Les pétales sont généralement oblongs-obovés. Les étamines sont nombreuses et le pistil est formé de 5 carpelles fermés.
Odeur
La floraison est brève et ne dépasse pas une dizaine de jours courant avril et exhale un parfum doux légèrement vanillé.
Distribution géographique Milieux
Les amélanchiers, 3 à 12 mètres de haut pour 4 à 8 mètres de large, prospèrent principalement sur des sols acides et surtout pas calcaires. L'arbre a besoin d'une terre riche, profonde, fraîche, consistante.
Données autécologiques Culture Utilisation
Médecine (propriétés) Cuisine
Les fruits sont comestibles crus, mais meilleurs une fois cuits.
Ceux de Amelanchier alnifolia, sont plus gros (diamètre 8 à 10 mm) et plus savoureux que ceux des autres variétés. Au Québec, ils sont généralement mieux connus sous le nom de « poires sauvages ».
Ils possèdent une enzyme qui les empêche de "prendre" en confiture ou en gelée.
Usages
Dictons et anecdotes
Le nom « amélanchier » est dérivé du provençal ou du savoyard amélanquier, soit en langue d'oc amelanco, lui-même venant du gaulois.
Le terme désigne l’espèce indigène européenne (Amelanchier ovalis, l'amélanchier à feuilles ovales) qui était également appelée néflier sauvage, selon certains, ou arbre aux oiseaux, selon les autres.