Arbres

Les arbres et arbustes se distinguent des autres plantes qui se maintiennent à l'étage herbacée, par le fait qu'ils produisent du bois. Cette matière rend les végétaux plus durs et plus solides, en leur permettant de croitre plus facilement en hauteur.

L'arbre reste en place durant plusieurs années et doit donc affronter les différentes saisons. Il peut perdre ses feuilles ou les réduire au stade d'aiguille, les renforcer, il possède une écorce qui le protègera du froid mais aussi du feu pour certaines espèces. Les nouvelles pousses très sensibles sont protégées dans des bourgeons pour pouvoir passer la mauvaise saison.

L'arbre grâce à ses bourgeons terminaux croit toute sa vie que ce soit sur les cotés ou en hauteur. Mais il faut aussi qu'il renforce son tronc alors pour cela il y ajoute du bois en formant chaque année un nouveau cercle de bois appelé cerne. On peut donc calculer l'age d'un arbre abattu en calculant le nombre de cerne qu'il a créer tout au long de sa vie.

Les arbres, à l'inverse des buissons et arbustes, ont un tronc facilement identifiable. Ils peuvent mesurer plusieurs mètres de hauteur, voir plusieurs dizaines de mètres pour certains.

Leur bois peut être utilisé de différentes manières à savoir faire des planches ce qui permet toute sorte de construction. D'autres ont un bois précieux et recherché, il sera utilisé en placage, c'est à dire qu'on recouvrira des surfaces de meuble avec une fine épaisseur de ce bois juste pour le rendre joli. Certains bois imputrescibles seront utilisés pour la confection de piquets. Et d'autres serviront à faire de la pâte à papier.

Guide nature

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 18 décembre 2012 - Historique - Discuter de cet article
Créé et mis à jour par visoflora

Variétés de Arbres

Quelques photos de Arbres

Arbre remarquable (Hêtre)
Chêne et hêtre enlacés
Arbres remarquables
Le Baobab : Adansonia digitata
Le cocotier : Cocos nucifera
Le flamboyant : Delonix regia
Quercus : ilex ou coccifera ?
Saule pleureur...
Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
22 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : CADIEN(Modérateur)