Bouleau verruqueux
Elements d'identification
Non
Alternée [?]
Triangulaire [?]
Irrégulier(Denté, ...) [?]
Noms français Description détaillée
C'est un arbre mesurant 20-25m de haut à la cime peu développée, de forme ovoïde possédant de longues branches fines et flexibles, d'abord ascendantes puis retombantes à l'extrémité.
Feuille
Les feuilles sont petites en triangle ou losange et doublement dentées, à pointe longue. Elles sont disposées sur trois rangs.
Elles sont de couleur vert un peu luisant, glabres et portant des glandes résinifères à la face inférieure, ainsi que sur le long pétiole.
Tige
Le rameau du bouleau même jeune est déjà couvert de petites verrues blanchâtres, son écorce n'est pas lisse. De plus à l'inverse du bouleau pubescent, il ne possède pas de poils.
Les rameaux souples sont souvent pendants.
L'écorce est blanche et lisse, marquée de longues lenticelles horizontales, se détachant en mince feuillet papyracées avant de se craqueler à la base, mais le tronc ne devient que rarement noirâtre à l'inverse du bouleau pubescent.
Fleur
Les fleurs sont regroupées en chatons; Les chatons mâles sont pendant et apparaissent dès l'automne, alors que les chatons femelles apparaitront en avril-mai et seront dressés sur les même rameaux.
Odeur
Distribution géographique
On trouve du bouleau un peu partout, mais il est quasiment absent sur le calcaire.
Le bouleau verruqueux est très répendu en Europe septentrionale et centrale, plus il descend vers le sud plus ilse réfugie en montagne.
En France on le trouve en plaine dans la moitié nord et dans toutes les montagnes.
Milieux
On le trouve sur des sols acides, comme les tourbières, les lieux humides, les lieux ensoleillés.
Données autécologiques
Arbre très exigeant en lumière, très résistant au froid, il préfère les sols légers, meubles, il ne craint pas les sols acides et pauvres. C'est une espèce pionnière.
Culture
Utilisation
Médecine (propriétés) Cuisine
Usages
L'écorce, contenant jusqu'à 10% de tanins, fut pendant longtemps utilisée pour le tannage des peaux dans les pays nordiques.
Dictons et anecdotes
- Nom populaire en Franche Comté : biol, biôlà ; la biôla était une baguette pour fouetter les enfants!