Arbousier
Elements d'identification
Noms français
arbousier, arbre à fraises
Description détaillée
Arbousier : Arbutus unedo. Unedo : ancien nom de l'arbuste. De la famille des Ericacées. Peut atteindre 5-8 mètres, mais en général moins développé du fait des exploitations ou de l'incendie ; grande longévité (150 ans).
Feuille
Feuilles lancéolées, denticulées, coriaces, luisantes (sclérophytes).
Tige
Tiges tortueuses. Rameaux jeunes brun rougeâtre pubescents.
Racines équipées de mycorhizes. Rejette bien et est favorisé jusqu'à un certain point par les incendies.
Fleur
Fleurs, décembre à février, corolle blanc verdâtre en grelot, à dents courtes enroulés ; groupées par 5-12 en grappes rameuses ; étamines à 2 cornes.
Fruits sphériques de 1-2 cm, couverts de petites protubérances, d'abord vert en été, puis rouge comme des fraises à maturité en hiver ; ils voisinent alors avec les fleurs de l'année suivante.
La fleur donne naissance à un fruit charnu, à surface granuleuse, rouge, appelé arbouse. Il est commestible, il mûrit durant l'hiver suivant, ce qui fait de l'arbousier un des rares arbres à porter des fruits en hiver.
Odeur
Distribution géographique
Typiquement méditerranéo-atlantique, mais assez résistant au froid puisque se rencontre encore en certains points des côtes de la Manche et en Irlande.
Milieux
Espèce des sols siliceux, mais pas acidiphile stricte. Caractérise en région méditerranéenne le maquis "élevé" avec la Bruyère arborescente. Il peut y atteindre de belles dimensions quand l'incendie l'épargne pendant plusieurs décennies (ex : Ile de Port-Cros).
Données autécologiques
Culture
C'est un arbre qui aime la terre de bruyère, qui nécessite un emplacement au soleil ou de demi ombre. C'est un arbre apprécié dans les jardins car il conserve ses fruits durant l'hiver ce qui donne un peu de couleur au jardin.
multiplication par semis de graines mures au printemps ou bouturage de rameaux en juillet.
Utilisation
Médecine (propriétés)
Cuisine
Ce fruit est nommé "arbouse", il peut-être consommé : pulpe charnue et sucrée ; on en fait même de l'eau de vie.
Usages
Le bois fournissait autrefois un charbon apprécié.
Dictons et anecdotes
Le blason de Madrid est un ours appuyé sur le tronc d'un arbousier pour en manger les fruits.