Bois de tension
Elements d'identification
Non
Alternée [?]
Allongée [?]
Lisse [?]
Nom créole Réunionnais
Bois de tension, Bois de fièvvre, Plante de la tension , ou plus rarement Bois de rempart.
Description détaillée
Feuille
Les feuilles sont simples, entières alternes, à pétiole cannelé. Les feuilles sont insérées en hélice, groupées au sommet des ramilles.
Tige
le Bois de tension est un arbrisseau sub-ligneux de 2 à 4 métres de haut, ainsi ses tiges sont relativements souples.
Fleur
Les fleurs sont de minuscule petites clochettes blanc crèmes.
L'espéce est dioïque, c'est-à-dire qu'il y à des pieds mâles et des pieds femelles.
Chez les mâles les fleurs sont assez nombreuses, sous forme de bouton elles sont situées à la base des feuilles sur la tige même.
Chez les femelles les fleurs sont un peu moin nombreuses que chez les mâles, comme chez les mâles les fleurs sont situées sur la tige à la base des feuilles.__
Odeur
Malgrès les nombreuses floraisons et le nombres important de fleurs , le bois de tension ne dégage aucune odeur particulier que se soit des fleurs ou des feuilles.
Distribution géographique
Endémique de l'île de La Réunion et de l'île Maurice
Milieux
__Il peut s'adapter à plusieur tipes de milieux en culture , que se soit en milieu sec ou en milieu humide.
Dans la nature la plantes se developpe dans la partie Nord-Ouest de l'île de La Réunion.__
Culture
En ornement la plante est idéale pour une haie aéré dans les bas de l'île mais aussi dans les haueurs, à cela s'ajoute une bonne adaptation à la taille .
Utilisation
arbrisseau qui est de plus en plus utilisé dans l'aménagement paysager, son statue lui vaut aussi d'être utilisé en restauration écologique.
Médecine (propriétés)
son nom de "Bois de tension" ou de " Bois de fièvre" indique ses propriétés médicinales , en effet les feuilles mûres auraient la faculté de faire baisser la tension ou la fièvres.
Dictons et anecdotes
"Si ou na la fièv', 3 fèuil' bois d'fièv' va guéri a ou"
Protection
Le Bois de tension n'est pas une plante protéger , mais néanmoin il faut respecter la plante dans son milieu naturel.
Ecologie
Le bois de tension , est la plante hôte d'un magnifique papillion qu'est l'Antarnatia Borbonica Borbonica. Mais hélas se papillon endémique de l'île est menacé dextinction . Comme moi si vous planter des bois de tension dans votre jardin vous aurez peut-être la chance d'acceuillir les chenilles de l'Antarnatia et par la suite êtres l'un des râres personnes de la Réunion mais surtout du Monde à avoir aproché et cotoyer se magnifique papillon. Ainsi vous contriburiez à la protection et à la sauvegarde de notre patrimoine fauniste de La Réunion.